Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Premier réseau H0 - Il faut bien commencer quelque part !

Démarré par BobyCarton, 27 Août 2021 à 13:35:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeanchristophe

 :D :D :D :D :D :D :D voila tout et dit !!! bravo a vous ^hâte de voir la suite !!!!  :AA

db376

Bonjour Bobby carton.
Très bonne idée que ce réseau.
Concernant tes aiguilles,il n'y a pas à hésiter :cœur d' aiguilles polarisé (Peco électrofrog par exemple)le câblage du cœur est enfantin et la continuité électrique parfaite.
J'ai pour ma part des insulfrog vieux de plus de 25ans qui commencent à me poser des problèmes de court circuit au passage des essieux sur la pointe de cœur non isolée :au passage sur la pointe de cœur,si le boudin de roue est très large,il crée un court circuit entre les rails adjacents à la pointe de cœur.
http://db376.blog4ever.com

HD

Bonjour,

Ben ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, par manque de temps...mais je jette un oeil de temps en temps...
Je voulais vous faire part de mon expérience en matière d'aiguillages Jouef, surtout si BobyCarton veut utiliser le matériel existant avant de tout racheter,
Quand la place est comptée, les petits rayons, même s'ils sont moins jolis, permettent quand même de gagner beaucoup de place...

Sur un précédent réseau, en voies Jouef (donc rayons 385mm et 445mm), j'avais transformé mes aiguillages Jouef (coeur isolé d'origine, en version "électrofrog" avec coeur métal),

C'est facile et ça ne coûte pas cher :
1- sur le dessous de l'aiguillage, faire sauter les contacts soudés aux rails sortants du coeur,
2- sortir les 2 morceaux de rail du coeur,
3- couper le morceau de plastique,
4- renfiler 2 morceaux de rail, préalablement limé à la pointe, ou usiné avec un disque à tronçonner monté sur votre mini-perceuse préférée,
5- plusieurs essais sont nécessaires afin d'ajuster au mieux,
6- une fois que tout est en place, un petit point de soudure à l'étain,

En fonction de la période de fabrication, le câblage était différent :
7- soit avant de souder, on passe un fil par le dessous de l'aiguillage, qui vient se loger dans dans l'angle intérieur formé par les 2 morceaux de rail (ou on peut aussi souder un fil plus tard sur le côté du rail),
Ce fil sera relié aux 2 rails intérieurs de l'aiguillage, le contact se faisant alors pas les lames mobiles,
Soit on ressoude les 2 contacts qu'on a fait sauter en 1, à condition que les autres extrémités soient soudés aux 2 rails intérieurs, le contact se faisant toujours par les lames mobiles,
8- on supprime les pontages reliant les rails extérieurs de l'aiguillage avec les rails intérieurs ou les sorties du coeur isolé d'origine,

8 bis, sinon on peut aussi utiliser un relais, mais c'est plus cher...
9- si les voies ne sont pas en impasses, ne pas oublier les 2 éclisses isolantes à la sortie des 2 nouveaux rails formant le coeur,

J'espère que je n'ai rien oublié, c'est plus facile à faire qu'à écrire !
J'ai aussi utilisé cette technique pour des aiguillages PECO SETRACK rayon 438mm qui sont à coeurs isolés d'origine...

D'autre part, bien que ce réseau était monté avec les petits rayons Jouef, je n'avais pas de déraillement...il suffit juste que la voie soit correctement posée...
Les problèmes viennent plus des essieux que des aiguillages, surtout avec les essieux Jouef à écartement...variable !

Belle journée
Michel

caboose30

C'est vrai plus difficile à bien décrire, qu'à faire ! Mais un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours ! O:-)  la modification est astucieuse et peut s'appliquer à dd'autre aiguilles ! :DEt le anciens essieux Jouef à écartement variable étaient plus à mettre en cause, lors de déraillement, que l'aiguille. Quand aux relais on en trouve des pas cher, et je préfère me passer des contacts par les lames d'aiguilles et passer par un relais ou un inverseur si commande manuelle.
C'est en se trompant que l'on apprend.

matabiau

#19
Citation de: db376 le 12 Mars 2022 à 09:49:31
J'ai pour ma part des insulfrog vieux de plus de 25ans qui commencent à me poser des problèmes de court circuit au passage des essieux sur la pointe de cœur non isolée :au passage sur la pointe de cœur,si le boudin de roue est très large,il crée un court circuit entre les rails adjacents à la pointe de cœur.
http://db376.blog4ever.com
exactement le même souci sur mon réseau  ::) et c'est la première fois que je lis ça sur un forum, on se sent moins seul  :D
Sur mes TJD les 2 pointes de coeur ne sont même pas identiques  >:(
( j'avais déjà déjà évoqué ça "en face" , je crois )
Les locos provoquant le CC sont les anciennes Trix, Fleischmann et Liliput .
problème résolu avec du mylar fin adhésif trouvé au boulot (je n'ai plus ni l'un ni l'autre  O:-) )

Les productions récentes de Peco présentent-elles le même défaut ?


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

db376

Matabiau,les grands esprits se retrouvent!...
Pour ma part,je mets un voile de peinture noire Humbrol sur les 2 rails adjacents ,là où ils sont proches l'un de l'autre.
Je retrouve aussi ce problème sur certaines machines Esu;je pense que l'épaisseur du boudin de roue joue,mais aussi l'entraxe de l'essieu.

PaulXpress

Je rencontrais le même problème avec un aiguillage triple Fleischmann Profi et ma BR50 Roco, j'ai résolu le problème en réglant l'entraxe d'un des essieux.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

matabiau

#22
J'ai aussi essayé la peinture depuis que je n'ai plus de mylar  :)
C'est curieux que vu le nombre d'entre nous qui est équipé en Peco, le problème ne remonte pas plus.
On pourrait me répondre que ça n'arrive qu'avec du matériel ancien, voie et locos  ::) oui ok.
Mais quand on considère l'age moyen et l'équipement  de nombreux modélistes "roulants" (et présents sur les forums) on devrait être plus nombreux à avoir le problème.
Quand aux locos plus récentes  :-* elles ne font pas CC mais elles "tombent" dans l'ornière et c'est bien moche  :'(
J'ai bien envisagé de changer toutes mes aiguilles et de prendre des coeurs conducteurs mais........je me suis dégonflé  :-[


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

ih74330

Bonjour à tous,
c'est marrant de voir qu'on a tous des problèmes analogues, et qu'on résout tous (avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs) par des solutions différentes.
Personnellement j'utilise les aiguillages JOUEF à grand rayon de courbure (671mm), motorisés en TORTOISE. À l'origine, ils avaient le moteur JOUEF, mais suite au "fumage" de certains, il a fallu remplacer, d'où le passage au TORTOISE, qui, du coup, me gère l'alimentation électrique des voies, mais pas des pointes de cœur, que j'avais résolu avant.
En effet, certains wagons ou locos ont des "jantes larges" qui génèrent un court circuit en sortie de pointe de cœur. Et si ça passe en analogique, ça ne passe pas en digital.
Ma solution était de passer un coup de disqueuse en vertical entre les 2 rails et de les tailler en biseau : les "jantes" pas trop larges ne touchaient plus les 2 rails, mais le problème n'était pas résolu à 100%. J'ai donc intercalé en vertical un morceau de carte plastique que j'ai fait dépasser et noyé dans la colle : du coup les roues montent dessus et ne touchent plus les rails. Il faut bien sûr affiner la sur-épaisseur afin que ça reste esthétique (jusqu'à ce que ça ne dandine plus !), mais efficace. Cet affinage se fait tout simplement à la gomme. Depuis, les passages répétés des wagons nettoyeurs n'en sont pas encore venus à bout ....
Seul inconvénient de cette méthode, ça équivaut à rallonger de 5 ou 6mm l'empattement non alimenté...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

db376

je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen de rendre la pointe de coeur entiérement conductrice,avec,évidemment,isolation des rails adjacents de part et d'autre,la pointe de coeur étant alors alimentée électriquement comme sur un aiguillage polarisé.

matabiau

il existe des peintures "conductrices" (voir sujet "Votre bidouillage ferroviaire du jour" en face) mais la couche risque d'être détruite soit par le courant qui la traverse, soit par les systèmes de nettoyage des voies  :-\
Autre solution pour rendre le coeur conducteur : au boulot l'atelier avait des feuilles de cuivre très fin autocollant (réparation de pistes de circuits imprimés), mais à présent c'est trop tard  O:-)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

BobyCarton

Ma loco jouef 241 P7 provoque un court circuit à chaque passage sur mes aiguillages jouef 385mm ou mes fleischmann profi  :-\. Je me sens moins seul ! C'est vrai que ses roues sont larges.... Et donc finalement, des aiguillages Electrofrog réglerait ce problème ou bien il faut en plus agir sur les essieux ?

db376

Les aiguilles électrofrog  seraient la solution
Peut-être une bêtise :un fin film d'alu ménager au fond de la pointe de cœur?
'
L'alu est-il conducteur ?

matabiau

#28
Bonne solution  :AA  d'autant que les roues larges anciennes ont aussi des boudins style coupe-jambon  :)) qui roulent au fond de l'ornière.
Mais ça reste fragile un peu comme la feuille de cuivre autocollant que j'évoquais.
On avance dans les propositions pour résoudre le problème  :D
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

db376