Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

stay a live

Démarré par marco58, 23 Mai 2021 à 07:34:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 11 Août 2021 à 11:36:31
Bonjour Attiny.
merci pour l'info et en plus ce n'est pas chère. Mais cela a t'il la même puissance qu'un plus gros.
Plus la capacité du condensateur est élevée et plus tu as d'énergie en réserve.
Le tout c'est de pouvoir caser cela quelque part.
Et comme dit Attiny, la solution des composants CMS (Composants à Monter en Surface) et celle qui vient tout de suite à l'esprit ; cependant il est important d'avoir une tension de service supérieure ou égale à au moins 20V.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Attiny

Citation de: marco58 le 11 Août 2021 à 11:36:31
Bonjour Attiny.
merci pour l'info et en plus ce n'est pas chère. Mais cela a t'il la même puissance qu'un plus gros.

il est vrai que Biscatrain utilise un 1000 micro voire le double...

La puissance sera fonction de la capacité équivalente aux condensateurs branchés en parallèle.
Pourquoi ne pas essayer déjà avec ce kit et si le résultat n'est pas satisfaisant, rien ne t'empêche de rajouter d'autres condos qu'il vend par 10 : https://hfr160.fr/produit/100u20v-x10/
L'avantage du CMS est sa taille réduite et tu peux fractionner le montage en fonction de la place disponible.
Ce système convient aux Niste, en l'adaptant il devrait convenir aux HOistes. A voir...
Tiens nous au courant ...




Attiny

Je confirme les propos de Philippe sur la tension des condensateurs.
Le challenge c'est: capacité forte, volume réduit, tension de fonctionnement 20V et prix réduit...
Pas toujours simple d'y arriver, surtout pour le dernier paramètre. ::)

A toi de voir, essaye peut être un montage en volant avec un condo classique pour déterminer quelle capacité est suffisante pour ta machine. Après fonction du volume disponible tu peux envisager telle ou telle solution.


PaulXpress

Citation de: Arthur le 10 Août 2021 à 18:19:01
J'aimerai bien faire des power pack pour un réseau analogique et pour un réseau digital

Je pense qu'il est bon de préciser qu'un power pack ne peut se connecter que sur un décodeur et que si celui-ci est prévu pour. En aucun cas il ne doit être connecté directement sur l'alimentation du décodeur, il ne peut non plus être utilisé en analogique.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Attiny

En complément de mes messages précédents vous trouverez la liste réactualisée des décodeurs utilisés à l'échelle N sur lesquels peut se brancher un stay-a-live (je suppose que certains sont communs avec le HO, à vérifier) voir le lien suivant:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27598-reservoir-de-courant-sur-decodeur-dcc-stay-keep-alive

Si ce n'était pas le cas pourquoi ne pas faire de même sur ce forum?
J'en appelle à la bonne volonté des membres de ce forum de nous préciser les branchements de leur power pack (ou stay-a-live) sur leurs décodeurs utilisés.


Arthur

merci à tous pour vos contributions. J'avance dans ma réflexion (mais je peux pas tester tout de suite, je suis pas chez moi).
Donc, si je comprends bien :
- pour le digital il faut souder 2 fils sur le pont de diodes du décodeur (j'utilise des Lenz Standard+ V2, comme montré sur le site traindenfer). Ca c'est chaud, pour moi. On ne peut pas utiliser les fils bleu et noir qui sortent du décodeur ? (ça me perturbe, de voir des schémas avec "fil bleu" et "fil noir", alors que le décodeur a 2 fils bleu et noir).
Si je met le "stay alive" dans le wagon "captation" derrière la loco, ça fait donc 4 fils à tirer entre la loco et le wagon : les 2 du stay alive + les 2 du wagon "captation". Outch !
Je n'ai pas de problème de place dans le wagon "captation" (cf photo, c'est un transport de bétail Jouef)
- en analogique je ne peux pas utiliser le même montage, mais est-ce que je peux m'en inspirer et faire un truc à base de grosse capa et diodes pour que ça marche au moins dans un sens de marche ? (et raccorder ça en // sur le moteur, qui lui est raccordé aux 2 rails + et -)
Merci !
Arthur en vacances

Arthur

petit complément d'info: mes réseaux ont tous les 2 un feeder et des rails en maillechort, un max de Fleischmann pas tout jeunes, mais je ne voulais pas tout racheter en neuf, et du Peco code 100 pour les achats récents

Ph Blondé

Citation de: Attiny le 11 Août 2021 à 14:11:35
En complément de mes messages précédents vous trouverez la liste réactualisée des décodeurs utilisés à l'échelle N sur lesquels peut se brancher un stay-a-live (je suppose que certains sont communs avec le HO, à vérifier) voir le lien suivant:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27598-reservoir-de-courant-sur-decodeur-dcc-stay-keep-alive

Si ce n'était pas le cas pourquoi ne pas faire de même sur ce forum?
J'en appelle à la bonne volonté des membres de ce forum de nous préciser les branchements de leur power pack (ou stay-a-live) sur leurs décodeurs utilisés.
GRAND MERCI à toi pour le lien. Je cherchais cela depuis longtemps  :D :D
J'ai acheté il y a quelques temps déjà des condensateurs CMS de 470µF sous 35V de service. Ils ont un diamètre de 12,5mm pour une hauteur de 13,5mm.
Si cela peut intéresser : https://www.reichelt.com/de/en/smd-capacitor-470-f-35-v-105-c-2000-h-sunc-35ce470kx-p246702.html?&trstct=pol_1&nbc=1
Bonne journée à tous sous le soleil  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Alain17

#23
Juste une précision de langage pour qu'il n'y ai pas de confusion : l'ensemble condo+diode+résistance n'est pas du tout la même chose que le "PowerPack" d'ESU même si le  résultat final peut être similaire.

marco58

bonjour Ph Blondé et merci pour ces indication même si le tarif me paraissent rédhibitoire. Surtout quand on a plusieurs rame a équiper.
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.