Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Amélioration du matériel

Démarré par db376, 23 Octobre 2022 à 13:09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour à tous,
J'ai repris ce matin cette BR44 Roco chauffe à la poussière de charbon,afin d'améliorer sa prise de courant;en effet,sur cette machine de grand empatement,seuls les essieux 2 et 3 de la machine et les 2 essieux centraux du tender captent le courant;cette disposition est efficace sur d'autres vapeurs Roco de même configuration(150),mais sur cette loco,j'ai constaté quelques plantages sur des aiguilles à pointe de coeur non polarisée;j'ai donc rajouté une prise de courant sur les essieux 4 et 5 de la machine,à l'aide de fil souple de contact en chrysocal;le problème semble résolu.
J'en ai profité pour reprendre la patine de la machine.

db376

J'adore patiner mon matériel,moteur ou remorqué;c'est un exercice extrêmement gratifiant,pour lequel je conseille l'utisation d'un aérographe,outil incontournable en modélisme,quel qu'il soit.
Je finis quelques détails au pinceau,avec de la peinture acrylique diluée,en essayant d'être le plus subtil possible;c'est un exercice qui s'apparente à l'aquarelle,pour lequel on n'est jamais sûr du résultat qu'une fois le travail terminé et la peinture définitivement sèche...

db376


db376


Dan du 56


Christou231

La patine à la terre à décor permet de meilleures estompes. Pour ma part j'utilise du pastel sec réduit en poudre et de la poudre colorante pour maçonnerie appliquées à sec avec un pinceau pour aquarelle. Seuls le toit, l'intérieur  de la cheminée et les bielles sont peints. l aréparation de cette machine a consister à ressouder un palpeur à l'essieux 1 qui s'était pris dans les rayon de la roue gauche

jacquot

Bonjour,

2 méthodes différentes pour des résultats très réussis. Bravo.

Jacquot

db376

#7
Concernant cette 050 TA,de marque Fleischmann,je pense,je n'ai eu que des déboires au niveau de la prise de courant:malgré son grand empattement électrique,l'absence d'essieux suspendus a toujours pénalisé  son fonctionnement ;depuis'Fleischmann a ressorti ce modèle avec plusieurs essieux suspendus et la marche est devenue impeccable

caboose30

:DTrès belle patine en effet, le réseau a l'air de la même veine  :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

bonjour,
j'en ai deux (comme bcp de monde  ::) ), une noire et une verte (là, il y a déjà moins de monde ....  ??? ) et leur tache principale est la manœuvre des wagons de charbon, de scories, briquettes, etc, dans le dépôt.
Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers de captation de courant, tant mieux pour moi. Pourtant elles circulent vraiment à basse vitesse.... avec un superbe ralenti.
Sinon, belles machines, bien patinées !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

#10
Ma machine , la 050TA22 est dédiée aux manœuvres, débranchement et remontes (de la gare cachée) ainsi que la pousse du convoi de wagons nettoyeurs de voies. Le problème de captation du courant est lié aux micros coupures qui calaminent les bandages des essieux que je dois polir régulièrement au disque en silicone. ll est vrai que mon alimentation en analogique est en courant asservi (courant haché) qui a d'excellents ralentis.


Christou231

#11
Cette rubrique étant l'amélioration du matériel, tant mécanique qu'esthétique, une publication de réalisations peut inspirer beaucoup d'entre nous. Retour sur les productions Jouef Canal historique. Ces machines ont été remotorisées avec un Kit IProd', amélioration de la captation du courant (liaison machine et tender), installation d'un montage type Roulnet et remise à niveau sur le plan esthétique.
Photo1:  la 141P 102 de 1973. Elle est affectée au dépôt d'Argentan. Le train de roue et l'embiellage est remplacé par une production HJ en pièce détachées. Tubulures et équipements entièrement refaits avec pièces MT ou faits maison, écrans AXO model. 
Photo 2 : la Pacific nord 31265 en version SNCF la 231 C 61 du dépôt de Fives ayant conservé ses petits écrans. Tubulures et équipements entièrement refaits. Embiellage Carmina, pièces MT et Trans Europ (la cheminée de la 150P), fumigène Seuthe n°9, porte de boite à fumée issue de la 140C Jouef Champagnole, pentures en Y  fait maison .
Photo 3: la 141R 1264 de 1969. Dépôt de Caen (n'a jamais été affectée à Argentan).Tubulures et équipements entièrement refaits avec pièces MT ou faits maison, écrans MT, plaque constructeur AXO. Cette machine a la particularité d'avoir les chandelles de frein mobiles pour l'inscription en courbe 

Christou231

La divine aussi a eu droit à quelques améliorations. Liaison machine et tender par micro prise, le 36B remotorisé IProd' et la traverse avant reprise. Patine légère.

Christou231

#13
La 030 Bourbonnais Rivarossi. Cheminée et soupapes refaites, liaison électrique tender et machine. Affectée au dépôt de Villeneuve elle précède  la 141 E 284 REE du même dépôt. Cette dernière a aussi reçu une patine et son tender lesté. Le tender 25 A avait tendance à "vriller" sous forte charge en courbe et en rampe.

Christou231

#14
Une bourbonnais radiée (Rivarossi). Cette machine a servi de magasin pour remettre en état la précédente que j'avais acquise en 1967 et était restée démontée pendant des lustres. Le châssis du tender avait la maladie du zamac . Donc démotorisation, réfection de la caisse du tender sans son tas de charbon, suppression de la porte de boite à fumée qui laisse apparaître la tuyauterie d'alimentation en vapeur des tiroirs intérieurs de la machine et les conduits d'échappement. La plaque tubulaire est simulée par une attaches en aluminium pour l'assemblage de quelques feuillets de document.