Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

raccordement de voies "pliables"

Démarré par juanito, 05 Mars 2023 à 19:10:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour,
comment fait-on pour raccorder une(des) voie(s) sur une surface qui se plie ?
Les rails de chaque côté viennent juste en face les uns des autres, mais il n'y a-t-il pas d'éclisse qui solidarise les deux parties ??
Idem pour le cas où l'on enlève une voie pour rentrer dans une pièce (type pont levis). Comment peut-on avoir une voie parfaitement rectiligne une fois le raccordement fait...?
Je sais que certains d'entre vous sont confrontés à ce problème. Comment faite-vous ???

ih74330

bonsoir Jean,
c'est un problème déjà évoqué, tu trouveras la réponse à partir du milieu de page ici :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1480.30
si tu as besoin d'info supplémentaires ou photos .... il n'y a qu'à demander.
bonne soirée.
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Pierre,
Merci pour le lien et les infos. Cela me sera bien utile...
(Ton système de soudure des éclisses sur une plaque de cuivre est une bonne astuce !)
Tu auras compris que j'ai l'intention de faire un réseau "pliable", dont le raccordement sera la pierre d'achoppement...
Il sera petit avec deux plateaux/modules de 1.5m², soit 3m X 1.5m, avec double voies alignées (et une troisième interne pour aiguiller vers les garages.
Pour l'instant ce qui m'embête le plus, c'est la rigidification des 2 plateaux, car cela va gêner un bon raccordement (plus un problème mécanique qu'électrique). En effet, je voudrais que les deux plateaux soient pliable avec des charnières, ce qui est basique. Mais là où çà se complique, c'est qu'avec des tasseaux internes de rigidification (donc sous les plateaux), je ne pourrai plus plier ces plateaux...
Reste la solution de séparer simplement ces deux plateaux. Mais les liens ferroviaires ne seront pas facilités...
dilemme kafkaïen... ???

caboose30

Bjr Juanito, la solution pliable est difficile si ton réseau est décoré, il est plus facile en deux modules séparés, et pour les raccordement électriques, un ou plusieurs connecteurs feront l'affaire. Sur un module il y aurait un connecteur sur cable, et sur l'autre il peut y avoir un socle fixe. Dans le cas de deux faisceaux de cables on peut inverser c'est à dire sur le module avec connecteur sur câble mettre un socle fixe et inversement sur l'autre, ce qui permet de ne pas pouvoir se tromper lors des raccordements.  Je peux joindre un croquis si nécessaire. Bonne journée :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Fred

Citation de: juanito le 06 Mars 2023 à 09:24:20... Tu auras compris que j'ai l'intention de faire un réseau "pliable", dont le raccordement sera la pierre d'achoppement...

Regarde ici, c'est du N mais c'est facilement transposable en Ho :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4289.0
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

caboose30

Voici un schéma proposé. Les connecteurs sont des DB 25 soit 25 broches ils se trouvent entre autre chez Gotronic. Les trous ovales dans les plaquettes premettent de bien aligner les voies, les éclisses seront soudées sur les plaquettes pas les rails. Les raccordements électriques se font sur les plaquettes, on peut aussi assurer par une petite liaison souple de la plaquette vers le rail.C'est ce que nous avons fait sur le réseau "La gare de St Paul le Jeune"
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

J'ai oublié de joindre le schéma !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean,
Citation de: caboose30 le 06 Mars 2023 à 10:58:27J'ai oublié de joindre le schéma !
Tu peux aussi éviter les éclisses et souder directement les rails directement sur la plaque epoxy cuivrée.
Ce sera encore plus solide.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

caboose30

Oui bien sûr, mais selon la longueur des voies je pense à la dilatation, ça fait peut-être sourirre, mais j'ai connu ça!
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: caboose30 le 07 Mars 2023 à 15:34:54Oui bien sûr, mais selon la longueur des voies je pense à la dilatation, ça fait peut-être sourirre, mais j'ai connu ça!
Je ne parlais que des éclisses soudées sur la plaque en epoxy cuivré.
De part et d'autre de l'interface du module les rails ne doivent pas pouvoir bouger.
Il faut bien sûr envisager la dilatation entre les rails au niveau des éclisses tout au long de la voie.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

juanito

Bonjour messieurs,
Heuuu...question dilatation, je ne pense pas qu'il y ait un problème, car le réseau restera en intérieur... :P
Pour ce qui est de la décoration, ce sera le "désert"... ::)
Hors de question de jouer à la petite voiture, ou de faire des pâtés avé des bovins qui ruminent dessus...
Y'a une seule chose qui m'aurait (beaucoup) plus, mais que je ne ferai certainement pas, vu le coût démentiel au mètre linéaire, c'est l'électrification via des caténaires.
A mon humble avis, c'est le seul "PLUS" qui donne les lettres de noblesse au train miniature. Mais j'ai vu les prix unitaires, et là c'est le délire total et absolu... :( N'étant pas fortuné, cela restera du rêve...
Ceci dit, merci quand même pour vos avis bien éclairés
Bien cordialement
Jean

Charles_2_Bordeaux

Citation de: juanito le 07 Mars 2023 à 16:43:23Heuuu...question dilatation, je ne pense pas qu'il y ait un problème, car le réseau restera en intérieur... :P
Même à l'intérieur tu auras à tenir compte de la dilatation : chaleur en été, chauffage en hiver.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

ABOUTAGE DES RAILS ENTRE LES MODULES
Ci-joint un exemple.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

nohabdiesel

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2023 à 16:48:59Même à l'intérieur tu auras à tenir compte de la dilatation : chaleur en été, chauffage en hiver.
La chaleur en été dilatait mes voies au point que mes trains ne s'arrêtaient plus sur les sections isolées et venaient emboutir les convois qui les précédaient. Depuis, j'ai renouvelé une partie des voies et j'utilise des éclisses isolantes, plutôt que de tronçonner les rails.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil