Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

DOUBLE TRACTION

Démarré par db376, 01 Octobre 2022 à 14:35:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bojour à tous.
Je possède une centrale Lenz  set 02 et j'ai donc la possibilité de faire des doubles tractions,avec la touche F2;c'est très pratique;par contre,arriver à paramétrer la marche des 2 machines de manière identique en jouant sur les CV 2 à 5 me paraît bien alléatoire.
Quelqu'un a-t-il une solution? Merci.

AntoineB69

Salut
Je me souviens d'un article dans LR il y a deux ans, je crois. Le processus de calibration des deux machines était un peu fastidieux, il fallait en prendre une comme référence et jouer sur les CV pour calibrer l'autre afin qu'elle effectue un parcours donné (un ovale de voie) dans un temps identique.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

c'est marrant, je viens de faire ça cet après midi sur deux machines d'un copain, deux 36300 pour mettre en tête de l'AFA. J'ai fait exactement comme a dit Antoine : j'en ai paramétrée une comme je voulais, et j'ai calibrée l'autre par rapport à la 1ère, par tâtonnement. Rien de bien compliqué, mais c'est fastidieux ! Il faut la même vitesse de pointe, et les mêmes courbes d'accélération et de décélération. Je n'ai pas réussi à faire exactement pareil, mais j'ai fait un test avec des petits wagons courts entre les deux machines, avec des démarrages et arrêts en courbes serrées : les wagons ne se mettent pas en vrac ou en accordéon. J'ai donc validé mes réglages ! Celle qui est un tout petit peu plus rapide, je l'ai mise en menée, elle sera "calmée" par la rame derrière, l'autre est la menante. Par contre, comme elles ont vocation à passer leur vie en UM (séparée par la VAC), elles ont la même adresse : 32, comme 36332 ... :))
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

papillon-04

Pour facilité les réglages, il faut mettre les cv  3 et 4 à 0  en premier lieu.
Ces 2 cv se règle après le cv 5.
J'ai un 141 r bi moteur Riva/ hj jouef   et ils s'entendent à merveille. ( DCC simple en v4 lokpilot).
Visible sur youtouba😁
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

db376

Merci pour ces conseils;en particulier,les cv 3 et 4 à 0 initialement.
Le fait de pouvoir paramétrer les cv avec la POM va faciliter les choses.

papillon-04

Même sur 2 mécaniques différentes, on peut arriver à quelque chose de bien en cv5.
La ou ça se corse, c'est les cv 3 et 4.
J'ai fait cela avec avec une z 21 rouge basic roco....... Sans pom ( je l'ai gardé pour le 4 h 😁 )
Bon courage

on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

PaulXpress

Sur les modèles de différentes marques, pour les CVs 3 et 4, un paramètre important est à prendre en compte. La valeur n'est pas la même pour toutes les marques, La NMRA recommande 0,896, la majorité des marques utilise cette valeur, sauf :
·         Digitrax : 0,1 (max : 31)
·         ESU : 0,25 (sauf le LS5 DCC : NMRA)
·         Lenz : inconnu
·         NCE : 0,007
Autre paramètre important, les décodeurs sonores récents simulent de mieux en mieux les modèles réels et la loco ne démarre réellement qu'après une temporisation, le temps que le moteur atteigne un certain régime.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

db376

Cette temporisation peut être supprimée sur les loksound  ESUà condition de posséder un Lokprogrammer.
En l'occurence,mes 2 locos sont équipées de décodeurs sonores ZYMO;peux-t-on supprimer cette temporisation?

PaulXpress

#8
Je pense CV273.
Autre précision au sujet des CVs 3 et 4, le temps : valeur de la CV x 0,896 est le temps total du cran 0 au cran 255 (crans internes du décodeur et non les crans de la console), pour l'intervalle entre crans, il faut diviser cette valeur par 255 pour les crans internes ou 128 pour les crans console.
Exemple: pour CV3 = 20, temps total = 20x0,896 = 17,92 secondes, pour atteindre la moitié de la vitesse max il faudra 8,96 secondes.
Pour le réglage de la courbe de vitesse, il est peut être plus simple de passer à partir de la la console le décodeur en 28 crans et de régler la courbe avec les CVs 67 à 94 (CV29 bit4 =1), dans tous les cas les 255 crans internes du décodeur sont interpolés, il est ainsi plus facile de coller à la courbe de vitesse de la loco de référence.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

#9
Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 03 Octobre 2022 à 07:19:37
Sur les modèles de différentes marques, pour les CVs 3 et 4, un paramètre important est à prendre en compte. La valeur n'est pas la même pour toutes les marques, La NMRA recommande 0,896, la majorité des marques utilise cette valeur, sauf :
·         Digitrax : 0,1 (max : 31)
·         ESU : 0,25 (sauf le LS5 DCC : NMRA)
·         Lenz : inconnu
·         NCE : 0,007
Autre paramètre important, les décodeurs sonores récents simulent de mieux en mieux les modèles réels et la loco ne démarre réellement qu'après une temporisation, le temps que le moteur atteigne un certain régime.
Jean-Paul
Voici ce qui est écrit dans le Standard S-9.2.2 de la NMRA :
"Configuration Variable 3 Acceleration Rate
Determines the decoder's acceleration rate. The formula for the acceleration rate shall be equal to (the contents of CV#3*.896)/(number of speed steps in use). For example, if the contents of CV#3 =2, then the acceleration is 0.064 sec/step for a decoder currently using 28 speed steps. If the content of this parameter equals "0" then there is no programmed momentum during acceleration."

https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.2.2_decoder_cvs_2012.07.pdf
Que Googleu a traduit par :
"Variable de configuration 3 Taux d'accélération
Détermine le taux d'accélération du décodeur. La formule pour le taux d'accélération doit être égale à (le contenu du CV#3 x 0,896) / (nombre de crans de vitesse utilisés). Par exemple, si le contenu du CV#3 = 2, alors l'accélération est de 0,064 sec par crans pour un décodeur utilisant actuellement 28 crans de vitesse. Si le contenu de ce paramètre est égal à "0", alors il n'y a pas de valeur programmée pour l'accélération."
En résumé : (2 x 0,896 / 28 = 0,064).
Où as-tu trouvées les valeurs que tu cites pour les marques qui n'appliqent pas la valeur 0,896 pour le calcul ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

quel que soit le taux d'accélération, en ce qui me concerne, la valeur max de la CV est tjs trop bas ...., la loco accélère tjrs trop fort et atteint sa vitesse de pointe tjs trop vite .... ce qui n'est pas réaliste ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Bonjour Charles,

Pour le temps total nous sommes d'accord, après pour la division tout dépend du nombre de crans utilisé.
Pour la non-application de la valeur NMRA, j'ai trouvé l'information sur le site d'un club américain, ces informations peuvent être vérifiées sur les fiches des décodeurs.

Bonjour ih74330,

Selon la norme 0,896 x 255 donne 228,48 secondes soit 3,808 minutes, si cela n'est pas suffisant tu peux toujours modifier la courbe de vitesse pour les vitesses lentes.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

ih74330

Citation de: PaulXpress le 07 Octobre 2022 à 13:46:51
.... Bonjour ih74330,
Selon la norme 0,896 x 255 donne 228,48 secondes soit 3,808 minutes, si cela n'est pas suffisant tu peux toujours modifier la courbe de vitesse pour les vitesses lentes.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul, et merci.
je sais bien tout cela, mais un long train de marchandises, a fortiori tracté par une vapeur, il lui faut bien plus de 3,808mn pour prendre sa vitesse de pointe, quelle qu'elle soit.... Donc je programme le maxi, puis je finis les derniers crans à la main ... D'autant plus, que je suis persuadé que la vitesse de pointe est atteinte bien avant les 3,808mn ....
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Citation de: ih74330 le 07 Octobre 2022 à 15:19:31
Bonjour Jean-Paul, et merci.
je sais bien tout cela, mais un long train de marchandises, a fortiori tracté par une vapeur, il lui faut bien plus de 3,808mn pour prendre sa vitesse de pointe, quelle qu'elle soit.... Donc je programme le maxi, puis je finis les derniers crans à la main ... D'autant plus, que je suis persuadé que la vitesse de pointe est atteinte bien avant les 3,808mn ....
Pierre

Il y a peut-être d'autres paramètres que tu peux utiliser. Exemple sur les décodeurs Zimo, pour la vitesse maxi il y a aussi la CV57 que tu peux utiliser à la place de la CV5 en laissant celle-ci à 255. En appliquant cette méthode la temporisation est réellement faite sur les 255 crans, alors que si la CV5 est réglée à 128 tu n'as la temporisation que sur 128 crans soit la moitié du temps total.
Il y a également les CVs 23 et 24 qui te permettent d'augmenter ou de réduire le temps des CVs 3 et 4.
Je pense également que le temps est à mettre en relation avec l'échelle.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour tes réponses.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.