Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Auprès de mon arbre.

Démarré par db376, 14 Juin 2022 à 12:53:46

« précédent - suivant »

db376

Petite variante:la structure du feuillage étant constituée de laine d'acier,une fois le feuillage peint et encollé,j'utilise l'applicateur Heki flor pour appliquer le foliage Heki 6mm.

db376

un essai de structure aérée.

db376

des arbres,encore des arbres...

db376

toujours des arbres...

Dan du 56

Il est certain que la végétation ajoute un sacré plus sur un réseau, je suis actuellement en plein dedans, je me suis aperçu que c'était un peu nu au tour du poste  d'aiguillage (Hornby HO que je possède depuis 1964 !), j'y ai donc posé un arbre et deux buissons..voilà le résultat:

Dan du 56

Dans le même ordre d'idée, j'ai modifier la rangée d'arbres au pied de la voie de parade, j'avais posé un peu précipitamment des arbres plastocs made in "tchong", j'ai gratté toute les "feuilles" et en conservant les troncs et les remettant en forme, j'ai collé dessus de la fibre (Perlon) bien étirée puis les ai floqué, je résultat me plait bien, certes ce n'est pas du "sylvia" mais c'est nettement mieux qu'avant:

Dan du 56

Et avec des têtes hortensias: Je les ai laissé séchées puis supprimé les feuilles récalcitrantes, et là pareil, fibre et flocage foncé, ça donne un aspect de résineux en fond de réseau.

jacquot

Très  bien réalisé. 1001 recettes pour la végétation, oui, ça apporte du réalisme pourvu que ce ne soit pas du plastique.
( ah ce poste d'aiguillage hornby...j'en ai rêvé aussi en 1964 ! )
Bravo Dan du 56.

68056

Oh oui, Jacquot :) Nous devons être nombreux de cette génération à avoir bavé sur ce poste O:-) Il faut dire qu'il était quand un peu plus "Yéyé" que ce Jouef ne proposera que plus tard O:-)

db376

La découverte de sites de modélisme sur le net est toujours très excitante(merci YT).
J'ai suivi avec intérêt le travail d'un modéliste australien à propos de la confection d'arbres(une méthode de plus,bien sûr,mais qui m'a fait découvrir le gesso).
Combiné à la fabrication de ramures en fil de fer,on se lance dans la sculpture de son arbre,et j'avoue que j'y prend énormément de plaisir;le secret est dans la patience(pas question de fabriquer des specimens par dizaine),mais chaque étape apporte son lot de satisfactions et vous incite à poursuivre le travail.
Il faut compter plusieurs heures pour que le gesso appliqué en couche épaisse séche,puis vient la phase du flocage,elle beaucoup plus rapide.
Sur ces photos,la confection du squelette de l'arbre.

db376

un des avantages du gesso(et du médium acrylique mat)est de se travailler facilement une fois sec(sculpture,ponçage...).
Ici,le tronc est fait en gesso enduit sur une baguette de balsa.

db376

un autre

Dan du 56

Un peu dans le même ordre d'idée, j'utilise de la pâte à bois couleur "bois" (pas besoin de repeindre), ici pour renforcer les troncs en zeechium

db376

Est-ce un balbuzard?

db376