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Merlebach, un nouveau projet en Moselle-Est

Démarré par gigi57, 05 Avril 2021 à 13:37:02

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gigi57

Bonjour,

Merlebach, ville située au cœur du bassin Houiller en Moselle-Est est le départ de mon nouveau projet.
Pour ceux qui connaissent le fil de discussion du réseau de Moselle-Est, peuvent se demander pourquoi un nouveau projet, alors que le réseau de Moselle-Est est loin d'être terminé.

1.   Comme le montre les photos, je souhaite que le réseau de Moselle-Est soit dans un "écrin" avec un fond de décor et un "plafond". Sur ce support est fixé un éclairage à Leds. Forcément, comme la nature déteste le vide, cette "fermeture" supérieure est rapidement devenue une étagère fourre-tout. Il faut admettre que madame a raison, cela fait un peu bordel et ne met pas en valeur le train. Donc quelque part, ce nouveau projet s'intègre dans le premier réseau de Moselle-Est.
2.   Mon réseau initial ayant déménagé à plusieurs reprises, de nombreuses modifications sont intervenues. Pour diverses raisons, le pont tournant et sa rotonde ont disparu du réseau. Pour moi et les visiteurs occasionnels pas forcément spécialiste dans notre domaine de prédilection, un pont tournant et une rotonde restent un sujet incontournable qui attirent l'œil du spectateur. Cette rotonde est simplement posée sur le dessus du réseau sans aucune mise en scène. Les visiteurs m'ont à chaque posé la question « pourquoi ne pas avoir intégré la rotonde et pourquoi est-elle laissée ainsi à l'abandon en prenant la poussière ».
3.   J'ai en réserve quelques maquettes et accessoires pour la constitution d'un dépôt vapeur et voulant donner un peu de repos à mon porte-monnaie, cela me permet de pratiquer le modélisme avec un minimum de dépenses.
4.   Je ne suis pas spécialement un collectionneur qui aime admirer ses matériels roulants dans une vitrine. Je préfère largement voir tout ce matériel dans un environnement ferroviaire. Là encore, je possède quelques wagons qui correspondent plus à l'époque de la vapeur qu'à l'époque 5-6, époque de mon réseau actuel.
5.   J'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de créer un petit réseau datant de la fin des années 60, début 70, avec l'envie de voir quelques machines à vapeurs cohabitants avec des diesels dans une ambiance un peu plus ancienne. Tout cela pour voir évoluer des vapeurs qui pour moi dégagent une certaine atmosphère.
Ceci-dit, je me pose énormément de questions que je ne me suis jamais posé jusqu'à aujourd'hui, puisque ce mon réseau actuel est d'une autre époque et aborde un tout autre thème.

gigi57

Re,

premiers travaux
- Théoriques avec l'imprégnation du sujet en réalisant des recherches sur le net, listes de discussions, revues mensuels et hors série (le train, RMF, Loco Revue). Réalisation des première esquisses d'un dépôt vapeur à l'aide de RAILY 2.0
- Pratiques avec la destruction et récupération du pont tournant et de la rotonde. En effet, lors du dernier déménagement du réseau de Moselle-Est, j'avais découpé le module du dépôt en préservant uniquement la partie rotonde et pont tournant. Dans un premier temps, j'avais l'idée d'intégrer ce "morceau" au sein d'un nouveau module. Après réflexions, j'ai préféré repartir de zéro au sein d'un module tout neuf.
A l'instar de la technique pour la fixation du ballast, je vaporise un peu d'eau pour "ramollir" le ballast. Ensuite, au lieu de procéder au collage, je récupère les rails en utilisant une petite spatule et tournevis. Cela fonctionne mieux que je pensais.

gigi57

Ma première question

Au sein d'une rotonde, est-ce que toutes les voies sont obligatoirement dotées d'une fosse ?
Comme vous pouvez le deviner sur la photo, je n'avais pas installé des fosses sous la rotonde. A mon avis, cela était une belle erreur.

gigi57

Re,

voici le plan non figé.
A noter que je suis en Moselle, la circulation des trains se fait à droite.
D'après mes recherche, pourriez-vous me confirmer
1. Il n'y a jamais plus de voies d'entrée que de sortie ? Donc, 1 voie d'entrée pour 2 voies de sortie me parait probable ?
2. Le plan est-il plausible?

Je suis preneur de toutes les remarques, idées et critiques constructives.

A+ Gigi 57

calaisbale

Bonjour Gigi,


Sympa ce dépôt, j'aime bien le tracé et l'accés à la rotonde . Est ce en thermique ou et/ou en diésel...
Sans trop m'avancé, de nos jours, les rames BGC, BiBi, XTER et autres , ont "pratiquement" tous  une entrée
et une sortie direct sans refoulement.
Dans ton plan, tu as disposé 3 voies pour lequel les autorails effectuent une manoeuvre vers le tiroir et refoulement
vers ces 3 voies.
J'ai un doute, j'attends comme toi des réponses sur ce sujet.
Pour te positionner dans les détails, il y a de belles vidéos sur "youyou" qui peuvent t'aider.

Guy.b
un 59 dans le 84*

nohabdiesel

Bonjour,

Je vois que tu as l'intention de ballaster les voies dans la rotonde. Les remises et rotondes que j'ai fréquentées n'étaient jamais ballastées, surtout si elles sont équipées de fosses.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Bonjour calaisbale,

merci pour ton message.
Pour répondre, ce réseau se situe en époque 3 voir tout début époque 4 (fin60, début 70). Il n'y aura pas de longs autorails. Pour les autorails, je n'en possède qu'un, le fameux EAD Jouef. Je suis en digital et lui date du siècle dernier. Je souhaite juste le mettre en "exposition". Souvenir d'enfance  :))

Le positionnement de la rotonde est fait de telle sorte que je puisse admirer les locomotives en entrant dans la pièce. En effet, en entrant dans la pièce le réseau se trouve juste en face.

J'ai positionné les voies des autorails à l'opposer de la rotonde afin de combler un vide et répartir les volumes, pour un meilleur rendu visuel (à mon avis). On peut imaginer que cette partie du dépôt a été construite bien des années plus tard la construction du dépôt vapeur. Je me suis dit que cela peut-être plausible, car on utilise la place disponible lors d'une extension qui n'a pas été prévue à la construction initiale. En effet, les autorails rentrent dans le dépôt, vont vers le tiroir ou il y aura les pompes à gasoil, puis rebroussent vers les remises avec une sablerie juste devant la remise. J'ai déjà vu ce type de disposition pour la sablerie.

Maintenant, j'attends quelques retours, pour confirmer ou non que mon idée est plausible.

A+ Gigi 57

gigi57

Citation de: nohabdiesel le 05 Avril 2021 à 19:11:05
Bonjour,

Je vois que tu as l'intention de ballaster les voies dans la rotonde. Les remises et rotondes que j'ai fréquentées n'étaient jamais ballastées, surtout si elles sont équipées de fosses.


Bonjour nohabdiesel,

non, je ne ballasterai pas la rotonde. Les images montrent le "démontage" de l'ensemble (rotonde, pont tournant) sur un ancien module. Et oui, j'avais à l'époque fait une grosse erreur que je ne souhaite pas renouveler. Par contre, je me pose la question. Est-ce que toutes les travées sous une rotonde sont obligatoirement dotées d'une fosse. Il me semble que oui.

A+ Gigi57

calaisbale

Gigi,

Tu penses que toutes les rotondes de France ont leurs voies en fosses. La réponse est, non, il peut y avoir 1 voir 2 voies en fosses mais toutes autres
sont bétonnées.
Je laisse la photo de la rotonde de Chambéry.

Guy.b
un59 dans le 84*

gigi57

Merci calaisbale,

En plus réponse en photo.  :D
Première réponse à mes nombreuses questions. Je possède une rotonde Faller avec 2 grandes travées et 4 plus petites (je parle en profondeur). Du coup je mettrai des fosses uniquement dans les 2 grandes.

gigi57

Bonjour à tous

En parallèle des réflexions de ce projet, je prépare les modules qui recevront le dépôt.
Actuellement 3 modules (80x120 cm) sont construits.
L'ossature des modules est fabriquée en contreplaqué de 19 mm. La plateforme en contreplaqué de 10 mm. Sur l'arrière de chaque module, j'ai fixé un tasseau. Celui-ci me permet de faire reposer le module sur le fond de décor qui est lui même fabriqué en tasseau "recouvert" de médium de 3 mm. L'ensemble du fond de décor est fixé au mur.
Ainsi, de part la taille des modules, je peux les faire reposer seul, les uns après les autres. Naturellement, les modules sont assemblés les uns aux autres par des écrous de 10 mm. Chaque module (donc tous les 120 cm) une chainette fixée au plafond permet de maintenir sur l'avant les modules . J'étais très septique à la construction, mais ce système est très fiable et très solide tout en me permettant de manipuler les modules sans demander de l'aide.

Sur la première photo on devine facilement les chainettes sur l'avant. La 2ème photo on distingue le trou pour le pont tournant.

gigi57

Ci-joint le plan modifié avec la géométrie des voies Roco.
En effet suite aux difficultés d'obtenir les voies Peco, j'ai décidé, après avis donnés, entre-autres, sur le fil que j'ai ouvert spécialement, de recourir à la voie Roco

N'hésitez pas à me donner vos avis sur le plan de voies et les emplacements des différentes installations Malgré la lecture de plusieurs hors série, et fils de discussion, j'ai des doutes sur la véracité des emplacements

A+ Gigi

nohabdiesel

Bonjour Gigi,

Si tu avais assez de place, l'idéal aurait été de mettre le tiroir des wagons de charbon à droite et de supprimer celui qui est à gauche car je ne vois pas son utilité, tu ne sais pas remettre une locomotive en tête pour sortir les wagons vides.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Bonjour,

merci nohadiesel pour tes remarques.

Je suppose quand tu parles du tiroir à droite, c'est le long qui longe l'entrée au dépôt ?

J'avais pensé, peut-être à tord, qu'il ne serait pas inutile (pour le jeu et dans la vrai vie) qu'une voie de garage pour les wagons de charbon en attente de "livraison" ou de retour à l'expéditeur serait utile. Idem, les wagons chargés de scories pourraient attendre également sur ce tiroir (voie de garage en quelque sorte) avant le départ. Au début j'avais pensé mettre 2 à 3 voies de garage en parallèle. Peut-être que j'aurais dû employer le terme voie de garage au lieu de tiroir ? Mais ne maitrisant pas forcément cette époque, mon imagination n'est peut-être pas réaliste.

Le petit tiroir, dans la continuité de la voie des wagon à charbon, permet à la loc de repartir une fois les wagon en place. Là encore, c'est mon imagination lors des futurs séances de jeu qui m'a fait mettre ce tiroir.

Ma question: ces deux tiroirs et notamment le long, sont inutiles ou irréalistes ?

A+ Gigi57

michel de la montagne

Bonjour Gigi 57, bonjour à toutes et tous.
Si tu veux tu peux rapprocher tes deux aiguillas vers ton poste d'aiguillage et en rajouter un en bout ce qui te permettrais de pouvoir garer des wagons et ainsi pouvoir venir les chercher sans faire des manoeuvres  parasites.
Ceci n'est qu'une solution à voir.
Amicalement
Michel