Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

alimentation réseau

Démarré par juanito, 01 Janvier 2023 à 13:48:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour,
J'ai un (très) vieux transfo (avé variateur) :
transfo jouef.JPG
Vous avez compris qu'il n'est plus utilisable pour un réseau actuel (en analogique évidemment)
Question :  Qu'est-ce que vous me conseillez pour le remplacer, sachant que je ne veux pas me ruiner d'une part, d'autre part je veux pouvoir piloter une loco à la fois ?
Dans l'attente de vous lire
Jean

nohabdiesel

C'est à tester. S'il est encore en bon état, pourquoi pas ? Mon transformateur principal a quarante ans, c'est une fabrication Allemande badgée Lima. Il a une sortie traction et une sortie accessoires. Mon second transformateur est un Méhano.La seule chose, c'est que ton ancien transfo Jouef, comme mon Lima, ne sont plus autorisés sur le marché des jouets destinés aux enfants.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour Jean-François,
Je l'ai testé et il fonctionne très bien (bien que je l'ai démonté plusieurs fois suite à des ruptures de soudure)
La tension tourne autour de ~14v
Question 1 : est-ce que l'intensité est importante ?
question 2 : quel est le système de raccordement aux voies "standard" actuel ?
Dans l'attente de vous lire
Jean

nohabdiesel

Bonjour
Je soude l'alimentation aux rails et je ré-alimente à intervalles réguliers.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

caboose30

Bjr Juanito, l'intensité est importante c'est elle qui permet l'utilisation du boitier avec la tension .Il ne peut y avoir d'intensité sans tension !La puissance est indiquée sur le transfo à la suite de l'appelation Disjoncta 500 par exemple il délivre 500 mA ( un demi ampère). Attention ceci est la puissance totale, alternative et continue.  En alternatif sortie dite accessoires délivre du 14 volts, et la sortie "traction" dédiée aux engins moteurs, de 0 à 12 volts en continu. La sortie accessoires est suffisante pour faire fonctionner les moteurs d'aiguillages à électros, Jouef, Peco, mais attention en cas d'éclairage de batiments avec des ampoules  à filaments, la consommation va  augmenter ! C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser une autre alimentation pour l'éclairage d'autant plus que l'éclairage à Leds est de plus en plus utilisé et lui ne fonctionne pas en alternatif ! Mais le Forum est là pour "éclairer" votre lanterne si j'ose dire ! Meilleurs voeux de bonne année !![/font][/i][/size]
C'est en se trompant que l'on apprend.

juanito

Bonjour Caboose,
Merci pour ta réponse claire.
Je n'ai (pour l'instant) pas d'éclairage de prévu, mais...Dans ce cas j'essaierai de trouver  d'occase un deuxième transfo que je dédierai à cette fonction (et certainement aux fonctionnement des aiguillages).
En ce qui concerne le câblage de raccordement, voici actuellement ce que j'ai :
20230102_150918 - Copie.jpg
Oui je sais... ;D  faut pas rigoler...je fais avé ce que j'ai...Mais je suis prêt à changer.
Reste à savoir par quoi...
Vos avis ?...

nohabdiesel

Ca, c'est la pièce destinée à alimenter des anciens rails Jouef. Si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de ne pas utiliser ces anciens rails en acier. Ils sont sensibles à l'oxydation et les appareils de voie sont sources de problèmes avec le matériel moderne. Le mieux serait d'investir dans de la voie neuve en maillechort, un alliage qui ne s'oxyde pas. Avant, je devais passer sur mon réseau une gomme abrasive avant de savoir démarrer un train, maintenant, au bout d'une semaine sans circulation, ça démarre tout seul. Un passage de wagon nettoyeur une fois de temps en temps suffit.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CC6536

Bonsoir,
Vas voir ici par exemple pour les transfos 
https://www.ebay.fr/b/Transformateurs-Fleischmann-pour-modelisme-ferroviaire/180344/bn_7015977709.V
Voire aussi sur le Net transformateurs, CONRAD, www.fbsystems.com.
Trop de taxes, trop de Tva.

juanito

Merci Jean-François pour tes conseils.
Je viens de faire un réseau "virtuel" (avec le logiciel CDM) en prenant comme référence de voies "Jouef-Hornby", et j'approche le K€... ::) J'espère que ce matériel ne s'oxyde pas au moins...

juanito

Merci CC6536 pour les liens

nohabdiesel

Citation de: juanito le 02 Janvier 2023 à 18:14:27voies "Jouef-Hornby", et j'approche le K€... ::) J'espère que ce matériel ne s'oxyde pas au moins...
Je ne connais pas ces voies. La majorité d'entre nous utilisait de la voie flexible Peco. Le problème, c'est que depuis le Brexit, la crise Ukrainienne et l'augmentation des matières premières, il est difficile de se procurer cette voie, et les prix ont bien augmenté. Lors de la modernisation de mon réseau, j'ai remplacé une section en ancien rails acier par de la voie Piko, qui a un bon rapport qualité/prix. Dorénavant, je n'ai plus que de la voie maillechort, de diverses marques que j'ai acheté au cours des 25 dernières années: Peco, Roco et aiguillages Fleischmann et Piko.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil