Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet Vitrine - Train HO

Démarré par Luca, 08 Janvier 2021 à 13:41:59

« précédent - suivant »

CC6536

Pour l'éclairage de mes voitures en N au Gros-moulin, j'ai fait avec des réglettes Easy Peasy de RAPIDO TRAINS INC elles existes aussi en HO chez DALIPLUME.
Trop de taxes, trop de Tva.

Luca

Citation de: CC6536 le 02 Mars 2023 à 19:01:32Pour l'éclairage de mes voitures en N au Gros-moulin, j'ai fait avec des réglettes Easy Peasy de RAPIDO TRAINS INC elles existes aussi en HO chez DALIPLUME.

Merci pour votre suggestion, mais ma locomotive est déjà équipée de lumières et de phares réversibles.
Pour rappel, il s'agit d'éclairer un train statique dans une vitrine. Il m'a été conseillé de désouder un fil du moteur sur la carte interne (pour rester en analogique), ou d'acheter une centrale digitale pour que la locomotive soit éclairée sans rouler (en digital).

Avant de dessouder le câble, je voulais être certain de savoir si cette dernière option était possible, à savoir :

" Imaginons que j'utilise une centrale tierse pour paramètrer ma locomotive sur arrêt + feux allumés, afin qu'elle n'avance pas mais qu'elle conserve ses feux allumés dans le sens de la marche.

Puis-je poser ensuite ma locomotive sur mes voies alimentées en analogique sans qu'elle n'avance? l'information d'arrêt + feux allumés sera-t-elle toujours considérée et conservée par le décodeur de la locomotive malgré qu'elle ne soit plus gérée par la station? "

Merci à vous pour vos conseils :)

ih74330

Citation de: Chwet le 02 Mars 2023 à 21:34:44..... Puis-je poser ensuite ma locomotive sur mes voies alimentées en analogique sans qu'elle n'avance? l'information d'arrêt + feux allumés sera-t-elle toujours considérée et conservée par le décodeur de la locomotive malgré qu'elle ne soit plus gérée par la station? "
si dans la voie en analogique, on envoie du courant, la loco avancera proportionnellement au courant envoyé, et PAREIL pour les feux .... si on n'envoie pas de courant la loco n'avancera pas, mais les feux seront éteints ....
en digital, il y a tjs du courant dans la voie, c'est pour cela que les feux peuvent être allumés, même si le moteur ne reçoit pas l'ordre de tourner ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CC6536

ih74430 à raison en plus tu auras des sons divers si la ou les locos sont digitalisées. Pour les voitures essaye une réglette Easy-Peasy c'est avec une petite pile tu allumes tu éteins comme tu veux avec la baguette aimantée les piles durent très longtemps, regarde bien les longueurs des réglettes par rapport à tes futures voitures pour que la réglette rentre bien dedans, juste à déposer les toitures coller les réglettes dessous il y à un autocollant déjà installé sous les réglettes. Une photo de réglette.
Trop de taxes, trop de Tva.

Luca

Bonjour à Tous,

Merci messieurs pour vos retours.

IH,
Je me suis sûrement mal exprimé. J'avais déjà bien saisi la différence entre analogique et digitale, mais je n'ai pas précisé que ma vitrine est alimentée en 12V continu par un simple transformateur.

CC,
Merci pour les précisions sur ce système qui est assez impressionnant, je vais le garder de côté pour envisager une déclinaison de ma vitrine. Je précise que mon prototype actuel est alimenté en 12v continu.

Je vais reformuler ma question :
Si ma locomotive (digitalisée) est encodée en mode "ARRET + FEUX ALLUMES" par une centrale quelconque, cette information sera-t-elle conservée par la carte à l'intérieur de la locomotive lorsque je la poserai dans ma vitrine alimentée en continu?

Merci à vous :D

Luca

Charles_2_Bordeaux

MACHINE NUMÉRISÉE SUR LA VOIE ALIMENTÉE EN COURANT CONTINU
Bonjour Luca,
Pour mettre une locomotive numérisée sur une voie en courant continu il faut régler le CV#29 du décodeur avec une centrale numérique. Peu importe le marque de la centrale.
Le bit 2 du CV#29 doit être égal à "1".
Dans cette configuration certaines fonctions perdurent lors de l'alimentation en courant continu. Il est possible que les phares restent éclairés ? A vérifier.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: Chwet le 03 Mars 2023 à 09:17:00...... IH,
Je me suis sûrement mal exprimé. J'avais déjà bien saisi la différence entre analogique et digitale, mais je n'ai pas précisé que ma vitrine est alimentée en 12V continu par un simple transformateur.
.....
Luca

tu ne t'es pas mal exprimé, tu voudrais qu'une fois le décodeur programmé avec certaines fonctions activées (moteur arrêté, mais feux allumés), il garde cette configuration une fois passé en analogique, c'est à dire que si il reçoit du courant analogique c.à.d. 12V=, les feux s'éclairent, mais le moteur ne tourne pas. Je pense que ça ne fonctionne pas comme ça, ça se saurait. Par ailleurs, les décodeurs n'apprécient que modérément le 12V=. Mais Charles est bcp plus pointu que moi sur le sujet. Pour moi, enfin c'est ce que je ferais, soit tu débranches un fil moteur ou tu l'isi=oles, soit tu mets un micro switch quelque part pour le faire à la demande si ta loco est appelée à rouler de temps en temps....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
"Par ailleurs, les décodeurs n'apprécient que modérément le 12V=."
Je confirme.
En outre il ne faut pas utiliser n'importe quelle alimentation en courant continu.
Choisir une alimentation filtrée et régulée pour avoir une tension aussi stable que possible.
EXCLURE les alimentations pulsées et les alimentations basique telles que les anciennes Jouef.
Pour ce qui est des feux il faudra peut-être régler les CV#13 et 14 pour qu'ils restent allumés.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Luca

Bonjour Messieurs,

Merci beaucoup pour toutes vos précisions et vos explications très utiles !  :D

J'ai acheté un transfo classique, très récent, multi-usages : https://www.amazon.fr/dp/B07D9DTWYS?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Mais si vous me déconseillez de laisser le décodeur alimenté en 12v continu, je ne vais pas prendre le risque. L'idée du switch est bonne aussi, et elle avait déjà été évoquée, je vais m'y pencher et sinon, je dessouderai le fil.

Encore merci messieurs,

Je vous souhaite un bon week-end,

Luca

Luca

Bonjour à tous,

Ma vitrine est achevée depuis le début de l'année, mais avec toutes les dépenses que cela a entrainé, j'ai préféré depuis mettre de côté pour d'autres projets parallèles. Cependant, mon objectif de dépôt de marque et d'une "présentation officielle" par les réseaux sociaux est toujours sur les rails  :D
(j'espère cela avant la fin de l'année)

Je reviens vers vous aujourd'hui sur le sujet précédent pour lequel je vous avais sollicité et pour lequel vous m'aviez donné la solution (conserver les feux d'une locomotive sur une voie fixe alimentée en 12v continu, sans quelle ne roule, en coupant une alimentation moteur)

N'ayant toujours pas osé couper les ailes de ma CC72000,
Je suis tombé par hasard par ce superbe système de décodeur DCC 8 broches dont l'usage se fait en bluetooth, à l'aide de l'application et sans station :
https://trains.lrpresse.com/A-20387-hm7000-8txs-decodeur-dcc-sonore-bluetooth-8-broches.aspx
Par chance, ma locomotive est pré-équipée pour recevoir un décodeur 8 broches. L'avantage de ce système est qu'il ajoute également un système de son.

Mes questions sont simples :
Avez-vous déjà pu essayer ce système sur votre réseau? Cela est-il concluant?
Selon vous, le décodeur supportera-t-il le 12V (le transfo associé sur le site en prévoit 15V)?

Je vous remercie par avance pour votre retour,
et j'espère de tout cœur pouvoir vous présenter ce projet avant la fin de l'année !

Bien à vous,

Luca

Luca

Bonjour à Tous,

Pour votre information,
Sachez que je me suis renseigné auprès de Hornby qui m'a indiqué qu'une alimentation 12V ne posera pas de problème pour l'usage du décodeur bluetooth.

Bien à vous,

Luca