Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Adpatation de réseau et création de nouveaux espaces

Démarré par cevenol38, 06 Janvier 2021 à 21:01:19

« précédent - suivant »

CALAIS BALE

Il est vrai que le sujet est délicats mais ...

Au sein du club, j'effectue un bon nombre de montages vidéos.
Le plus classique pour moi, il s'agit de réalisation en "cabe ride"
de CC 72 000 et de BB 67 000 (analogiques) qui savent se jouer
d'une caténaire en 1500 ou en 25,à noter que je prends le son
sur des locomotives réelles via "youyou".
Sur un réseau comme le notre (ancienne salle de cinèma), les
220 m de voie sont équipés d'une caténaire 1500 opérationnelle
panto levé, magnifique non.
Sauf que, il n'est pas rare de voir des danseuses, des fers à repasser,
des Re 460, des italiennes, matériel qui n'est pas en adéquat avec le réseau.
Mais bon, nous faisons abstraction de tout cela en pensant aux membres qui n'ont
pas du tout de réseau chez eux, d'ou la sacrosainte difficulté.
Pour résumé, je dirais: TEL EST ,  NOTRE BON PLAISIR.
Guy.b
En cadeau cette vidéo sur nos essais caténaires.
-

caboose30

:D mais cher collègue l'essentiel est de se faire plaisir, mais j'avoue que voir des locos circuler pantos baissés sous caténaire bien posée, ma laisse un arrière goût . Par contre n 'étant pas très "branché" locos électriques, qu'une 25 kv circule sous une caténaire 1.5kv ne me choque pas, d'autant plus qu'il y a des bi-courant ! :)) Je reconnait cependant que ce n'est pas chose facile de faire une caténaire fonctionnelle. Je pense que c'est ce genre de problème sur lequel se sont heurtés les gens de MiniWorld, belle caténaire, mais pas fonctionnelle, il faut reconnaitre que l'entretien des machines qui tournent pendant des heures est contraignant si à cela il fallait aussi s'occuper de l'usure du fil et des palettes ! O:-), reste la solution de la non fonctionalité avec un panto ne touchant pas le fil. ;) Au plaisir :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Fonctionnelle(ce qui est quand même très rare,sauf chez les adeptes du Fremo)ou pas,je pense que la caténaire est un élément important du décor et donne davantage de crédibilité à la marche d'une électrique.

caboose30

:D Entièrement d'accord!, une électrique sans caténaire, c'est une soupe sans sel, un apéro sans pastis( pour ceux quiq aime!) de la bière pas fraiche etc, puis "la ficelle" fait maintenant partie du paysage ferroviaire !

CC6536

Il y a ceux aussi qui roulent "électriques" pantographes baissés, mais bon personnellement cela ne me chagrine pas. Mais au minimum la caténaire s'impose.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

db376

J'ai le souvenir d'une électrique E94 ESU,qui,entre autres raffinements,possède une montée-descente des pantos commandés par la touche F3,avec hauteur réglable des pantos;j'avais paramétré la hauteur relativement basse,et pourtant,en gare souterraine,au passage sous une entretoise,les pantos se sont arrachés!(retour chez ESU,et réparation gratuite,bien que la machine n'était plus sous garentie!)
Depuis,toutes mes électriques roulent pantos baissés.

caboose30

68056

Hem, bonjour tout le monde :)
Pantos baissés, à moitié levés, ficelle, pas ficelle, 1500V ou 25kV, ???? OK, il en faut pour tous les gouts et tous les vécus O:-)
Mais alors, pourquoi donc personne n'a encore parlé de l'électrification par 3ème rail latéral style Culoz-Modane ::) hein?
Bon, ça limite un peu les types de machines concernées :-[, bien sûr, mais coté matériel remorqué, tout est permis tant la Maurienne a vu passer de types de trains à toutes époques. :P

PK204

Citation de: 68056 le 14 Juillet 2022 à 08:59:22
Hem, bonjour tout le monde :)
Pantos baissés, à moitié levés, ficelle, pas ficelle, 1500V ou 25kV, ???? OK, il en faut pour tous les gouts et tous les vécus O:-)
Mais alors, pourquoi donc personne n'a encore parlé de l'électrification par 3ème rail latéral style Culoz-Modane ::) hein?
Bon, ça limite un peu les types de machines concernées :-[, bien sûr, mais coté matériel remorqué, tout est permis tant la Maurienne a vu passer de types de trains à toutes époques. :P

Euh... le 3ième rail, c'était, avant 1976, que de Chambéry à Modane et non de Culoz à Modane.
Culoz Chambéry était électrifié par caténaire et poteaux, tous décalés (et non face à face) avec des portiques un peu spéciaux, en en place entre Chambery et Voglans et entre Chindrieux et Culoz
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

cevenol38

Bonjour à tous,

Petits travaux au dépôt :)
Cyril

cevenol38

La BB 22352 assure HLP une marche d'essais avant de rejoindre le dépôt.
Cyril

cevenol38

Bonsoir à tous,

Quelques travaux sur différentes parties du réseau. :-*
Installation de poteaux caténaire de quai en gare de Mauvez avec intégration dans la plateforme  :P.
Ballastage et patine d'une partie des voies de la gare du Vigan :)
Cyril

CALAIS BALE

Toujours aussi cool le réseau et son avancé  :D
Guy.b

cevenol38

Merci Guy :)
Les petits travaux du jour, installation d'une passerelle de visite au dépôt et mise en peinture+ballastage de certaines voies :)
Cyril

CALAIS BALE

Bin, c'est propre et rempli de détails pour être dans le vrai.
Tu patines le ballast pour le rendre ancien ou il s'agit d'un RVB ?

Guy.b