Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

décodeur digitrax

Démarré par marco58, 06 Octobre 2022 à 19:12:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

bonsoir a tous.
je viens de recevoir mon décodeur, un digitrax SDXN 136 PS et j'ai un son pratiquement inaudible.
la réponse de digitrax est de mettre un hp plus grand.
quelqu'un sait il si il y a un ou des CVs a modifier.
la notice est en anglais que je ne comprend toujours pas.
merci a vous
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Marco,

Traduction de la doc au sujet de l'installation du hautparleur :
Montage de haut-parleur et baffle ou enceintes.
Les performances sonores de tout haut-parleur attaché sont grandement affectées par le système de montage et le déflecteur ou le boîtier arrière requis.
Le déflecteur est utilisé pour isoler les ondes sonores avant du diaphragme du hautparleur des ondes sonores arrière « déphasées ». Cela minimise la réduction du son, en particulier aux basses fréquences. Pour une génération de son plus efficace, le volume cubique du déflecteur doit être aussi grand que possible, et les parois du déflecteur doivent être acoustiquement rigides afin de ne pas permettre les interférences acoustiques.
Les matériaux de déflecteur pratiques sont le plastique, le carton et même la tôle. Les articles courants tels que les tubes en carton, les bouchons de soda ou les cartouches de film 35 mm peuvent être modifiés et coupés pour créer des déflecteurs raisonnables dans l'espace disponible. La plupart des locomotives à petite échelle ont un volume interne limité dans la coque, de sorte que le choix du montage des haut-parleurs bénéficie d'une certaine ingéniosité pour obtenir les meilleures performances sonores et l'espace. Bien sûr, vous pouvez substituer un autre haut-parleur après-vente de la taille maximale pour la locomotive que vous avez.

Les CVs concernant le volume :
CV58 : volume général 0-15, défaut = 09, mini =1, maxi = 0 ?
CV140 : Moteur 0-64, défaut =60.
CV141 : Cloche 0-64, défaut = 25.
CV142 : Klaxon / sifflet 0-64, défaut = 60.
CV143 : Effets d'air 0-64, défaut = 30.
CV145 : Divers 0-64, défaut = 40.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

bonjour et merci Jean Paul
je vois que tu est plus efficace que le fabricant et le revendeur qui pour l'un est très laconique dans ces réponse et l'autre abstinent.
j'ai changé le HP sans savoir si cela affecte la garantie puisque pas de réponse a ce sujet, j'ai mis un HP de décodeur sountraxx avec les caisses de résonnance fournis. je vais essayer les réglage que tu ma fournis.
merci beaucoup.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

re merci Jean Paul.
je viens d'appliqué les réglage que tu m'a fourni et j'en est profité pour essayer un HP fourni avec les décodeurs Hornby, c'est un 2,8 cm de 1watt et 8 ohms. J'espère que cela ne va pas grillé le module son.
merci, merci.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Ce qui est important c'est la résistance (8 ohms), pour la puissance c'est ce qu'il est capable d'absorber, ce sont les caractéristiques du décodeur qui détermine la puissance qui peut être fournie.


Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

Re merci
Je vais regarder sur les caractéristiques du décodeur et demander à digitrax.
Bonne journée
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Pas de soucis résistance 8 ohms puissance 1 Watt.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

super.
merci Jean Paul pour le temps que tu passe a combler mon ignorance.
je vais pouvoir le monter dans ma loco.
bon week end
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.