Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Moteur pour aiguillage PECO

Démarré par BobyCarton, 28 Avril 2022 à 09:52:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour à tous,
Étant débutant, j'ai du mal à trouver l'information sur internet car il y en a beaucoup: quel est le bon moteur pour un aiguillage PECO ?
Via un revendeur, j'ai commandé des aiguillages et j'ai naïvement voulu prendre le premier moteur PECO et la...: PL-10E, PL-15, PL-1000 Twistlock... euh... ??? lequel choisir ? Apparemment pour le PL-10E il faut un adaptateur PL-9... Ah... Je suis perdu  :'(
Sachant que je commence un réseau en analogique (petit réseau avec un total de 12 aiguilles)

Merci pour vos réponses  :)

db376

Bonjour.
Vas sur le site Conrad:ils proposent des moteurs d'aiguilles avec possibilité de polariser la pointe de coeur;ils sont faciles à positionner sous la table,et très bon marché.
http://db376.blog4ever.com

db376

Je dois rajouter que,si tu adaptes un moteur autre que Peco,à un aiguillage Peco,il te faudra supprimer le ressort qui plaque les lames d'aiguille sur le rail dévié.C'est enfantin à réaliser.

Papydubruit

Bonjour BobyCarton,

pourquoi ne tenterais-tu pas de faire toi-même ton moteur d'aiguillage avec une minuscule carte électronique et un TCO dont tu peux trouver ma réalisation ici: http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.msg37953#msg37953, un servo vaut 2€

Si tu veux de plus amples renseignements je suis à ton écoute.

Cordialement
Antoine

Ph Blondé

Citation de: db376 le 28 Avril 2022 à 12:27:19
...il te faudra supprimer le ressort qui plaque les lames d'aiguille sur le rail dévié.C'est enfantin à réaliser.
Pas forcément.
Avec des moteurs Tortoise ou Cobalt, je laisse maintenant ces ressorts qui ne gênent en rien le fonctionnement.
J'avais enlevé ces ressorts au début du montage du réseau et un jour j'ai oublié de le faire et découvert que cela fonctionnait bien.
Au final, cela ne fait qu'ajouter un meilleur contact mécanique rail/aiguille.


Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BobyCarton

Sur les aiguillages electrofrog Peco que je viens de recevoir, il y a un schéma affichant un PL-13 / PL-15. Bien que possiblement plus couteux, n'est-ce pas le choix le plus simple ?

BLRC45

Bonjour,

Par prudence, n'étant pas sûr, je pose seulement question(s) et donc je n'affirme rien, soyons bien clairs par avance et dès le départ....  ;)

Ce que je pense, peut-être à tort :

Concernant les Tortoises, on sait qu'ils doivent SURTOUT rester alimentés en permanence (car conçus et éprouvés comme tels) afin de que les lames d'aiguilles soient toujours "plaquées" en permanence au rail fixe, si au contraire (et par crainte non justifiée) on coupait leur alimentation après "action" on risquerait un relâchement des lames d'aiguilles et cela dû au jeu de la mécanique interne des dits moteurs et donc un éventuel "décollement" des lames du rail d'où bien des misères de contact et autres emm.... (déraillements par exemple).

Moteurs TORTOISE, testés et approuvés en club(s)

Concernant les MTB et COBALT, je ne me prononce pas trop, j'ai bien un peu testés les MTB mais pas encore les COBALT.

Donc, avec ce type de moteurs qui donc du fait de leur conception (alimentation permanente) maintiennent en permanence les lames plaquées au rail fixe, pourquoi chercher à enlever ce ressort ?

Est-ce pour des raisons de "talonnage" donc pas le truc idéal où bien est-ce par rapport à d'autres moteurs autres que ceux alimentés en permanence ?

Est-il réellement utile de l'enlever avec, je précise bien, le type de moteurs alimentés en permanence dont je parlais ?

Est-ce une question de voie "déviée" ou "directe" comme j'ai pu comprendre quelque chose à ce sujet ?

Les moteurs Conrad, encore bien "vaillants" ne sont pas concernés dans ma question.  ;)

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement







Christian
Membre AMFC-Orléans

Arthur

perso j'utilise des moteurs lents MTB-MP1. Ca marche très bien, et il est recommandé d'enlever le petit ressort de l'aiguillage Peco. Ce moteur a aussi un contact qui permet de piloter un aiguillage 'Electrofrog', si c'est ce que tu as. Bon bricolage !

CANVER

Bonjour

Le ressort nécessite un couple élevé pour comprimer le ressort lors de la bascule ; le ressort fonctionne comme une genouillère. De plus, avec le ressort les lames changent brutalement de position. L'avantage de supprimer le ressort avec des moteurs TORTOISE est de limiter le couple du moteur ainsi que d'avoir un déplacement lent et sans à coup des lames comme en réalité. D'après les articles parus, c'est la même chose avec les moteurs MTB avec compte tenu de leur conception un mouvement plus régulier des lames qu'avec les TORTOISE du fait de la souplesse de leur tige.

Jean

BLRC45

Bonsoir ou Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Donc effectivement si je comprend bien, ce ressort est justifié et a son utilité en cas d'emploi de moteurs à déplacement "instantané" (si je peux le dire ainsi  ;)  ) tels que les Peco et similaires afin de faciliter et aider ce mouvement, ca doit donc être pour cela qu'on entend les lames "claquer".

Et donc afin de bien respecter le déplacement lent des lames d'aiguilles avec les moteurs tels que Tortoises, MTB et équivalents et donc ne pas le contrarier on enlève le ressort.

Comme déjà dit, j'ai un peu testé les MTB (jaunes) et je les trouve très bien, ils sont avantageux au niveau dimensionnel pour leur implantation par rapport aux tortoises et leur prix est également assez (relativement ?) avantageux.

Je précise, j'ai donc un peu testé ces MTB sur un montage fait sur une planchette du moteur + aiguille seuls et non pas sur un réseau avec circulation de convois, je voulais seulement juger un peu du fonctionnement du moteur et le déplacement des lames d'aiguille, tests effectués sur une aiguille Peco (empruntée au club) et après vérification, j'ai constaté que le ressort avait effectivement été enlevé de l'aiguille !

Aiguille empruntée au club, car même si je bricole pas mal de choses à la maison, je n'y ai pas de réseau personnel, je fais rouler mon matériel en club(s) et/ou expos avec les clubs.

Concernant ces moteurs MTB, à leur sujet j'ai eu de bons retours, mes essais ne me permettent pas de me prononcer personnellement par rapport à leur longévité et fiabilité mais pour l'instant, je n'ai rien lu ou entendu de négatif sur ces moteurs.

Également comme déjà dit, je ne me prononce pas sur les Cobalt, je n'en ai jamais eu en main (et pas de retours persos non plus) mais là aussi, je n'en ai jamais lu ou entendu du mal pour l'instant.  ;)

Merci par avance d'excuser cette petite parenthèse.    ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans