Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Ho : Réseau d'exposition du club RAILCLUBMODELSAT

Démarré par calaisbale, 30 Juin 2014 à 07:09:10

« précédent - suivant »

calaisbale

Train IC des SBB CFF en gare de Saint Gui sur Ervé.

calaisbale

Non loin de la gare de Saint Gilles, voici une rame d'une association pour la préservation du matériel.

calaisbale

Les danseuses de retour sur nos réseaux, merci à la firme "JOUEF".

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Le club sera présent pour MONTELIRAIL 2014 parmi 25 réseaux.

Ph Blondé

Bonjour Guy,
Peux-tu nous donner tes impressions sur ces CC?
Merci d'avance.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

C'est marrant...pour moi les CC14000/14100c'était les "Fer à repasser" et les BB 12000/13000 les "coupe jambon".
Il me semblait que les danseuses étaient les BB25500 et dérivées :-[
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

CANVER

Bonjour,

Oui, les "danseuses" est bien le sobriquet donné aux 16500, 25500 et 8500 cabine courte qui se dandinaient en ligne. Les  versions cabine longue ont bénéficié d'un meilleur amortissement des mouvements de lacet entre autres améliorations.

Les 14000 sont bien des "fers à repsser".

Jean

calaisbale

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe,

Je constate qu'il y a des connaisseurs de la ligne Valenciennes-Thionville et grosse erreur de ma part
d'avoir mentionner cette CC comme danseuse un sacrilège pour un ancien résident de Valenciennes.

Vous avez corrigé de vous meme car ce "Fer à Repasser" est une très belle réalisation JOUEF qui n'a plu rien avoir avec le modèle LIMA. Les garde corps les pantographes sont de très belle facture. Le roulement est sans faille dès 4V et 20 wagons de houille.  Cependant, je préfère la livrée verte époque III IV plus dans notre temps à mon gout.

En ce qui concerne la définition du mot "danseuse", ce terme a été mentionné par les mécanos dès son apparition en 1958 contrairement au BB 25500 apparu en 1964.

D'autres photos seront en ligne sur ce forum.
A bientot.
Guy.b

patrick dietrich

Bonjour à tous,
je confirme, les fer à repasser était bien des 14000 & 14100 auquel il faut rajouter les 12000 et 13000 c'est la forme de ces machines qui lui ont valu ce surnom. Quant à coupe jambon elle regroupe l'ensemble des 12000 à 14100 qui était le principe de commande de traction. De plus elle possédait un pupitre orientable pour la conduite à gauche ou à droite.
Pour ma part, j'ai conservé mes Lima et bien graissé, elles roulent encore bien. J'ai peur que les nouvelles faces de l'ombre aux anciennes d'autant que leurs vitesses sont excessives: article lu dans la presse (les vraies ne dépassant pas les 65Km/h)
Pour les danseuses, elles ont toutes été limités à 140 km/h justement à cause de leurs suspensions trop souples. Quant aux locomotives bi-tensions 25500 elles avaient des marchent restrictives lorsqu'elles étaient en UM en fonction de la positions de leurs pantographes. Comme il n'y avait qu'un panto spécifique levable par machine et qu'on ne pouvait pas toujours les tourner. Ainsi lorsque les panto étaient aux positions extrêmes la vitesse était de 140km/h, les panto dans le même sens la vitesse était de 120Km/h et quand ceux-ci se trouvaient au plus prêt(face à face) la vitesse était ramené à 90Km/h. En fait dans cette dernière configuration, les panto rapprochés soulevaient trop la caténaire.
Bien amicalement
Patrick

calaisbale

Bonsoir Patrick,

Merci pour ces informations concernant les "fer à repasser et danseuses", j'ajouterais un dernier point.
Certaines danseuses ont reçu le multiplexage afin de tracter pousser des trains d'une masse de 3000 tonnes (produits sidérurgiques) qui n'était pas rien dans les années 80.

Remerciements
Guy.b

calaisbale

Rame IC en évolution sur le réseau fixe du club.

calaisbale

Série 66 EWS en pleine effort tractant un lot du combiné, réseau fixe du club.

calaisbale

Image d'un des 25 réseaux de MONTELIRAIL 2014.

calaisbale

Réseau du RMCC St Martin de Crau 13.

BLRC45

Bonjour,

Je vois là une très belle reproduction du pont tournant du canal de Caronte à Martigues....  :-*

Joli boulot,  :AA :AA
Christian
Membre AMFC-Orleans

calaisbale

Bonjour,

Effectivement, j'ai été agréablement surpris, il s'agit là d'une très belle réalisation.
Guy.b