Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Décodeur Zimo MX659N18 et passage continu - DCC

Démarré par JPM06, 15 Novembre 2021 à 11:28:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JPM06

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une petite loco Bachmann en OO9. Elle est équipée d'origine d'un décodeur sonore Zimo MX659N18.
Elle fonctionne bien en courant continu comme en digital, mais on ne peut pas passer directement du continu au digital: elle reste bloquée et il faut l'enlever des rails puis la remettre pour qu'elle accepte de fonctionner.
J'ai pourtant une autre loco Roco HOe qui est équipée du même décodeur, également d'origine, et là, pas de problème. Et tous les CVs semblent les mêmes... à moins que je n'ai pas trouvé le bon.
Une idée sur la solution? Merci!

PaulXpress

Bonjour,


Il est écrit dans la doc (chapitre 3.5) : Remarque : les paramètres réels du décodeur peuvent différer des valeurs par défaut si un projet sonore se trouve sur le décodeur ; en particulier, la régulation du moteur (CV #14, Bit 7) est souvent activée. La régulation ne fonctionne bien qu'avec des blocs d'alimentation qui appliquent une tension continue « propre » (c'est-à-dire avec un LGB 50 080) ; sinon il vaut mieux désactiver la régulation du moteur.

http://www.zimo.at/web2010/documents/MX-small-decoders_EN.pdf

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

F2018

Bonjour ,
Avez vous comparé la CV14 de vos deux machines?
CV14 qui correspond au mode analogique.
Bit 6 = 0 : mode analogique avec comportement d'accélération
selon CV #3 + #4; souvent adapté au son
= 1 : mode analogique sans effet de :
CVs #3 + #4, donc réponse immédiate
à la tension de conduite analogue classique.
Bit 7 = 0 : mode analogique sans contrôle du moteur.
= 1 : mode analogique avec commande moteur.
Cordialement.