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Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

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0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: droz1 le 17 Mars 2022 à 19:46:14
vous reliez la commande C du montage a la broche Out du détecteur optique
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

droz1

je vous en prie
notez toutefois qu'il est probable que le relais soit collé au repos et relâche quand le détecteur  est activé
pas de problèmes si vous utilisez un relais RT  ( repos/travail ) et vous pourrez le justifier que c'est "comme les vrais"
si cela vous pose un probleme remplacer le transistor par un PNP genre 2N2907
Slts CD

droz1

Citation de: droz1 le 16 Mars 2022 à 22:05:46
Un Petit aparté :  une découverte amusante vue dans un vieux magazine
lors de l'exposition "Les Plus Beaux Jouet du Monde" en décembre 1969 au Bourget le thème du réseau présenté par Jouef était autour du port de St-Valery en Caux et curieusement leur gare de Maintenon ne semble pas faire parti du décor alors quelle semble tellement faite pour cela !

la Gare de St Valery son plan de voie et son extension Halle aux Marchandises
suite au réseau Jouef qui était autour du port de St-Valery-en-Caux  j'en profite pour vous présenter l'ensemble des modules  de cette Gare et son port selon mon système
Le bâtiment voyageur est celui de la gare de Maintenon de Jouef  légèrement modifié pour sa ressemblance frappante avec celui reconstruit après guerre suite a la destruction du bâtiment ouest d'origine

En effet ce bâtiment  Ouest a été détruit lors du terrible accident du 17 janvier 1945

Selon Wikipedia  les freins ne répondant plus dans la forte pente un train formé de 40 wagons de marchandises dans les-quel environ 2000 militaires ont embarqué s'écrase contre le bâtiment voyageurs  La locomotive traverse le bâtiment, une dizaine de wagons s'écrasent sur la gare alors qu'un autre groupe de huit wagons s'encastrent les uns dans les autres provocant une centaine de morts militaires américains ainsi que de nombreux blessés graves dont ceux qui étaient assis avec les jambes pendantes qui ont été écrasées par les portes coulissantes.


Le plan de voies réel est a-peut-pré respecté a l'exception de l'ajout d'une voie se dirigeant vers le quai maritime comme cela se faisait dans nombreux port 

l'ensemble se compose de trois module d'un mètre et d'un module de raccordement

On peut apercevoir  l'emplacement de la halle marchandise clipsé sur le coté du module


Le module Portuaire
si ses dimension sont classiques 1000x400mm  étant intimement lié a sa gare de rattachement la disposition des voies ne respecte pas le standard toutefois coté opposé a la gare la voie traversant le module se termine au centre le rendant compatible avec le systeme modulino



les deux aiguilles  répondant a même adresse dcc sont manœuvrées simultanément  et la petite plaque tournante mue par un servomoteur permet de stocker un wagon a deux essieux et le locotracteur  dans l'emprise de la pêcherie
a suivre

Papydubruit

Citation de: Dan du 56 le 21 Février 2022 à 09:00:33
Parfait ce système par barrières Photo-Electrique, mais y a il nécessité de les faire fonctionner uniquement avec un Arduino ? N'est-il pas possible que ce système puisse alimenter directement un relais classique en 5V ?
Ça m'intéresse pour la gestion d'occupation des voies en gares cachées.

Bonjour,

je me permets d'attirer votre attention sur le piège de ce type de barrière à réflexion étant moi-même obligé de revenir sur un autre système après en avoir fait installé 49 chez un ami. Ce danger c'est le soleil s'il risque de taper sur le réseau, et dans ce cas plus rien n'est prévisible.

Désolé de casser un peu l'ambiance. Mais d'autres solutions existent dont on pourra en reparler à l'occasion.

Cordialement
Antoine

Dan du 56

Merci pour cet avertissement, mais pour ma part le réseau étant en sous sol et sans ouvertures, ça devrait le faire.
Dan du 56

droz1

Barrières Photo-Électrique Signalisation et pseudo block automatique

Il est exact que ces barrières sont sensible aux rayons solaires directs  cependant les récepteurs étant dans une sorte de puits au travers de la table de roulement le risque est surtout pour une lumière au zénith  ce qui est rare chez soi et même en expo; les miennes sont réglées plutôt peut sensible  d'où la peinture argenté sous le matériel
dans le monde industriel il existe du matériel  presque insensible a ces perturbations mais leur prix est dissuasif  d'autant que n'oublions pas qu'il s'agit de "train électrique"  une éventuelle défaillance n'implique pas de vie humaines

