Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Perte du son avec décodeur sonore

Démarré par db376, 04 Janvier 2021 à 18:16:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonsoir à tous.
Je possède une diesel Roco sonorisée d'origine avec un décodeur Zimo.
Après plusieurs mois de marche sans problème,le son a brutalement disparu en cours d'exploitation,sans raison apparente,toutes les autres fonctions du décodeur étant présentes.
J'ai fait un reset du décodeur sans résultat.
Ce qui est surprenant,c'est que,de manière tout à fait aléatoire,le son revient quelques secondes pour disparaïtre à nouveau subitement;le decodeur Zimo est,un décodeur enfiché à 21 plots,les 2 HP semblent bien connectés sans faux contact,la machine roule parfaitement,donc le décodeur n'est pas endommagé!
J'ai noté que la touche F8 qui éteint les feux arrières est parfois inoppérante.
J'en perd mon latin!
Si quelqu'un a un début d'explication,merci d'avance.
http://db376.blog4ever.com

Alain17

Un ou deux HP ?

Si le son revient parfois puis disparaît à nouveau, je pencherai pour un faux contact au niveau des fils du HP ou un HP qui est HS (ça arrive !).

db376

Merci Alain pour la réponse.Je n.ai pas démonté la platine sur laquelle sont enfichés le décodeur et les deux HP.Il est à noter que lorsque j'enclenche la touche F1,le son du démarrage moteur se fait entendre,mais très faible pour ensuite laisser la place à un crachotement faiblard.

PK204

Il me semble que le  Pb vient du HP: ouvre ta machine et essaie de toucher la membrane du HP tout en lançant les sons: ce pb de HP défectueux touchait ESU mais si ça touche aussi Zimo, cela devient « galère »!!!
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il existe un forum ZIMO en français ici :
https:/ /groups.io/g/zimo-z21-stp/topics
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

db376

#5
Bonjour à tous.
La machine étant sous garantie,je l'ai renvoyée chez mon détaillant(MSL à Detmold-Allemagne) qui l'a transmise au SAV Roco;retour après 2 mois et changement du décodeur.
Je suis un fervent défenseur du digital et de tous les avantages qu'il nous procure,mais il faut reconnaître qu'en matière de décodeurs sonores,la fragilité est au rendez-vous:
je ne compte plus le nombre de Loksound grillés(certains suite à une fausse manoeuvre de ma part,il faut l'avouer!),mais c'est un peu irritant...
Pas plus tard qu'hier,une vapeur Roco équipée d'un LS V5 a perdu le son en cours d'exploitation:le son se met à crachoter pour finalement disparaître;toutes les autres fonctions de marche de la loco sont conservées;je remplace le HP par un autre récupéré sur un LS grillé,et le son revient...
Ce n'est pas la première fois que celà arrive,et c'est agaçant.
http://db376.blog4ever.com

Alain17

Citation... je remplace le HP par un autre récupéré sur un LS grillé,et le son revient...
Donc ce n'était pas un problème de décodeur mais de HP !

db376

Effectivement;comme ce n'est pas la première fois,j'en déduis que les HP,quelle qu'en soit la taille,sont fragiles.

Ph Blondé

Citation de: db376 le 11 Octobre 2021 à 14:49:17
Effectivement;comme ce n'est pas la première fois,j'en déduis que les HP,quelle qu'en soit la taille,sont fragiles.
Bonjour à tous,
Ces HP ont leur limite de puissance admissible (en W)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

papybricolo

Je viens aussi d'avoir la même mésaventure avec 2 HP de chez ESU
C'est vraiment agaçant !
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

db376

#10
Bonsoir à tous.
Nouveau déboire avec un décodeur sonore:un sound decodeur Maerklin,cette fois-ci,installé d'usine sur un diesel Trix V100.
Après plusieurs années de marche sans problème,la machine a commencé à rouler de façon irrégulière,avec retard au démarrage et marche saccadée,pour finalement ralentir progressivement jusqu'à l'arrêt définitif;le tout agrémenté d'une odeur de cramé très caractéristique du décodeur qui vient de rendre l'âme...
J'ai donc installé un nouveau sound decodeur Maerklin plux 21,avec sons diesel chargés d'origine.
Là où je suis interloqué,c'est que le décodeur se laisse configurer sur ma centrale Lenz sans problème,les sons sont présents,mais la machine ne répond pas toujours aux ordres de marche???
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci.
http://db376.blog4ever.com

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Quelle centrale numérique utilises-tu ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

db376

Bonjour Charles2Bordeaux.
Centrale Lenz set 01
Le reset du decodeur semble apporter la solution,mais pas immédiatement:je m'explque:reset CV8 à 8->retour à l'adresse 3->appel de l'adresse 3 la machine posée sur la voie principale:sons et lumières OK,mais la machine ne roule pas;plusieurs tentatives de démarage->rien ne se passe,puis,subitement,sans raison,la machine démarre normalement????
Jusqu'au prochain arrêt!!
Le manuel Maerklin indique que,dans ce cas,il faut attendre que le programme sonore"ouverture-fermeture des portes" s'achève,sauf que ce programmen'est pas présent sur le décodeur... 

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Malheureusement, je crains fort que les décodeurs Märklin et Trix ne fonctionnent correctement qu'avec les centrales de ces deux marques, mais je n'ai aucun argument pour avancer cette affirmation.
Pour les décodeurs ZIMO je rappelle qu'il y a un forum en français (déjà cité plus haut). L'un des membres du personnel ZIMO est francophone. Il répond en français aux questions posées.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 24 Mai 2022 à 10:47:51
Malheureusement, je crains fort que les décodeurs Märklin et Trix ne fonctionnent correctement qu'avec les centrales de ces deux marques, mais je n'ai aucun argument pour avancer cette affirmation.
Les deux problèmes principaux avec les décodeurs Marklin/Trix sont:
1 - Avec les décodeurs multi-protocole, comme le protocole mfx est prioritaire, il y a souvent des cafouillages dans les protocoles, pour éviter ce problème il est préférable de désactiver, sur la centrale et sur les décodeurs, les protocoles inutilisés. Personnellement seul DCC est activé.
2 - Il est fréquent que le mode jeu soit activé sur les décodeurs et il n'est possible de le désactiver que sur les consoles de la marque. Pour info le mode jeu active le suivi des consommations (diesel, charbon et eau) quand l'un des réservoirs est vide la loco s'arrête. Heureusement qu'ils se sont arrêtés là sur le réalisme et que la chaudière n'explose pas sur les vapeurs. ::)

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein