Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Budget

Démarré par 68056, 12 Mai 2019 à 18:47:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dany56

Bonjour,

Le pourcentage n'est pas forcément une bonne approche car les revenus et les charges ne sont pas les mêmes pour tous.
Raisonnable ou irraisonnable, parler plutôt du montant dépensé dans notre loisirs est peu être une autre façon d'aborder ce sujet.
Lorsque j'étais actif je dépensais 3 fois plus par mois que depuis le passage à la retraite mais il faut dire aussi qu'il ne me manque plus grand chose sur mon réseau et sur mon matériel roulant.

PHB31280

Bonjour à toutes et tous,

A la lecture de ce fil, le thème est on ne peut plus sujet à controverses, mais il n'en reste pas moins intéressant, comme le dit Christian (BLRC45).
Il ressort que chacun dépense selon ses moyens et surtout ses envies : fabrication perso ou amélioration de modèles d'occasion ou achat de neuf.
Pour ma part, j'appartient plutôt à la seconde catégorie, et mes achats sont rares et provoqués par l'arrivée de modèles précis (comme pour les voitures Sud Ouest, à l'image de ce que dit Antoine69).
Il est vrai que me limite aussi à une époque et à une région (le sud ouest).

Mais le premier critère reste que je suis toujours un actif, avec un salaire me permettant d'affecter une somme raisonnable d'argent requise pour étoffer mon parc (au total 15 locomotives DCC et un peu moins d'une centaine de wagons & voitures, le tout acquis sur 15 ans environ), plutôt récent dans l'ensemble. Et j'ai aussi beaucoup revendu d'ancien matériel pour financer en grande partie les nouveaux. Ce parc représente environ 550 € par an environ, soit 45 € par mois : somme que je considère comme raisonnable dans ma situation (c'est le prix de trois revues Hors série sur notre hobby !).

J'ajoute que, pour mon réseau modulaire (réseau ARMOLAT, fil :http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=759.0), je pense aussi avoir dépensé presque autant en menuiserie, petit outillage, électricité et décor qu'en matériel roulant...avec un passage à niveau Viessmann à plus de 100 euros par exemple...
Tout est relatif...
Pour finir, j'ai eu aussi pratiqué d'autres formes de modélisme auparavant (avion et voiture radio commandés) et là aussi, les budgets peuvent être conséquents...

Alors oui, même si la question est pertinente, il n'y a d'abord que les réponses qui sont indiscrètes, chacun restant libre de répondre ou non, et au final, une passion reste une passion, avec les excès qui peuvent, de temps en temps, en découler...Mais avoir exposé mon réseau (et échangé avec le public) m'a laissé un souvenir impérissable...

En d'autres termes, le plaisir a-t-il un juste prix ?....

Philippe, du Sud Ouest

ulysse59

Bonjour..

Quand j' ai des causeries avec les jeunes, je leur dis franchement à quoi ils vont investir , sachant que se sera un investissement à perte..
Donc c' est bien aussi un choix...
oui , c' est un hobby comme les autres , mais hélas, quand un convoi défile , on a vite fait de faire le compte que pour cette rame , et hélas ,il n' y a que pour ce hobby..
Moi , je suis tombé dans la marmite dés mon enfance, grand père chef de gare , donc bercé par les pinpon et coup de sifflet en tout genre, mon premier voyage sur une locomotive vapeur à 5 ans, et parfois j' en ai encore le souvenir ,, et , la tête de ma mère quand j' étais couvert de poussière de charbon et mon passage dans le bac à eau avec de l' eau froide, en ce temps la, l' eau chaude au robinet était encore un luxe.
Donc question budget.
je dirais qu' avant les 35 heures , avec les heures supplémentaires je pouvais m' offrir 6 à 8 locomotives dans l' année.
et après les 35 heures , je pouvais prendre ma journée de repos pour faire du lèche vitrine et de me payer 2 locomotives en fin d' année en payant à crédit.
puis , j' ai réussi à convaincre mon épouse que pour la construction d' un réseau , il me fallait un budget , et pour mes 50 ans , j' avais un budget de 70,00 euro par mois.
Donc le réseau avance avec des hauts et des bas , quoique l' on en dise , même en avec le miséramodélisme, il faut quand même acheter la colle à bois , des vis , du bois , etc donc toujours des sous...
Puis comme beaucoup ,j' ai commencé à investir dans le digitale.
faut dire que j' ai été dans les premier à pronné la différence entre un bidule et une locomotive , quand Marklin a commencé à vendre des locomotives avec le son.
- Mais , je suis revenu à l' analogique , simplement que quand tu as 3 locomotives qui font du bruits , sa te fait une quincophonie , que très vite , tu coupe le son.
- donc , je limite mes achats ...
je dirais que moi par rapport aux jeunes :
j' ai déjà du acheter wagon après wagon et ce avant les très belles reproductions , donc si je devais remplacer toutes mes rames ou locomotives , c' est inconcevable et il en va de même avec les locomotives.
De plus avant ,nous devions nous contenter de ce qu' il y avait en reproductions et de rêver à une belle 231 C ou 150 P ou
BB 12 000 ou CC 14100..a1a.a1a 62000...

et pire , après 40 ans de rêve et d' attente ,
- Les rapides Nord sont enfin reproduite.
- les Express Nord sont enfin reproduite.
avec une superbe CC 40100 ,ou cc 14100 et un A1A.A1A 62000 avec son son bien caractéristique que nos ancien auraient tant aimé entendre sur leur réseau....etc.

oui , donc par rapport à un jeune qui se lance dans le modélisme, il a de la chance d' avoir immédiatement le produit et la qualité.
car nous , nous devions sans cesse bricoler pour avoir quelque chose d' acceptable..

Non , nous n' avons pas la jalousie de la personne qui a de gros moyens , et c' est bien pour cette personne, mais , avec le rêve, et quand on à la chance de pouvoir avoir dans les mains ou sur le réseau, c' est une très grande fierté..
Nous , nous avons construit dans l' économie et le rêve.
De nos jours , les jeunes ne rêve plus , ils veulent tout ,tout de suite et
cela s' explique par de nombreux qui se sont lancé et qui peux de temps après revende..

Je suis convaincu , que si les industriels continuent à vouloir faire du profit dans le toujours plus, ils scient la branche sur laqu'elle ils sont assis.
car ils ont oublié la chose essentiel , le petit train est un jouet que l' on offre à des gosses.
De nos jours le prix d' une locomotives ou une d' une boite de 3 wagons qui se déforme au prix d' une piéce d' or, sa devient démentiel, de l' indécence..
bon , j' ai du boulot du ballastage en cour..
Marc

midav91

Bonjour à tous,

Je n'avais pas encore vu ce fil, mais comme j'avais abordé cela dans la description de mon réseau, voici le renvoi : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.msg24262#new

C'est vrai que ce hobby, suivant les choix que l'on fait et ses envies, peut vite monter à des chiffres astronomiques. Mais certains achètent des grosses voitures ou les remplacent tous les ans, d'autres fument (1 paquet/jour = plus de 3 000 € /an !!!  8)), chassent, boivent, font du cheval, du golf, ou ... etc.  Après c'est un choix !!! ...
Pour ma part (j'ai repris le modélisme arrivé en retraite), et pour mon réseau actuel, cela correspond au tarif d'une berline moyenne gamme ... en 6 ans, mais je garde mes vraies bagnoles jusqu'au bout (pour rouler à 80 ça suffit !!)  :-[
C'est sûr que pour des jeunes, il faut se limiter drastiquement dans ses choix (mais d'un autre côté, eux ont la vie devant eux et peuvent donc être un peu moins pressés que ceux qui démarrent à 60 ans ...)  ;) :D

De toute façon, je pense indispensable de savoir un peu où l'on va quand on se lance dans un hobby, aussi bien en budget qu'en disponibilité O:-)

Dans l'analyse de mes dépenses, une chose m'a paru intéressante, c'est la répartition entre les différents postes d'achat par rapport au budget total, surtout lorsqu'on se lance dans des projets de réseaux "assez" importants. A savoir :
- voies : 13 %
- alim. et modules DCC : 10 %
- matériel moteur en DCC : 25 %
- matériels remorqués : 23 %
- décor et divers : 29 %

Chacun peut analyser cela à sa façon, mais on constate quand même certaines choses (notamment lorsqu'on démarre de 0 ou/et sans expérience) :
- les 2 premiers postes (voies, alim...), assez indispensables au début si l'on veut un réseau déjà fonctionnel et intéressant , ne représentent qu'un quart du budget (et encore, dans ma version aboutie, alors qu'on peut souvent la décomposer en tranches ou en modules !),
- les matériels roulants sont le plus gros poste (près de la moitié du budget) mais cela peut vraiment être étalé (financé) sur de (très, très ...) longues périodes si nécessaire, voir acheté d'occasion,
- le poste décor ... peut vite gonfler le coût du projet si l'on ne réalise pas soi-même beaucoup de choses (mais là aussi on peut facilement étaler dans le temps !)

Et surtout, que chacun y trouve du plaisir   :D  :-*
Michel

ih74330

Citation de: midav91 le 04 Octobre 2019 à 14:48:08
- les matériels roulants sont le plus gros poste (près de la moitié du budget) mais cela peut vraiment être étalé (financé) sur de (très, très ...) longues périodes si nécessaire, voir acheté d'occasion,

