Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le modélisme ferroviaire peut-il être considéré comme de l'art.

Démarré par CC6536, 18 Décembre 2021 à 17:23:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Quand je vois le travail effectué par tous nos amis aussi bien en expositions que sur notre site préféré et ce quel que soit le degré de perfection, définitivement je classe notre passe-temps favori comme de l'art.
Certains vont crier au fou. Dites-moi ce que vous pensez de mon idée.
Mes amitiés à tous.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

jacquot

Bonsoir Dom,
(merci pour ton retour sur le modélisme autrement)

AU FOU , AU FOU !  Le modélisme ferroviaire de l'art !!!   ;D  Mais quelle idée  !

NON Monsieur, c'est  du GRAND art !  Les niveaux atteignent l'excellence. Je dirais le modélisme en général. Mais restons humbles, cela reste et devrait rester une distraction. C'est plutôt au public novice d'en décider. A nous de leur faire aimer.

Jacquot

ih74330

comme je l'ai dit dans le fil d'origine, c'est bien de l'art !  :-*
Parce que si on regarde bien, un diorama ou un décor de réseau, c'est quoi, sinon la "peinture" d'un paysage mais en 3D ?  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Le Gustave Doré

Et le tout sans oublier les constructions de voie et des appareils de voie sur mesure. ;)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

CC6536

Oui jacquot, certes une distraction, mais qui, nous devons bien l'admettre, parfois atteint des sommets. Souvenez-vous par exemple de la petite dame qui manoeuvrait la barrière.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

#5
Bonjour à tous,
Excellent sujet! Et merci à Dom de l'avoir initié.
Pour moi c'est un loisir, une détente, un exutoire et également l'expression de la façon dont on perçoit la vie autour de nous.
Parler d'art, pourquoi pas dans la mesure où, comme dit ih74330, c'est une peinture, une sculpture de ce que l'on souhaite réaliser et présenter ou non aux autres.
C'est la modélisation d'un monde quelque part idéal ; peut être une thérapie pour nous soulager l'esprit.
Et puis, c'est aussi  un moyen d'expression, de partage et la possibilité de rencontrer d'autres passionnés.
Ici on sait encore dire bonjour, merci, s'il te plait et au revoir  :)
Tout cela n'engage que moi  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

Citation de: Ph Blondé le 19 Décembre 2021 à 10:25:55
.../...
Ici on sait encore dire bonjour, merci, s'il te plait et au revoir  :)
Tout cela n'engage que moi  :)
bonjour Philippe
mais on est tous complètement d'accord avec toi ! :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 19 Décembre 2021 à 10:33:59
bonjour Philippe
mais on est tous complètement d'accord avec toi ! :D
...Et moi avec vous tous  :)

Sur kikipédia j'ai trouvé une définition (une parmi des centaines) :

"L'art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.  ».
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Jacques LEPLAT, talentueux modéliste belge, a été un des premiers à populariser sa vision du modélisme d'atmosphère et il en parle comme étant le 10ème art  ;)  :
http://ferbach.be/html_fr/frca10eart.htm

Dom, tu te poses une très bonne question qui va, à mon avis, dans le sens du 10ème art  :-*
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Je viens de lire pour la première fois l'article de Monsieur Jacques LEPLAT, tout est dit et ce qui est dit ne peut être contesté, nous sommes bien dans le dixième Art.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

PaulXpress

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

jacquot

Bonjour à tous,
Les articles le confirme, l'art de la miniature...  (Je crois que les japonais nous dépassent, mais pas dans le ferroviaire.)
Si nos trains, les bâtiments, les accessoires et la végétation ont fait d'énormes progrès, il me semble qu'on a encore quelques sujets à travailler comme les personnages et les fonds de décors.

Idéalement serait d'avoir des personnages faits mais en matière malléable où l'on pourrait positionner bras jambes tête et tronc suivant nos souhaits.  ;)

Pour les fonds de décors il nous faut apprendre la peinture... artistique !  ;D

Aux fous disait Dom, surtout restons fous ! :P

Jacquot




Bernard 040

Bonjour à tous et merci à Fred d'avoir rappelé l'excellent article de Jacques Le Plat.
Lecteur assidu, même si je n'encombre pas souvent les colonnes de ce blog, je fais, moi aussi, encore et toujours du modélisme ferroviaire, comme d'autres vont à la chasse, à la pêche, au foot. D'autres passionnés collectionnent, courent, pédalent, voyagent. Mais l'un n'empêchant pas l'autre, le modélisme ferroviaire est un loisir qui ne consiste pas seulement, comme l'affirment les néophytes, à "jouer au p'tit train". Mais attention ! Dans notre société, tout passionné est un François Pignon en puissance exposé à un éventuel "Dîner de Cons" ! Alors, adoptons le principe suivant : "La locomotive de leurs sarcasmes glisse sur les rails de notre indifférence !".
Ceci dit, pourquoi le modélisme ferroviaire? Rêve d'enfance, sûrement, mais attention au diagnostic extérieur accablant : "immaturité, infantilisme, voire sénilité précoce !". Nostalgie d'autrefois (sauf pour les passionnés de TGV). Assemblage minutieux, artistique (si si !), maîtrise de technologies nouvelles, c'est, au travers de ces 2 derniers arguments et devant le résultat final que nous pouvons convaincre le dernier des mortels que notre passion n'est pas qu' un "amusement de gamin".
Seconde observation pernicieuse du quidam : "Doit y-en avoir pour des sous !".Eh bien, pas plus cher que l'attirail du chasseur, du pêcheur ou que le vice du fumeur invétéré. Chacun adapte son loisir à son budget et, fortement aidé par la "récup" et le système D, les idées du modéliste fourmillent et arrivent parfois au seuil du Xème Art !
Amitiés. Bernard 

CC6536

Que dire aussi sur nos machines, voitures et wagons. J'ai eu en main la BB 16014 SNCF ATELIER GUARNIERO grâce à Lionel BARBIER de TRAINS160 lors de la dernière exposition à ORLEANS, et bien cette machine aussi
bien en carrosserie qu'en mécanique c'est de l'art. Nous pourrions parler aussi du matériel LEMATEC et de bien d'autres constructeurs certes ce matériel est très cher mais quel travail.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

gehach

Citation de: Bernard 040 le 20 Décembre 2021 à 11:59:26
Bonjour à tous et merci à Fred d'avoir rappelé l'excellent article de Jacques Le Plat.
Lecteur assidu, même si je n'encombre pas souvent les colonnes de ce blog, je fais, moi aussi, encore et toujours du modélisme ferroviaire, comme d'autres vont à la chasse, à la pêche, au foot. D'autres passionnés collectionnent, courent, pédalent, voyagent. Mais l'un n'empêchant pas l'autre, le modélisme ferroviaire est un loisir qui ne consiste pas seulement, comme l'affirment les néophytes, à "jouer au p'tit train". Mais attention ! Dans notre société, tout passionné est un François Pignon en puissance exposé à un éventuel "Dîner de Cons" ! Alors, adoptons le principe suivant : "La locomotive de leurs sarcasmes glisse sur les rails de notre indifférence !".
Ceci dit, pourquoi le modélisme ferroviaire? Rêve d'enfance, sûrement, mais attention au diagnostic extérieur accablant : "immaturité, infantilisme, voire sénilité précoce !". Nostalgie d'autrefois (sauf pour les passionnés de TGV). Assemblage minutieux, artistique (si si !), maîtrise de technologies nouvelles, c'est, au travers de ces 2 derniers arguments et devant le résultat final que nous pouvons convaincre le dernier des mortels que notre passion n'est pas qu' un "amusement de gamin".
Seconde observation pernicieuse du quidam : "Doit y-en avoir pour des sous !".Eh bien, pas plus cher que l'attirail du chasseur, du pêcheur ou que le vice du fumeur invétéré. Chacun adapte son loisir à son budget et, fortement aidé par la "récup" et le système D, les idées du modéliste fourmillent et arrivent parfois au seuil du Xème Art !
Amitiés. Bernard
Superbe et profonde analyse. Félicitations. Gehach