Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau Ho BOURGOGNE de matabiau

Démarré par matabiau, 09 Juillet 2014 à 11:42:20

« précédent - suivant »

matabiau

Sur les conseils de PHB31280 j'ai réalisé un wagon porte caméra (qui n'engage pas le gabarit  O:-) ) pour enfin avoir une vision de Villeneuve "de l'intérieur". Comme me l'avait dit Philippe, la vidéo est redoutable car on voit tous les défauts  :'(  ; mais elle permet aussi de retrouver les petites pièces perdues  ::) . Cela m'a permis de repérer quelques fragments de bandages perdus récemment :D .
Le wagon, ou ce qu'il en reste, était un vieux Jouef "exDR 1931".
Reste à peaufiner la "cabine"  :-[

le wagon :
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

gigi57

Bonjour,

je viens de visionner la dernière vidéo et en toute franchise je n'ai pas vu de défaut.
Par contre, j'ai découvert sous un autre angle un bien beau réseau. Un exemple qui donne envie.
Je trouve ce réseau vraiment bien fait avec une vrai atmosphère telle que je les aime.

Félicitations.

A+ Gigi 57

matabiau

merci  :)
quelques défauts qui m'ont sauté aux yeux :
- manque de continuité du ballastage/patinage de la voie
- quelques "angles" aux coupures de rails en courbes (il aurait fallu coller ou peindre les rails AVANT de faire les coupures  :'( )
- aiguilles Peco moches avec l'évocation de leur boitier de verrouillage
- vitesse non réaliste (sera corrigée) et progression visible volt par volt (contrainte liée à la conception électronique/logiciel)
et d'autres encore  ::)

Dan du 56

16012

Bonsoir,
Le tracé m'a un peu surpris au début : Beaucoup de courbes on n'est plus habitué avec tous ces tracés d'expo et les point à point mais beaucoup de réalisme avec un ballast très foncé donc ligne très fréquentée de même la signalisation mécanique et lumineuse bien vus les démarrages en douceur lors du passage à voie libre après arrêt au carré. A la fin de la vidéo, l'arrivée en gare  à une vitesse correcte avec un arret bien mené au droit d'un quai bien achalandé est très agréable à suivre aussi.
Belle démonstration  sur un réseau très roulant ; On en redemande
16012

matabiau

Merci pour ces commentaires  :)
Pour le tracé je vous invite à revoir le début de ce fil où j'explique aussi un peu la genèse de mon réseau.
Dans les années 80 on était en plein modélisme d'atmosphère cher à JLP. J'en avais tiré quelques principes techniques que j'ai essayé d'appliquer :
- seules des courbes intérieures visibles : renforce l'effet de tampons joints.
- double voie en os de chien : un train revient par le même coté de la gare d'où il est parti (mais hélas sa compo n'est pas retournée  :-[ )
- pas de voies parallèles au bord du module (pour la gare c'est complètement loupé  :'(  et je ne sais même plus pourquoi ! ...)

Je viens de modifier le son de la vidéo, c'est plus supportable  :))
Dans une prochaine vidéo je mettrai plus de trains en circulation pour que la caméra soit plus soumise au block, et elle sortira d'une boite-chargeur comme les copains O:-)
Pour la fluidité de la vitesse, la caméra sera devant une rame normale pour augmenter l'inertie.
Comme je l'avais dis plus avant ; je débute avec les vidéos  :-[

PHB31280

Bonsoir MATABIAU,

Je viens de voir ces messages à l'instant, et tout est dit...
Un réseau digne de ce nom, et comme cela a été souligné, très réaliste... La vidéo est un vrai plus, et un régal pour les yeux...
Bravo !! :AA :AA

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

NB : merci pour la photo du wagon...

PK204

superbe vidéo faite sur un superbe réseau: c'est très sympa d'être à la place du mécano et la signalisation est très cohérente:
Bravo même si tu trouves des améliorations à faire, moi, je n'en ai pas vu :D
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

BB66027

BRAVO pour la vidéo, je viens de la visionner a l'instant ... y'a rien a redire
si on veut chippoter d'ailleurs tu le dis toi-même la vitesse est un peu élevée mais ça c'est du a la caméra il faut vraiment rouler lentement pour que se soit bon mais ce n'est pas toujours facile car il arrive que le train se plante surtout en analogique ... encore Bravo

ulysse59

:D Très sympa la vidéo
et rien à redire tu as très bien travaillé.. ::) O:-)
pourrais-tu juste nous dire combien d' année pour atteindre un tel résultat?? Bravo... :D

matabiau

voici l'historique technique :
(le décor a été globalement terminé vers 2010)

CC6536

Bonsoir,
Moi je dirais chapeau l'artiste. :-X
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

ulysse59

:D
hello , sacrée genése , et une trés belle réussite..Bravo. :D

matabiau

merci à tous  :)
voici la dernière vidéo avec plus de trains et des signaux animés

matabiau

Puisqu'on est dans la genèse du réseau voici quelques photos d'époque avec le vieux PRG (1986)
et le réseau de test (2005) évoqué plus haut.
Contrairement aux apparences mon fils ainé (2 ans à l'époque  O:-) ) n'a que très peu été intéressé par les trains. Mais jusqu'à 10 ans environ lui et ses copains venaient jouer régulièrement avec mon réseau, et ils n'ont jamais rien cassé  :D. Contrairement à certains "adultes" et en particulier un "technicien" fibre Orange qui m'a bousillé la plaque tournante  >:(  ah ! quel c...