Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Héritage, questions basiques avant de commencer

Démarré par BobyCarton, 03 Janvier 2021 à 12:52:57

« précédent - suivant »

AntoineB69

Totalement d'accord avec tout ce qu'on dit mes petits camarades.
J'ajouterais ceci : fais simple pour commencer. Reste sur ton plan de base, un ovale et des voies de garage, et commence par te familiariser avec le matériel, les branchements, le fonctionnement. Installe tes rails et fixe-les de façon démontable (petites vis ou petits clous). Fais tes branchements pour isoler tes voies de garage, apprends à bien comprendre comment ça marche, les principes de base du circuit électrique etc.
Ensuite, tu pourras faire une ou deux améliorations sur ce premier réseau, histoire de voir des trucs plus compliqués comme par exemple avoir deux alimentations différentes si c'est utile.
Et quand tu maîtriseras bien tout ça, tu démontes, tu récupères tout ton matos et tu fais un autre projet, plus ambitieux avec plusieurs niveaux par exemple.
Trop gros trop vite, tu vas te créer des difficultés qui risquent de te décourager.
C'est basé sur des années d'expériences de dizaines de modélistes ferroviaires :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Je confirme les propos d'Antoine...y aller petit à petit....progressivement....sagement...

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: PSX le 26 Janvier 2021 à 07:01:24
Je te conseille toutefois de souder sous les éclisses...astuces, tu démontes tes éclisses, tu soudes et ensuite tu les remets sur les voies, ainsi tu n'abimeras rien. Les éclisses sont parfois difficiles à souder.
Enfin, j'utilise du fils de téléphone monobrin...le 2.5 est trop gros pour du 12 V
Ces suggestions sont acceptables pour les réseaux en courant continu.
Excusez-moi d'être si catégorique, mais elles ne sont pas applicables pour la conduite des trains en numérique DCC. En numérique, l'alimentation nécessite des fils de grosse section (2,5² et même plus) et des réalimentations très fréquentes par des bretelles de section inférieure soudée directement sous les rails.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

C'est tout à fait vrai, Charles.
Mais en l'occurrence, le projet de notre ami est analogique, et du 2,5mm2 serait un peu "overkill", si j'ose dire. Un marteau pilon pour écraser une mouche, quoi :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 26 Janvier 2021 à 16:45:58
Bonjour,Ces suggestions sont acceptables pour les réseaux en courant continu.
Excusez-moi d'être si catégorique, mais elles ne sont pas applicables pour la conduite des trains en numérique DCC. En numérique, l'alimentation nécessite des fils de grosse section (2,5² et même plus) et des réalimentations très fréquentes par des bretelles de section inférieure soudée directement sous les rails.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.

ah...ça n'intéresse car j'ai un souci en numérique.
sur mon réseau, une partie est alimentée numérique. Sur 50 % du développé impeccable mais sur le reste, je perds le contrôle de la loco. Elle tourne et garde le dernier ordre: impossible de la contrôler. c'est curieux, c'est au plus proche de l'alimentation
Plusieurs essais avec diff locos donnent le même résultat
j'aimerais comprendre
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 26 Janvier 2021 à 16:51:13
C'est tout à fait vrai, Charles.
Mais en l'occurrence, le projet de notre ami est analogique, et du 2,5mm2 serait un peu "overkill", si j'ose dire. Un marteau pilon pour écraser une mouche, quoi :-)
J'ai commis ce courriel simplement pour attirer l'attention sur les différences de câblage qu'il y a entre les deux façons de jouer au petit train.
Mais il n'est pas interdit de câbler un réseau en courant continu avec les règles du numérique DCC. Il n'en fonctionnera que mieux. Lorsque le modéliste voudra passer du courant continu au numérique la transition se fera sans douleur ;=))) :D
Bonne soirée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BobyCarton

Merci pour vos conseils. Donc pour le moment je me cantonne à du simple (pour prendre la main sur le challenge simple de la géométrie), j'ai donc fais un réseau un peu plus grand que le premier, mais en évitant tout défis de boucle de raccordement. Pour les garages, je les ai isolés, et je pousse simplement la loco.

Pour l'éponge à grain 600, je pensais que cela pouvait être une alternative. Car la gomme Roco me semble un peu cher pour ce que c'est à ~28€: https://www.amazon.fr/Roco-R10002-Gomme-nettoyage-rails/dp/B002EBB6S8/ref=pd_sbs_3?pd_rd_w=tLfJE&pf_rd_p=310f8643-7a8f-43aa-989c-62db7e23751f&pf_rd_r=S7ZWG7B0VSR965RP409M&pd_rd_r=d6a27156-2cf2-4baf-aed7-8a81d2654df4&pd_rd_wg=cp69y&pd_rd_i=B002EBB6S8&psc=1
Je cherchais donc une solution alternative, ayant un magasin de bricolage pas loin ou commerce en ligne pour des produits similaires. Vous parliez d'une gomme à encre, ça je peux trouver dans l'hypermarché du coin, mais un peu petit non ? Sinon j'ai lu ailleurs que frotter du carton ferait l'affaire, mais pas sûr que ce soit le mieux

AntoineB69

Bonjour,

Amazon n'est pas un bon endroit pour acheter ce genre de truc. 25 balles, c'est hors de prix.
Je viens de la voir à 12€ chez un revendeur (mais qui a arrêté la VPC, je crois) : http://www.quai59.com/zoom.php?id_zoom=1589

PSX

sinon une gomme pour chaussures en daim
un petit morceau de bois éventuellement
toutes les astuces par notre maitre renaud yver

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

gomme à encre, gomme pour chaussures en daim, gomme pour nettoyer les tuyaux en cuivre avant soudage, etc ....
PIKO en fait une aussi, la gomme ROCO, entre 12 et 14€ pas plus  !!!!! ceci dit... une gomme on en achète une dans sa vie !!!!
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

ih74330

Citation de: PSX le 27 Janvier 2021 à 19:55:10
je suis à ma seconde... :P

moi aussi et même un peu plus, mais j'ai passé toutes les gommes à encre que j'ai trouvées à droite et à gauche, la vielle gomme à daim de l'époque où je mettais des "Clarks" (époque que les moins de 3 fois 20 ans ne peuvent pas connaître ....), et une que j'ai découpée en tranches pour mettre à la place du tissus sous les wagons JOUEF ...., sans parler d'un wagon fabrication maison !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

wagon nettoyeur fabrication personnelle sur base trémie JOUEF ....
carte plastique, tube aluminium, quelques morceaux de plomb pour le lest, une gomme à plomberie ....

AntoineB69

Pour le côté abrasif doux, il y a aussi les microprocesseurs d'ordinateur, de type 386 ou 486, dont la surface est très très finement abrasive. J'ai lu ça quelque part mais jamais essayé :-)

Dan du 56

Il y a aussi les tampons feutre que l'on met sous les pieds de meubles, j'en met sous le wagon nettoyeur Jouef à la place du tissus d'origine.