a l'aide de cette barrière photo-électrique qui détecte le passage du matériel sur la voie tel une pédale de contact  elle peut déclencher le passage au rouge d'un signal sémaphore ceci aussi longtemps que les véhicules du convoi entier soit a proximité ; la libération se produit au bout d'un certain temps après le passage du dernier wagon
Bien qu'il soit possible d'exploiter les sorties pour piloter un module du genre BM1 cette solution est destiné a une utilisation purement figurative contrairement a un dispositif relié a un détecteur de consommation du canton.
Toutefois en exploitation manuelle le respect  de cette signalisation  peut amener un petit 'plus' au jeux et la présence de feux fonctionnels est un élément essentiel pour capter l'attention des néophytes.

Le signal de détection pouvant être brièvement interrompu du a l'intervalle provoqué par  les attelages ou éventuellement a la mauvaise réflectivité de certain matériels celui ci doit déclencher un temporisateur réarmable ( comme le 74LS123 par exemple )
Ce délai de la temporisation étant écoulé le circuit passe de sémaphore a avertissement  puis a voie libre au bout d'une nouvelle temporisation   .

Montage a circuit logique
[img][/double monostable autour d'un circuit CMOS 4093 ]
[img][/PseudoBlockLogic.jpg]

  les valeurs de 220uF & 150k déterminent un délai d'une dizaine de secondes

Montage autour d'une carte type Arduino.6 entrées  12 sorties
[img][/PseudoBlockArduino.jpg]
c'est un dispositif naturellement beaucoup plus malléable que le précédent il peut moyennant une programmation ad-oc  être utilisé pour commander six signaux a deux feux , quatre signaux a trois feux, ou trois signaux a quatre feux  etc.

a suivre



Montage a circuit logique
double monostable autour d'un circuit CMOS 4093



  les valeurs de 220uF & 150k determine un delai d'une dizaine de secondes
Montage autour d'une carte type Arduino.6 entrées  12 sorties


c'est un dispositif naturelement beaucoup plus maleable que le precedent il peut moyenant une programation ad-oc  etre utilisé pour commander six signaux a deux feux , quatre signaux a trois feux, ou trois signaux a quatre feux  etc.

Ph Blondé

#51
Bonjour à tous,
Depuis le début (15 ans au moins) j'utilise des détecteurs IR.
http://www.microprocessor-fr.com/Modelisme/Kits/Kit91.htm
Ce module peut commander directement un relais ... ou autre chose.
Par expérience rien ne peut le tromper car ce sont des "salves" qui sont émises par la LED IR.
La distance entre émetteur et récepteur peut aller jusqu'à 70cm.
J'ajoute que Monsieur DAVIOT (et son fils) en plus d'être des professionnels, "font" du modélisme  :)
Pour 25 euros, et pour 5 détecteurs IR sur même module, pourquoi se prendre la tête?  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

Module d'embranchement  contournable (bypass)

C'est une variante d'un module de raccordement  il a les même dimensions que celles d'un modules droit doté d'une extension de 400mmx300mm.
Pour en faciliter le transport cette extension peut prendre place dans la partie centrale du module droit.
Il est destiné a certains type de sous ensembles  comme  un faisceau de voies de triage  ou un embranchement industriel en 'cul de sac'  ( tel le module 'sucrerie' ou triage déjà cités ) cette disposition  bloquerai le trafic voyageur et serait un non sens dans ce cas de figure ;
Ces modules de raccordement doivent donc pouvoir être 'court-circuités'  ( et c'est le cas de le dire)
Cet ensemble forme une sorte de triangle de retournement le point délicat est que la polarité des rails s'inverse entre les deux extrémités 'est' et 'ouest': a fin d'éviter les court circuits  un dispositif devra prendre en charge la transition dans la section de jonction centrale.

[img][/vue d'ensemble]


Principe de câblage

les polarités des voies ne pouvant être opposées du coté des modules 'en bout' elles se trouvent donc inversées coté 'chaînage' on pourrait imaginer que cela ne présente pas de problèmes a fortiori en numérique sauf qu'il faut gérer les risques de cours-circuit dans ce qui est une sorte de triangle de retournement (les WYE Section of Track pour les anglo-saxon) ce qui implique un peu  d'électronique pour gérer cela 
évidement un module dit «de retournement» du genre LK200  RO10797 ou KSM-SG   conviendrais  mais moyennant un billet de 60 a 80 euros .   

                                            R           R
                                           R               R
                                              R                      R
                                            R                      R
                                        R                             R
                                     R                                   R
                                     M                                        M
            PPPPPPPPPPPPPPP /G CC BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB CC D\  QQQQQQQQQ


   P  et Q sont les voies principales de chainage a polarité fixe
  /G aiguille gauche (a l'ouest )
  D\ aiguille droite (a l'est)
  CC représente un tronçon de voie isolée servant de contact
  B est la voie de bypass a polarité commutable
  R voies de raccordement   
la section marqué BB doit pouvoir adopter la polarité de la voie PP ou QQ  déclenché au contact de la portion de CC correspondante ceci en fonction du sens de circulation du train

Principe de fonctionnement
la voie a polarité commutable BB alimente  deux petites sections isolées CC au travers de résistances de 47ohms ces tronçon de voie isolées sont un peut plus longue qu'un boggie de locomotive
le module de contrôle surveille la tension présente aux bornes de ces résistances.

cas 1/
si la voie BB est de même polarité que la voie PP ( ou respectivement QQ dans l'autre sens ) lorsque qu'un boggie ponte l'isolation entre PP et CC  rien ne se passe car le potentiel est le même aux bornes de la résistance de 47 ohms

cas 2/
par contre si la voie BB est a une polarité inverse de la voie PP ; quand le boggie ponte l'isolation entre PP et CC la résistance est soumise a environ 18 volts du signal DCC  ceci alimente l'opto-isolateur correspondant, le microcontrôleur inverse la polarité de la portion BB et on se retrouve dans le cas numéro 1 le changement se faisant dans la seconde normalement la résistance de 47ohms n'as pas le temps de chauffer exagérément mais il est prudent de privilégier une puissance de quelques watts .
Le même phénomène se reproduira a l'autre extrémité en sortant de la section BB
Cette commutation est sans influence sur la marche du train mais elle doit avoir lieu avant que la loco n'ai franchi le tronçon de voie de contact sous peine de disjonction de la centrale la vitesse se doit donc d'être modérée.
Évidement lorsque les deux aiguilles sont en position déviées le dispositif est inactif.

Le module de contrôle est alimenté par le bus d'alimentation des accessoires  (dans mon cas  c'est de l'alternatif )  il comporte un redresseur,  filtrage et régulateur de tension 5V pour les circuits électronique un bornier ou 2 fils sont raccordés au feeder d'alimentation et deux autres alimentant la section BB au travers d'un relais inverseur
deux borniers a 2 fils sont connectés aux résistances de 47ohms au travers de deux résistances 1000 ohms (a fin de limiter le courant dans les détecteurs)

[img][/PIC1.jpg]

[img][/Module_ByPass.jpg]

a suivre !

droz1

Citation de: droz1 le 16 Mars 2022 à 22:05:46
Un Petit aparté :  une découverte amusante vue dans un vieux magazine
lors de l'exposition "Les Plus Beaux Jouet du Monde" en décembre 1969 au Bourget le thème du réseau présenté par Jouef était autour du port de St-Valery en Caux et curieusement leur gare de Maintenon ne semble pas faire parti du décor alors quelle semble tellement faite pour cela !

Trouvé dans "l'autre Magazine" a propos du même réseau  dans la même expo  on y découvre quelques bizarreries  la grue cockerill transformé en grue portuaire ( plus tard Roco a fait le même genre d'exercice et l'a commercialisé j'en ai une ) , et un château d'eau trop peu français  pour être normand
Par contre l'évocation des falaise a l'entée du port était sympathique  et la petite plaque tournante a du en faire rêver plus d'un dommage  quelle n'ai jamais été produite

droz1

Le Camp "Lucky-Strike" de Saint-Valery-en-Caux

Les camps cigarette tiennent leurs appellations des marques commerciales de cigarettes américaines distribuées à cette époque. Ce choix fut dicté par une recherche de sécurité en temps de guerre leur nom ne fournit aucune indication permettant à l'ennemi de localiser ces camps alors que des dizaines de milliers de soldats devaient y séjourner pour un temps plus ou moins long.
C'étaient des camps de transit pour les soldats américains, à leur arrivée en France ou en attendant d'être reconduits aux USA . Ils furent installés , à proximité du port du Havre, principal port de transit, désigné sous le nom de code 16th Port (16e port).
Avec une capacité de soixante mille hommes Lucky-Strike était le plus vaste situé entre Paluel et Saint-Valery-en-Caux  sur la falaise  a proximité d'une ancienne base aérienne Allemande.
Ces camps de tentes et de bâtiments préfabriqués étaient, de par leur taille, de véritables villes américaines  gérés par la 89ieme division d'infanterie américaine.
C'est sa présence qui explique la nature de la centaine de morts ainsi que des nombreux militaires américains gravement blessés lors du terrible accident ferroviaire du 17 janvier 1945  déjà cité
n'étant pas a une anachronie prés imaginons le maintient d'une petite garnison (base Radar de l'OTAN) pouvant justifier en gare de Saint-Valery un petit  trafic voyageur du type train de permissionnaires vers Paris ainsi que des marchandises et matériel militaire en provenance du Havre via Fécamp.

Voilà bien une justification pour  utiliser une récente  trouvaille  le fameux wagon explosif Hornby encore un souvenir d'enfance inassouvis et dont le mystérieux fonctionnement ma laissé  perplexe

Pour ceux qui l'on connu voir  l'image du catalogue 1967 je vous en fait partager la découverte

Point de mini amorce explosive utilisé dans certain type de pistolet d'enfants ( auquel malgré le danger relatif  nous avons survécu ) comme je l'avais imaginé autrefois mais un dispositif mécanique inspiré de celui des tapette a souris : une masselotte au bout d'un bras tendu par un ressort est retenue par une sorte d'agrafe métallique  laquelle pouvant être bloquée par un cran de sécurité bien utile lors de la reconstitutions des éléments du wagons
Constitué de deux cotés et d'un toit en plastique la masselotte fait sauter le toit en l'air et grâce a deux entretoises spécialement prévues sur les cotés ceux ci sont propulsé de part et d'autre du châssis les parois d'extrémité elles restant fixes   voir

Le cran de sécurité étant déverrouillé l'équilibre entre la force du ressort et la friction de l'agrafe de maintien étant extrêmement précaire
A tout moment au gré des vibrations subit lors du roulement le dispositif peut se déclencher  et le wagon se désintégrer
Voila bien un engin susceptible d'amener un petit suspens lors de l'exploitation du réseau
Contrairement aux images du catalogue le mien n'est pas rouge mais bien Kaki « armée » et pour la cohérence  ce n'est pas plus mal que l'écarlate du catalogue

j'ai acquis en même temps le wagon porte hélicoptère  sans son chargement hélas mais j'ai pu restaurer le dispositif de décollage constitué d'un ressort en spirale que l'on remonte comme celui d'un réveil a l'aide du gros support moleté visible sur la photo celui ci devant entrainer le rotor
La libération du ressort est déclenché par un petit levier sur le coté ce qui devait permettre a l'hélico de faire un saut dans les  airs ; nous somme bien dans le domaine du jouet

a suivre

Ph Blondé

Merci pour ce petit bout d'Histoire réelle et de jouet  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

un wagon avec une tapette à souris incorporée !  ;)
Je vais en mettre un sur ma terrasse : des mulots viennent manger les graines que les oiseaux jettent par dessus bord de la cabane installée à leur attention (inaccessible aux chats), et viennent aussi manger la gamelle du chat.   :'(
la méthode douce (essayer de les attraper vivants pour aller les relâcher dans la nature) n'ayant pas fonctionné (c'est très malin ces bestioles), il va falloir en arriver malheureusement à des solutions plus drastiques .... d'autant plus, que maintenant, ils viennent sur la terrasse .... même quant on y est !!!!  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056


ih74330

Citation de: 68056 le 19 Juillet 2022 à 15:56:26
MAIS:  ??? Que fout le chat? :'(
Rien, absolument rien : c'est une chatte assistée : la gamelle est servie à heure fixe, donc pas besoin de bosser .... ::) .Le matin elle est à l'ombre sur le tas de bois, l'après midi, sous une plante dans la haie ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 19 Juillet 2022 à 16:47:41
Rien, absolument rien : c'est une chatte assistée : la gamelle est servie à heure fixe, donc pas besoin de bosser .... ::) .Le matin elle est à l'ombre sur le tas de bois, l'après midi, sous une plante dans la haie ....
C'est certain que si tu lui a signé un CDI et qu'elle est titularisée....
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22