Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Florimont, bourgade industrielle (ho)

Démarré par nohabdiesel, 05 Août 2020 à 19:17:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour Jean-François,

Je parlais des AM96. Faut pas être assis au-dessus des moteurs, ça vibre et c'est agaçant voire pénible. J'ai pris ces rames tous les jours pendant des années entre Lille et Courtrai.
Elles sont composées d'un élément moteur de 2nde, d'une voiture intermédiaire de 2nde et d'un élément de queue de 1ère classe avec cabine de conduite et compartiment fourgon (rarement utilisé sur la relation que je fréquentais).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_AM96
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Antoine, j'ai corrigé mon post pendant que tu rédigeais le tien. Je pensais aux am80 dites Break, puis je me suis rendu compte que ce n'était pas possible qu'elles aillent sur Lille car elle sont mono-courant. Par contre, je n'ai jamais été fan des am96 parce que je ne les trouve pas conviviales. Il n'y a pratiquement pas de sièges en vis à vis, les portes sont trop petites pour embarquer ou débarquer beaucoup de passagers en même temps. Aux heures de pointe, c'est pénible à Mons ou Charleroi de monter ou de descendre d'un Liège - Lille. Je trouve que l'intérieur est sombre et que les repose-pieds sont gênants.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

En effet, j'ai aussi fait pendant longtemps le trajet Lille - Mons tous les jours, et la montée ou la descente à Mons prenait un temps dingue.
Je n'ai jamais compris pourquoi ces matériels n'avaient pas de grandes et larges portes comme sur les voitures à deux niveaux (M6, c'est ça ?)
Mais cela nous écarte de Florimont :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Ph Blondé

Citation de: nohabdiesel le 03 Septembre 2020 à 10:34:37
Jolie rame, Philippe. C'est du marklin, y compris la locomotive, je suppose.
Les miennes sont des lima et la loco est une Roco. J'ai aussi des 59 Roco.
Bonjour,
Oui les M2 sont des Marklin mais la loco est une ROCO.
C'est un peu difficile de trouver des M2 et j'avoue de pas comprendre pourquoi les fournisseurs ne les font pas régulièrement.
On trouve également des anciennes M2 sur le train du Trieux (Côtes d'Armor). Elle ont été repeintes en vert.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Bonjour,

pour l'instant, je ne travaille guère sur le réseau, je fais circuler mes trains pour entretenir la voie et le matériel.
D'autre part, afin d'installer des panneaux indicateurs de direction aux carrefours, plutôt que de créer ces panneaux avec un logiciel de traitement de texte ou de dessin, je télécharge des images de google street view avec des panneaux réels que je transpose à l'échelle avec un logiciel de dessin. Je les ferais imprimer en qualité photo avec d'autres vues qui me serviront de fond de décor entre deux bâtiments.
Voici les photos du jour:

un petit bricolage en cours de finition:



Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Deux machines devant la gare en attente du prochain service sur la ligne industrielle. Celle en tête est une Jouef ex DB repeinte et démotorisée.



Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Et un petit essai de montage de film avec l'app Imovie.
Un train de fret Anvers-Bâle traverse la gare. La double traction est nécessaire pour traverser les Ardennes. Un relai de traction aura lieu à Bettembourg, au Grand Duché.
Cette composition est la composition maximale acceptable en gare cachée sur mon réseau.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Citation de: AntoineB69 le 03 Septembre 2020 à 12:44:49
En effet, j'ai aussi fait pendant longtemps le trajet Lille - Mons tous les jours,


Alors, tu es passé sur les ponts de mon papa, sur le canal entre Tournai et Saint-Ghislain. Mon papa qui était géomètre à la SNCB a pris part à tous les grands chantiers depuis la fin de la guerre jusqu'en 1980. Il a collaboré entre autres à la mise en service de la jonction Nord-Midi à Bruxelles.
Dans les années 50, le canal entre Mons et Tournai a été élargi afin faire passer des péniches de 1350 tonnes. Tous les ponts de la ligne 78 ont été remplacés. Quand, petits,  on prenait le train pour aller à Tournai, il aimait nous dire que c'était lui qui avait construit les ponts...depuis, il nous a quitté, mais ses ponts sont toujours là...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Belle histoire !
En effet, j'y suis passé tous les jours de semaine pendant quelques années.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

frimousselechat

Un petit coin de Belgique sous les cocotiers. Je viens de découvrir un réseau sympa.
Bravo

nohabdiesel

la petite vidéo du jour



Sans prétention,il y a certainement mieux je trouve que mes trains roulent un peu vite... mais j'ai 63 ans et je m'amuse comme quand j'avais 10 ans  :)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Et voici celle d'aujourd'hui, c'est l'heure de pointe,il y a de la circulation.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Aujourd'hui, j'ai nettoyé un peu mon réseau, et ensuite, j'ai filmé quelques circulations.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Qu'est-ce que j'aime les locomotives belges ! Tant les diesels que les électriques (je n'ai pas connu la vapeur).
La rame voyageur, j'ai voyagé dedans entre Anvers Central et la gare de Geel dans les années 85-86. C'était aussi les rames que je voyais passer à proximité de Lier, sur la même ligne, quand on allait à nos entraînements ou matches de hockey. Souvenirs...
Je crois que je vais finir par m'en offrir quelques unes, un jour.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Merci, Antoine.

A Florimont, on a aussi de temps en temps une BB 67000 qui vient nous rendre visite en voisine:


Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil