Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Pour débutants (ou non), un cantonement en B.A.L.

Démarré par Papydubruit, 12 Avril 2022 à 22:19:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papydubruit

Bonjour à tous,

un système de circulation avec découpage en cantons et protection de ces derniers avec des feux, le Bloc Automatique Lumineux, a du en faire rêver plus d'un parmi nous, et il faut bien le reconnaitre, apporte un énorme plus au réseau. Voici une petite vidéo:


Il existe pas mal de système permettant ce genre de circulation, mais devant le nombre de fils à tirer ou la complexité du schéma, ou le prix, combien ont baisser les bras.

Après la réalisation de mon nouveau satellite (et TCO) sans fil :http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0, et vue sa simplicité de mise en oeuvre ainsi que son prix ridicule, je l'ai un peu détourné de son utilisation première pour lui permettre de gérer une circulation B.A.L.
Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque  :) ) .

Voici le satellite modifié (qu'une vue du PCB en cours de réalisation), d'une taille de 67 x 60 mm:



Bien sûr il faudra toujours relier les 3 leds des feux pour les faire fonctionner mais comme on va installer un satellite à chaque coupure de canton, ils ne seront que de quelques cm de longs. De plus cette même carte peut gérer 10 servos (pour des aiguillages ou des signaux mécaniques) et possède 18 sorties leds sans avoir besoin de mettre de résistance.

Voici le concept:



Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.

Le satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non) les feux.

Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).

Je voudrais attirer votre attention sur un point important: Tout le monde n'a pas la capacité de programmer un microcontrôleur, bien que cette opération s'est maintenant bien démocratisée, mais j'ai toujours accompagné jusqu'au bout les projets qui ont été réalisés avec des produits que j'ai développé, et cela va de la simple livraison des PCB (circuits imprimés nus), au montage des composants et jusqu'à la programmation finale de la carte si nécessaire.

Mon objectif principal étant de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Alors, pas d'hésitation, on se lance  :AA .

Cordialement
Antoine

marco58

bonjour papydubruit.
ou en êtes vous de vos cartes de gestion de canton ultra simple. avez vous un tarif, monté, programmé.
merci
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Papydubruit

Bonsoir Jean-Marc,

on ne peut pas dire que le forum ET est fréquenté par des passionnés de l'électronique comme tu peux le voir sur le nombre de réponse(s) de ce fil.

Oui, le produit fonctionne à la perfection et je l'avais même exposé à Claviers (06) ce printemps sur un tout (trop) petit réseau de démonstration.
Voici le câblage réalisé pour 4 cantons:



En PJ le sketch pour les WeMos WIFI.

J'ai eu beaucoup de questions lors de cette expo pour savoir s'il était possible d'éviter les arrêts un peu rapides dus à la coupure de tension des rails lors de l'arrêt du train.
La réponse est OUI, mais on ne joue plus du tout dans la même cour si on veut gérer des ralentissements en DCC. J'ai trouvé la solution mais il est impossible de la mettre sur ce forum car elle ferait fuir les derniers gaulois qui croient en l'électronique.
Je peux te faire parvenir la solution si tu me laisses ton adresse de courriel (par MP).

Bonne découverte.
Cordialement
Antoine
 

marco58

bonjour Antoine.
je ne suis pas calé en électronique, je suis plus nul que les nuls. je cherche un système simple a mettre en œuvre.
je suis en digital avec une centrale z21 start wifi et mon réseau est commandé par smartphones et tablettes et les aiguillage par servomoteur et je souhaite rester ainsi.
pour l'instant je vois les choses comme suit.
3 rames sur la même voie, une en gare cachée et deux qui tourne.
les aiguilles commande des sorties de voie, zone de triage et entrée dans des usines.
donc si j'ai tous saisie.
pour faire fonctionner ton système il faut une carte. Donc pour moi, 3 cantons dans chaque sens égale 6 cartes. j'ai bien dit si j'ai tout compris.
voici mon mail. jeanmarccresson at sfr point fr.
quel est le tarif pour tes cartes montées et programmées.
merci pour le temps consacré.
sincèrement.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

jeanmi67

Bonjour antoine,
Citation de: Papydubruit le 27 Octobre 2022 à 21:05:44
J'ai trouvé la solution mais il est impossible de la mettre sur ce forum car elle ferait fuir les derniers gaulois qui croient en l'électronique.
J'ai un peu de mal à comprendre cette affirmation péremptoire car, en ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi ça me ferait fuir, au contraire... Je pense que je fais partie de ceux qui t'ont posé des questions à ce sujet lors de l'exposition de Claviers. Un forum c'est fait pour partager, ou je me trompe ?

Jean-Michel  ;)

Fred

Bonjour,
Je partage l'avis de jeanmi67 dans le sens où je serais bien content de lire des explications ici même sur des sujets qui m'intéresserons quand j'entamerais l'étude de mon futur réseau une fois que la superficie qui me sera allouée sera déterminée.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Moi qui suis en N, je pense à un réseau en os de chien MAIS EN HO, c'est ty possible ou pas.
1 Photo.
Trop de taxes, trop de Tva.

Papydubruit

#7
Salut à tous,

pour Fred et Jean-Michel, super si vous êtes intéressés, mais comme il n'y avait aucune réponse depuis avril j'ai u peu laissé tomber.

Je vous promets que je vais vous en parler mais pour être compréhensible il me faudra pas mal de temps pour créer le document et c'est ce qui me manque le plus actuellement car je suis entrain de réaliser un gros projet à base d'Arduino pour un système de fermeture de piscine qui range tous les panneaux dans une fosse qui se referme comme s'il n'y avait aucune couverture. pour ceux que cela intéresse voici une vidéo:


Ce sera un travail de cet hiver à 19° pour garder le cerveau au frais.

Donc un peu de patience.

Pour CC6536, je ne comprends pas bien la question, à partir du moment où tu découpes ton réseau en cantons et que tu prévois des zones d'arrêt suffisamment longues c'est forcément faisable.

Bonne soirée à tous
Antoine

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Papydubruit

Bonjour,

peut-être une solution plus simple que celle que j'avais imaginé (et dont je ne voulais pas parler sur ce forum  :o ) pour un ralentissement en douceur dans une gestion de B.A.L.

En utilisant le freinage ABC tout simplement: http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4158.msg40816#msg40816

Mais certainement pas compatible avec tous les décodeurs.

Vos avis ?

Cordialement
Antoine


marco58

bonjour Antoine.
le freinage ABC est un classique et effectivement il ne fonctionne pas avec tout les décodeurs
uniquement avec ,LENZ, ZIMO, UHLENBROCK et 2 ou trois autres.
je sais qu'il ne fonctionne pas avec les HORNBY.
des plus féru que moi doivent connaitre sa parqueur.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.