Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Quel courbure maxi pour une double voie 180 degré

Démarré par Rick, 16 Octobre 2022 à 13:01:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rick

Bonjour à tous  :))

Actuellement entrain de faire mes plans de voie, et je me pose la question, j'ai fait des testes mais bon, Je préfère demandez au exprès des réseau en os  :AA

Quel courbure maxi pour une double voie 180 degré  ???
Réseaux de 4m50 environs et 2m50 environs.
3 Ligne différente, 2 Au plus bas niveau 1 plus haut

Je suis en HO Analogique, Principaux train utilisé, BB7203 & 72001, Wagon de voyageurs, Les wagons son aussi à prendre en compte car il son long je suppose que cela à de l'importance  ?

Merci :)

Philippe de l Est

Déjà, pas en dessous de 400/450 pour des voitures longues. L'idéal à mes yeux, c'est 1 m de rayon comme rayon court. Mais qui a assez de place ! Pas moi, déjà ! Sur ma partie, j'essaye en mini 480 mm. Et il n'y a pas de maxi...

Et attention aux aiguilles avec courbe et contre-courbe, risque de salade de tampons  :-X

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

#2
Citation de: Rick le 16 Octobre 2022 à 13:01:52
......., Actuellement entrain de faire mes plans de voie, et je me pose la question, j'ai fait des testes mais bon, Je préfère demandez au exprès des réseau en os  :AA .......,

la réponse est "ça dépend" de ce que tu veux faire et ce qui passe en 1er comme critère :
- si tu veux faire de l'esthétique, c'est le plus grand possible, et même ça, sauf à disposer d'une très grande place, ça ne collera pas à la réalité.
- si tu veux favoriser les circulations, avoir des lignes droites conséquentes, le mini est 450mm de rayon, mais il faut que la voie soit très bien posée.
Pour exemple, sur la photo ci-dessous, la boucle de retournement est en rayon 445mm de chez JOUEF, rails en maillechort de 40 ans d'âge, la planche fait 96cm, bord à bord.
Le MISTRAL 69 LS-MODELS (15 voitures) qui est au crochet d'une CC 6500 JOUEF roule à 160km/h. Nous sommes bien d'accord qu'esthétiquement c'est très moche  ::), mais ça prouve qu'on peut le faire.
Au même endroit, mon TGV ATLANTIQUE passe à 320km/h, exactement le double, et donc deux fois plus moche  ::)  ::) mais ça passe  :D. Le DUPLEX, avec son centre de gravité plus haut, je n'ose pas dépasser le 280 .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

papillon-04

Pour mon réseau, ce sont les grands rayons de courbures des aiguilles rocoline  qui ont guide mon choix.
Ma double voie est  a + de 600  et 700 de rayon ( environ) avec aiguillage en courbe.
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Rick,
Pour mémoire il y a la norme NEM 113 du MOROP : "Raccordement des courbes".
Elle est ici :
https://morop.org/downloads/nem/fr/nem113_f.pdf
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonjour Charles,


La norme sur les courbes minimales est la NEM111, la NEM113 traite des courbes de transitions.


Bonjour Rick,


Comme je l'ai déjà proposé à d'autre, si tu me transmets ton adresse mail en MP je peux te faire parvenir un document (traduction Google de 12 Mo) qui explique pourquoi le rayon minimum dépend de l'époque que l'on veut reproduire et comment économiser de l'espace dans les zones cachées.


Jean-Paiul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein