Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Locomoteurs Y 9100 et Y 9200

Démarré par alpha3175, 23 Février 2022 à 15:50:18

« précédent - suivant »

alpha3175

Les locomoteurs Y9100 et 9200 ont été conçus en 1953 pour servir d'intermédiaire entre les locotracteurs et les locomotives afin d'effectuer des manœuvres en gare, dans les triages mais aussi pour assurer des dessertes en ligne. Ils sont plus connus sous la numérotation Y51100 et Y51200 qui leur a été attribuée en 1961. On a pu les croiser sur pratiquement toutes les anciennes régions SNCF.
Image d'illustration : site www.histoire-des-ateliers-de-quatre-mares.fr/  publiée avec l'aimable autorisation de Joël Lemaure Groupe des archives de Quatre Mares (GAQM)

Pour en savoir plus    cheminot-transport.com

caboose30

le fameux Y51100 que Jouef a reproduit :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

AlfDeMelmac

Citation de: caboose30 le 23 Février 2022 à 22:11:07le fameux Y51100 que Jouef a reproduit :D

Superbe locotracteur et superbe photo. Merci.

Ph Blondé

Citation de: alpha3175 le 23 Février 2022 à 15:50:18Les locomoteurs Y9100 et 9200 ont été conçus en 1953 pour servir d'intermédiaire entre les locotracteurs et les locomotives afin d'effectuer des manœuvres en gare, dans les triages mais aussi pour assurer des dessertes en ligne. Ils sont plus connus sous la numérotation Y51100 et Y51200 qui leur a été attribuée en 1961. On a pu les croiser sur pratiquement toutes les anciennes régions SNCF.
Image d'illustration : site www.histoire-des-ateliers-de-quatre-mares.fr/  publiée avec l'aimable autorisation de Joël Lemaure Groupe des archives de Quatre Mares (GAQM)

Pour en savoir plus    cheminot-transport.com
Merci pour cette description.

Citation de: caboose30 le 23 Février 2022 à 22:11:07le fameux Y51100 que Jouef a reproduit :D
Et que l'on voudrait bien retrouver pour faire des trains de chiffonnier.  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Philippe :)

Des "trains de chiffonier" dis-Tu?
Je ne connaissais pas cette expression et encore moins sa signification. ???
Mais qu'est-ce donc? Une expression cheminote en vigueur chez les Ch'tis? J'ai beau avoir trainé mon sac du coté de Longueau, Je n'y ai jamais entendu ça.... :-\

Ph Blondé

Citation de: 68056 le 08 Juin 2024 à 17:45:47Salut Philippe :)

Des "trains de chiffonier" dis-Tu?
Je ne connaissais pas cette expression et encore moins sa signification. ???
Mais qu'est-ce donc? Une expression cheminote en vigueur chez les Ch'tis? J'ai beau avoir trainé mon sac du coté de Longueau, Je n'y ai jamais entendu ça.... :-\
Bonjour,
C'est une expression certainement de l'Est car ma grand-mère (garde-barrière à Vereux - GRAY) l'employait.

Elle parlait des trains qui déposaient ici 3 couverts vides pour le moulin et en reprenait 3 pleins, un peu plus loin en gare 1 plat avec du matériel agricole ou en reprenait 2 de pailles.

Bref un train dans lequel on trouvait de tout et qui faisait du détail vers ou des EP (maintenant on dit ITE je crois - Installation terminale embranchée  :) ).

J'ai toujours eu en tête cette expression et pourtant "il est du 59"  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

HD

Citation de: Ph Blondé le 08 Juin 2024 à 09:39:04Et que l'on voudrait bien retrouver pour faire des trains de chiffonnier.

Bonjour à tous,
Il y a aussi le AMF 87 (ex ModelLoco / DJH),
Il est bien reproduit, lourd, fonctionne bien mieux que le Jouef, et a une vitesse très réaliste,
Avec en plus le plaisir de le construire soi-même !
Michel

68056

Merci Min Tiot Père Philippe  :))
(Avoir fréquenté les Tiots Pères de Longueau et un an de service militaire entourés de chtis, m'ont donné une solide initiation à la langue picarde) :))

Donc ce sont des Trains Omnibus Marchandises, comme on disait de mon temps O:-)

Ph Blondé

Citation de: 68056 le 08 Juin 2024 à 18:16:28Donc ce sont des Trains Omnibus Marchandises, comme on disait de mon temps O:-)
Oui mais les cheminots ont souvent créé des expressions plus justes que les termes officiels.
Ben ouai, quo  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22