complètement d'accord avec ça, mais plus pour les mêmes raisons : je m'explique.
il y a 40 ans et plus, ça restait au catalogue pendant des années, et donc on mettait le temps qu'on voulait (pouvait) pour constituer une rame, ça a été le cas avec ma rame GRAND CONFORT JOUEF (10 voitures), j'ai rajouté les attelages à élongation (les 1ères séries n'en avaient pas), les intérieurs, à peindre (x10 ... :o ), changé les essieux, etc ... au final, ça faisait une belle rame (vendue en 10mn !)
et j'ai mis le même temps à refaire cette rame en LSMODELS, car je venais de faire la rame complète MISTRAL 69 (14 voitures), et ne pouvais pas redébourser 10 voitures d'un coup dans la foulée .... Ça a pris un certain temps, avec du port à chaque fois, et des prix dépassant largement celui du neuf !!!!  :'( , tout ça à cause des séries limitées, non seulement en quantité, mais aussi dans le temps. Aujourd'hui, c'est plus de 100€ la voiture : ex :

https://www.ebay.fr/itm/LS-MODELS-RAME-COMPLETE-GRAND-CONFORT-TRANS-EUROP-EXPRESS-INOX-EP-IVa/264475524438?hash=item3d93f83d56:g:KdAAAOSw3QldF9p5

ou

https://www.ebay.fr/itm/L-S-LS-MODELS-LSM-40097-SNCF-GRAND-CONFORT-stato-origine-OVP/233118724270?hash=item3646f570ae:g:~cQAAOSwLZBbvF-o

ou attendre les soldes, mais c'est un risque ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

Dur dur..
moi , j' avais mis cette commande à plus tard.,puis plus tard , puis c' est trop tard. ::)




juanito

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je peux aussi apporter ma (petite) pierre à l'édifice...
Certes, mon budget est dérisoire  ::) en comparaison de certains ferrovipathes ici présent  :P mais la répartition de mes dépenses reste cohérente avec le collège :
répartition dépenses.JPG
Sans surprise, ce sont les locos qui reviennent le plus cher, et le matériel remorqués en deuxième position.
Par contre n'ayant pas de réseau, je fais de (très) sérieuses économies... ::)
Ne faisant que de l'analogique, la ligne "alim et modules" reste puérile...
Je précise aussi que pour les voies j'ai pu en acquérir un certain nombre gratuitement, ce qui fait baisser cette ligne de dépense...
je sens qu'il y en a ici qui doivent bien rigoler... ;D
A vous cognac G

Cristof60

Bonjour ,

moi question budget , tout dépend . Je peux rester plusieurs mois sans rien acheter . Mais celà fait des années que je n'ai plus acheté de neuf . Trop cher pour moi . (Seule exception , la cc65000 MISTRAL que je trouve magnifique , achetée il y a 1 an , mais qui fonctionne à l'envers du sens de marche  :( . )
Bref , je ne suis pas pret de remettre de l'argent dans du matériel neuf .

Je fait surtout des achats sur LBC pour completer mes rames . Surtout du vieux Jouef , ou ROCO encore accessible financierement .
Mon réseau étant terminé depuis hier  ;D  :-X , je vais enfin pouvoir faire rouler et commencer à améliorer mes modeles . 
Du coup si je fais une moyenne vite faite , je met en général 50/60euros dans une machine et 15 pour un marchandise / 30 pour un voyageur .
Mon réseau est analogique . Déjà pour une question de cout , puis de "ressenti" . En plus je n'aime pas l'électronique source de problemes (à mes yeux en tous cas)

ih74330

Citation de: Cristof60 le 29 Janvier 2024 à 13:02:47..... (Seule exception , la cc65000 MISTRAL que je trouve magnifique , achetée il y a 1 an , mais qui fonctionne à l'envers du sens de marche  :( . ) 
si je comprends bien ce que tu viens de dire, ta loco fonctionne à l'envers, c.à.d. avance quand tu voudrais qu'elle recule, et inversement. Si tout le reste est ok, ça prend très  peu de temps pour rentrer dans l'ordre : il suffit de faire faire ½ tour à ton moteur..... et de le remettre en place  ::)  et ça, que tu sois en analogique OU digital ! C'est pour ça, que quand on démonte un moteur, il faut bien repérer le haut et le bas AVANT de démonter ....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Cristof60

c'est çà , elle avance en sens inverse . C'est un défaut connu chez MISTRAL . Pas besoin de retourner le moteur  ::) , MISTRAL a envoyé un tuto pour expliquer comment faire leur travail en remettant correctement les fils . C'était juste pour dire qu'au prix des nouvelles machines , çà ne parait meme pas fiable .
Du coup ca dégoute un peu .

juanito

Citation de: ih74330 le 30 Janvier 2024 à 00:09:57.../...il suffit de faire faire ½ tour à ton moteur..... et de le remettre en place  ::)  et ça, que tu sois en analogique OU digital ! C'est pour ça, que quand on démonte un moteur, il faut bien repérer le haut et le bas AVANT de démonter ....  :D
Hello Pierre,
Pas tout à fait d'accord avec toi. Si le câblage du moulin est soudé alors tu pourras le tourner autant de fois que tu veux cela ne changera rien au problème.
Par contre si le contacts du moteur sont simplement cliqués, alors oui en effet, il te suffit de le retourner

ih74330

dans ce que je disais, le but de tourner le moteur était bien d'inverser ses liaisons électriques ....   ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Et oui, le fil bleu sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton jaune  :))  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22