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A cause du feu, le serveur a brulé ! sécurité des datas

Démarré par Philippe de l Est, 10 Mars 2021 à 13:19:31

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Admin

Le point hier soir :
CitationRappel des faits :
• Un incendie s'est déclaré ce mercredi 10 mars 2021 à 00h47 dans une salle d'un des
4 datacentres d'OVHcloud situés à Strasbourg (appelé SBG2).
• L'incendie a été circonscrit en début de matinée.
• Il n'y a aucun blessé à déplorer.
• L'incendie a détruit principalement le datacentre SBG2 et a partiellement endommagé le
datacentre SBG1 (4 salles détruites sur 12). Les deux autres datacentres OVHcloud de
Strasbourg n'ont pas été touchés par le feu ; les serveurs SBG3 et SBG4 sont pour
l'instant éteints mais n'ont pas été impactés.
• Le site ne fait pas l'objet d'une classification Seveso.
• L'origine de cet incendie est en cours d'étude et une procédure d'investigation
mandatée par les autorités est lancée.

Les actions qu'OVHcloud a engagées :
• Les équipes techniques et commerciales sont mobilisées depuis ce matin pour informer
nos clients et pallier l'indisponibilité de notre site strasbourgeois.
• Octave Klaba, fondateur de l'entreprise, est sur place depuis ce matin avec les équipes
industrielles et techniques.
• Pour suivre en temps réel l'évolution de la situation :
Twitter : https://twitter.com/OVHcloud_FR
• Une communication client accompagnée d'une « FAQ » sera disponible dès demain.
• Afin de faciliter la prise en charge des demandes des clients, nous leur conseillons de
privilégier la création de tickets sur notre site ou de consulter notre centre d'aide.

Nos trois priorités sont les suivantes :
1. Réserver des infrastructures sur nos autres datacentres pour les clients impactés :
sur les sites de Roubaix et Gravelines, nous disposons d'un stock de nouveaux serveurs
prêts à être livrés auprès d'une majorité de clients impactés. Nous allons renforcer
encore la disponibilité dans ces datacentres avec la production de près de
10 000 nouveaux serveurs dans les prochaines semaines. La procédure sera
communiquée aux clients concernés dès que possible.
2. Sécuriser le site, auquel nous avons désormais accès, le nettoyer puis rétablir l'électricité
et le réseau pour les trois datacentres impactés.
3. Continuer à évaluer avec nos clients l'impact sur leurs services situés sur les
datacentres concernés afin de trouver les meilleures solutions.

Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour assurer une continuité de services à nos
clients :
• Nous travaillons à un plan pour relancer les trois datacentres non touchés (SBG3 et
SBG4) ou partiellement touchés (SBG1), ainsi que notre réseau, le plus rapidement
possible.
• Nous invitons nos clients à rester attentifs aux e-mails reçus : en période de crise, il est
courant que les tentatives malveillantes (phishing, spam, sollicitation, etc.) se multiplient.
Il est plus que jamais nécessaire de rester vigilants.

L'impact sur nos activités :
• Nous continuons d'évaluer l'impact de cet incident, notamment pour les clients dont les
données étaient situées dans notre datacentre détruit par l'incendie.
• Nos services Web VOIP en France n'ont pas été impactés.
• L'ensemble de nos services dans les autres datacentres en France et dans le monde (dont
15 DC en Europe) sont pleinement opérationnels.

Notre mission est d'offrir à nos clients une qualité de services optimale pour accompagner leurs
activités en ligne et nous savons l'importance cruciale que cela revêt pour eux. Nous leur
présentons nos plus sincères excuses pour les difficultés que cet incendie leur cause. Nous nous
engageons ainsi à communiquer régulièrement avec la plus grande transparence sur les causes
et les impacts.

Nous évaluons l'impact environnemental en collaborant avec les autorités compétentes et en
suivant une procédure afin de confirmer l'absence de pollution.
À ce stade, nous pouvons confirmer que les riverains n'encourent aucun risque.

Nous évaluons de manière continue l'impact de cet incident et communiquerons dès que
possible avec la plus grande transparence sur l'avancée de nos analyses et la mise en oeuvre de
solutions.

Tous nos canaux de communication, à commencer par notre plateforme de suivi d'incidents,
sont accessibles pour vous tenir informés en temps réel sur l'évolution de la situation.

Admin

Le point ce jour 11H52 :
CitationLes premiers travaux de nettoyage et sécurisation du datacenter ont débuté ce matin.
Nos équipes construisent un document synthétisant les services impactés pour chaque bâtiment. Ce document a pour objectif de vous donner de la visibilité sur l'état de récupération de vos services et données dans les prochains jours.
Une FAQ va être prochainement disponible afin de déterminer la localisation de vos produits et répondre à vos questions.

Admin

Le point du 12/03 14H00:
CitationPour rappel, nos trois priorités sont les suivantes :

    Priorité 1 : rétablissement des services sur SBG1, SBG3 et SBG4.
    Priorité 2 : mise à disposition pour nos clients d'infrastructures sur nos datacenters non affectés.
    Priorité 3 : mise en œuvre avec nos clients de tous les mécanismes de PRA (plan de reprise d'activité).

Priorité 1 : rétablissement des services sur SBG1, SBG3 et SBG4

    Le diagnostic et l'inventaire se poursuivent.
    Le nettoyage et la réparation des bâtiments endommagés sont en cours, pour garantir la sécurité de nos équipes.
    Le nettoyage de la mousse et l'aspiration de l'eau sur la voie publique ont été réalisés. Le réservoir d'alimentation du circuit hydraulique a été purgé.
    Toutes les connexions « fibre » réseau longue distance sont opérationnelles.
    SBG1 a été partiellement endommagé (4 salles sur 12)
        La salle réseau a été contrôlée hier. Un test de fonctionnement électrique isolé, sans connectivité, est prévu ce week-end. Estimation du redémarrage ordonné de la connectivité : début de semaine prochaine.
        La remise en route du réseau électrique est estimée provisoirement au lundi 15 mars.
        Les serveurs seront audités et réactivés l'un après l'autre.
    SBG3 a été épargné par l'incendie
        Une salle réseau sera mise en place pour la fin de cette semaine, afin d'être opérationnelle au début de la semaine du 15 mars.
        Des tests pour l'alimentation de la haute tension seront effectués ce week-end. Estimation provisoire pour le rétablissement de l'alimentation : lundi 15 mars.
        Le redémarrage progressif de tous les services est estimé à partir du lundi 22 mars.

    SBG4 a été épargné par l'incendie
        Nous finaliserons notre plan de remise en service pour la fin de cette semaine.

Tous les services E-Mail Pro affectés ont été rétablis ce jeudi 11 mars, à partir de 16 h 55. Aucun e-mail n'a été perdu.

Priorité 2 : mise à disposition pour nos clients d'infrastructures sur nos datacenters non affectés

    Nous proposons aux clients concernés une infrastructure de remplacement (Bare Metal, Hosted Private Cloud et Public Cloud) dans les datacenters de Roubaix (RBX) et Gravelines (GRA).
    Nous avons déjà livré à nos clients affectés :
        mercredi 10 mars : 2 100 nouveaux serveurs ;
        jeudi 11 mars : 630 nouveaux serveurs.
    La nouvelle organisation de nos chaînes de montage est opérationnelle depuis ce vendredi 12 mars, au matin, et permet de tripler notre capacité de production (3 000 à 4 000 serveurs par semaine).
    Nous nous engageons à produire près de 15 000 nouveaux serveurs dans les prochaines semaines.
    Les délais de livraison des nouveaux services vous seront communiqués dès que possible.

Priorité 3 : mise en œuvre avec nos clients de tous les mécanismes de PRA (plan de reprise d'activité)

    Nos équipes Support et nos Technical Account Managers vont définir, pour cette fin de semaine, un plan d'assistance destiné à nos clients n'ayant pas encore activé leur PRA.

Admin

Nouvelles d'hier 19/03/2021 :
CitationCe soir à 18:50, nos équipes sur place et notre système de détection incendie ont identifié une fumée dans un local batteries non raccordé et non utilisé et non connectées de SBG1.

Les pompiers ont été immédiatement contactés. Au regard de la situation, la direction d'OVHcloud a pris la décision d'appliquer le principe de précaution : l'alimentation électrique de SBG1 et SBG4 a immédiatement été coupée. Les opérations sur site ont été temporairement interrompues, tout le personnel OVHcloud et l'ensemble des équipes partenaires ont été priés de rejoindre leur domicile, seul le personnel de sécurité, de sécurité incendie et de maintenance est restés sur place.

Une fois sur place, les pompiers ont identifié la source dans le local batterie, et l'incident a été circonscrit en quelques minutes par les pompiers et aucun blessé n'est à déplorer parmi les équipes d'OVHcloud ou de ses partenaires. Par précaution, deux personnes de la sécurité ayant été incommodées par les fumées ont été examinées par des professionnels de santé.

La situation est sous contrôle et nous adaptons le planning des opérations pour la journée à venir.

Nouvelles d'aujourd'hui 20/03/2021 11:41 :
CitationLe site SBG1 est fermé et isolé à l'heure actuelle.
SBG2 est fermé, isolé et mis en sécurité.
SBG4 est fermé par mesure de précaution.

Le scenario de reprise sera défini pendant le week-end pour SBG1 et SBG4 en privilégiant toujours la sécurité.

SBG3 est partiellement rétabli :
Les équipes continuent le travail sur SBG3, dès aujourd'hui, en respectant les mesures de sécurité.