Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

PC en panne

Démarré par Fred, 05 Février 2023 à 17:21:04

« précédent - suivant »

Fred

Bonjour à tous,
Mon ancien ordinateur de boulot, un ACER M3985 version tour de 2013, a planté lorsque je le passais de Windows8.1 à Windows10. Il est resté 2 ans aux oubliettes et aujourd'hui j'ai voulu le réanimer pour m'en servir pour mon projet de réseau Ho. Il sera dédié uniquement à ce réseau.

Caractéristiques :
Processeur : Intel Core i53350P
Carte vidéo : NVIDIA GeForce GT625 2GB
DD : 1 To
Ram 2 x 4 Go DDR3

Symptômes :
- pas de bip au démarrage
- écran noir, même pas d'accès au Bios, me dit "aucun signal vidéo"
- tous les ventilateurs fonctionnent, y compris celui de la carte vidéo

J'ai entièrement nettoyé les poussières que j'ai trouvé, principalement dans les ventilateurs.
J'ai essayé de démarrer sans les 2 barrettes mémoire de 4Go chacune.
J'ai changé la petite pile 2032 en en mettant une neuve.
J'ai essayé avec une autre carte vidéo, toujours écran noir.
J'ai retiré la carte vidéo pour brancher directement l'écran sur la carte mère, toujours écran noir.

Rien n'y fait ... Et toujours pas de Bip au démarrage de l'ordi.

Quelqu'un aurait une idée qui pourrait m'orienter vers une solution ?

PS : J'ai testé l'écran et les cordons vidéos avec d'autres ordinateurs et çà fonctionne ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

droz1

Bonsoir
le Bip fait parti du Bios au démarrage une série de plusieurs bip servent a caractériser un probleme ne pouvant être affiché !
si pas de bip > donc le processeur ne démarre pas
retirez toutes les cartes y compris les mémoires
vérifiez votre alimentation  particulièrement les 5V et surtout le 3.3V (fils orange)
si par bonheur une série de bip-bip apparait  remettre les mémoires  redémarrer et ainsi de suite trouver d'où viens le probleme
examinez attentivement les condensateurs chimiques sur la carte si d'aventure un ou plusieurs ne sont pas 'gonflés' c'est assez classique sur les vielles cartes ils serait a changer mais ce n'est a la porté du premier venu
par contre si les alimentations sont ok et silence alors pour dépannage a distance je passe mon tour désolé 

Fred

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai déjà essayé de retirer toutes les cartes et c'est pareil.
Pour les condos gonflés ou craquelés, j'ai l'habitude de les trouver (mon père était radio-amateur et je l'ai aidé plusieurs fois pour ses montages d'émetteurs/récepteurs, on se servait beaucoup d'éléments de récupération). Rien trouvé d'anormal, ni même une odeur caractéristique d'un composant qui chauffe au delà de ses caractéristiques.
Je vais mesurer les voltages.
A priori le 5 volt doit être bon, tous les ventilos fonctionnent (même celui de la carte vidéo).
Bien amicalement,

Fred

Bon, j'ai relié le noir avec le vert au milieu du connecteur puis j'ai pris les mesures suivantes :
- orange et noir = 3.3V
- jaune et noir = 12V
- toutes les autres couleurs et noir = 5V
A priori alimentation Ok.

Donc soit c'est la carte mère qui débloque, soit c'est le microprocesseur  ???

Bien amicalement,

CC6536

Tu dis aux oubliettes, c'est dans le froid dans le chaud, protégé ou pas. Essai avec les touches genre F1 ou autres avant le soit disant démarrage. 
Trop de taxes, trop de Tva.

droz1

Citation de: Fred le 05 Février 2023 à 20:11:18Bon, j'ai relié le noir avec le vert au milieu du connecteur puis j'ai pris les mesures suivantes :
- orange et noir = 3.3V
- jaune et noir = 12V
- toutes les autres couleurs et noir = 5V
A priori alimentation Ok.

Donc soit c'est la carte mère qui débloque, soit c'est le microprocesseur  ???

tout étant ok coté alims je reste  convaincu qu'il doit y avoir un probleme dans la génération des différentes tensions internes sur la carte mère ( dont font parti ces fameux petits condensateurs)
Une dernière idée les processeurs sont surmontés de volumineux refroidisseur + ventilateurs
oxydation des broches et/ou choc lors de manipulations mérite une petite vérification
démonter le refroidisseur et vérifier tout est ok du coté de l'insertion de l'UC dans son support
généralement verouillé par un levier ou une sorte de verrou a vis
déverrouillage puis reverouillage pourrait être un essai intéressant si oxydation des broches
attention ces plein de graisse thermique

autre idée si les barrette mémoires sont en place sont elles dans le bon slot il y en a souvent 4 dont deux sont utilisé j'ai deja vu 2jaune/2 mauve  ou 2 vert/ 2 noir les barrettes doivent être insérées dans la même couleur

CC6536

Vérifie si ta prise élec. mural fonctionne. :'(  :'( sans y mettre les doigts :))  :))
Trop de taxes, trop de Tva.

Fred

Citation de: CC6536 le 05 Février 2023 à 23:56:09Tu dis aux oubliettes, c'est dans le froid dans le chaud, protégé ou pas. Essai avec les touches genre F1 ou autres avant le soit disant démarrage.
Bonjour,
C'est F2 dans mon cas, mais l'écran (qui fonctionne très bien avec d'autres ordinateurs) ne reçoit rien.
Bien amicalement,

Fred

Citation de: droz1 le 06 Février 2023 à 08:51:02tout étant ok coté alims je reste  convaincu qu'il doit y avoir un probleme dans la génération des différentes tensions internes sur la carte mère ( dont font parti ces fameux petits condensateurs)
Je les ai tous regardé un par un, rien vu d'anormal.

Citation de: droz1 le 06 Février 2023 à 08:51:02Une dernière idée les processeurs sont surmontés de volumineux refroidisseur + ventilateurs
oxydation des broches et/ou choc lors de manipulations mérite une petite vérification
démonter le refroidisseur et vérifier tout est ok du coté de l'insertion de l'UC dans son support
généralement verouillé par un levier ou une sorte de verrou a vis
déverrouillage puis reverouillage pourrait être un essai intéressant si oxydation des broches
attention ces plein de graisse thermique
Je vais faire cela dans la soirée après le boulot, merci pour la piste.

Citation de: droz1 le 06 Février 2023 à 08:51:02autre idée si les barrette mémoires sont en place sont elles dans le bon slot il y en a souvent 4 dont deux sont utilisé j'ai deja vu 2jaune/2 mauve  ou 2 vert/ 2 noir les barrettes doivent être insérées dans la même couleur
C'est bien le cas. De plus, les barrettes fonctionnent bien sur un autre ordi.
Bien amicalement,