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WD 40

Démarré par marco58, 21 Octobre 2022 à 08:41:27

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

bonjour a tous.
j'ai relu plein d'article sur le forum et certain parle de l'utilisation du WD40 comme nettoyant pour les rails ou même pour améliorer les contacts électrique.
pour les rails:
la loco ne patine pas.
pour l'électrique:
est-ce durable et cette graisse n'attire t'elle pas la poussière.
merci a vous.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

jacquot

Bonjour Marco58,

Chaque Modéliste à sa recette préférée... Il faut tester.

Pour moi c'est décapage (une ou 2 fois/an, pas plus) à  l'alcool à  brûler et plus souvent "essuyage" des rails avec un chiffon doux imbibé de dégrippant  wd40 ou " huile 3 en 1". En effet le contact électrique s'en trouve nettement amélioré. Il peut y avoir un peu de patinage sur les 1ers tours, qui disparaissent très  vite.

Cordialement
Jacquot

steph 12


Il faut utilisé le W40 Specialist  , spécial contact electronique , bien moins gras que l'ordinaire .

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,


Je préfère le KF F2 qui laisse un film conducteur, tout en maintenant les constantes électriques, au WD 40 qui laisse un film isolant.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

Bonjour Jean Paul.
Ou peut on trouvé ton produit.
Merci
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Je l'avais pris chez Conrad.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

merci beaucoup Jean Paul, je commande.
bonne fin de journée et bon week end.
pour ma part ce sera éclairage de mes rames voyageur.
je vais faire sa en un éclaire
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 21 Octobre 2022 à 13:11:17
Je préfère le KF F2 qui laisse un film conducteur, tout en maintenant les constantes électriques, au WD 40 qui laisse un film isolant.
Comment passes-tu ce produit sur les tails ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

#8
Bonjour Charles,
Jusqu'à maintenant avec un chiffon, mais par la suite j'envisage l'utilisation d'un wagon nettoyeur du style Dapol.
Mais je n'en suis pas là, pour l'instant mon nouveau réseau n'avance pas très vite et il y a du boulot.
Jean-Paul


PS : je viens de vérifier l'inflammabilité du produit sans aérosol, l'utilisation dans un Dapol ne sera pas possible (hautement inflammable).
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

#9
Bonjour Jean-Paul,
En effet la fiche technique indique un "point éclair" inférieur à"0", ce qui veut dire qu'il emmet des vapeurs inflammables en dessous de zéro degré.
C'est donc un produit à utiliser dans un endroit largement ventilé et éloigné de tout point chaud !
La définition du point éclair d'un liquide est ici :
http://www.pointeclair.com/spip.php?article1#:~:text=Le%20point%20%C3%A9clair%20est%20la%20temp%C3%A9rature%20minimale%20pour,la%20combustion%20en%20l%E2%80%99absence%20de%20la%20flamme%20%22pilote%22.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonsoir  Charles,
Idem avec le WD 40 , mais eux contournent le problème en indiquant que le point d'éclair ne s'applique pas aux aérosols : Fiche technique
"Le produit n'à pas d'effets explosifs. Formation possibe de mélanges vapeur / air explosifs et facilement inflammables."
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Donc quel que soit le produit " DANGER".
A manipuler avec précaution.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

marco58

bonjour messieurs.
de toute façon quelque soit le produit il faut un minimum de précaution.
les produits volatile.
ceux avec solvant.
la peinture, même acrylique.
il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment.
et dire que quand j'était apprenti mécano je nettoyais les culasse de moteur dans un bas de 100 litres de trichloréthylène sans protection puisque j'avais la cigarette au bec.
mais sa s'était au siècle dernier.
bonne journée
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

nohabdiesel

Au même siècle, mon voisin, garagiste, éteignait ses cigarettes dans un bac de diesel...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil