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[Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D

Démarré par RichesHeures, 10 Janvier 2023 à 11:19:18

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RichesHeures

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !

Pour commencer, je rappelle le lien vers catalogue « Papier » / PDF qui vous permettra d'avoir une vision synthétique du catalogue et plus commode que le site. Il est remis à jour fréquemment.
http://www.richesheures.net/3dprint/images/02pdf/CatalogueRH-RVB-2022.pdf


Ensuite voici la dernière gare pour Bretagne Miniature. La fabrication des différentes pièces est terminée à l'exception des éléments de toiture.


Il s'agit de la gare d'Orléans à Nantes avec quelques simplifications et une réduction de dimension. Toutefois cette maquette est assez imposante : 76 x 51 x 28 cm. Le hall accueillera 4 voies.
C'est une gare qu'on peut utiliser en passage ou en terminus. Ici elle sera en passage. En réalité elle était en terminus avec toutefois deux voies qui sortait par la façade ouest. Une disposition un peu bizarre et peu évolutive qui sans doute contribué à sa disparition totale.

Je me suis surtout attaché à restituer le portail Ouest qui est vraiment la partie la plus impressionnante. Ce n'était pas évident de faire trois pièces aussi grandes qui doivent s'assembler sans trop de jeu. Le reste de la gare un assemblage d'une vingtaine de grosses pièces et de dizaines d'autres plus petites.


Cette gare a été démolie dans les années 1950 et c'est pourquoi elle est représentée " éventrée ". Ca permettra aussi aux spectateurs de voir l'intérieur et la structure de la charpente comme un écorché d'architecture.



Ici une belle réalisation d'un client : une petite ligne du Massif Central.

C'est Losan Production qui a réalisé ce très beau module pour présenter le matériel roulant fabriqué par Azar Models. Le viaduc, les maisons et le PN proviennent directement de la gamme résine UV.

Précision, il s'agit d'une réalisation à l'échelle Z (1/220e). Il y aura prochainement un article sur Loco Revue à ce sujet. Je suis le seul à proposé un choix aussi vaste à cette échelle puisque dérivé directement du N.


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RichesHeures

Bonjour à tous,

Un travail en cours. Il s'agit d'un manoir néogothique breton du début du XXe siècle bien visible depuis l'extérieur. Saurez-vous le reconnaitre ?
Il constituera un parfait élément de fond de décor. Son architecture biscornue et irrégulière a rendu sa modélisation assez complexe.

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juanito


RichesHeures

Bonjour à tous,

Réponse à l'énigme du 1er février : il s'agit du manoir de Stang-al-Lin à Concarneau.
Le voici disponible : http://www.richesheures.net/3dprint/01sChateauManoir01.htm



Ce manoir de style néo gothique fantaisiste qu'on verrait bien dans Harry Potter ou d'autres productions de ce style, a été construit en 1903. Il domine au loin le port de Concarneau (Finistère, France). Imposant, il peut être utilisé en N en fond de décor d'un réseau HO. La terrasse est en option ce qui nécessite un terrain en pente, comme en réalité.



C'était une maquette assez complexe à modéliser. Les fenêtres, au nombre de 43, sont quasiment toutes différentes.
Je passerai bientôt à la mise en peinture qui fera mieux ressortir la complexité de la maquette.
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RichesHeures

Bonjour à tous,

J'ai peint la maquette du manoir de Stang al Lin.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sChateauManoir01.htm

Voici la vidéo qui présente cette maquette sous toutes ses coutures :

Le manoir est aussi surnommé le château rose. Toutefois je n'ai jamais trouvé de photos ou il est de cette couleur. Il est possible qu'il ait été mal ravalé et que des algues rouges – commun en Bretagne - l'aient recouvert à une période. Ces algues aiment bien certains revêtements en ciment.


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68056

Remarquable travail! :D  :AA  :AA  :AA Connaissant les lieux, Je suis très admiratif. :)

RichesHeures

Bonjour à tous,

Voici un complément aux architectures régionales, le village val de Loire. Ces six maisons de centre bourg sont parfaites pour des environnements du bon tiers central de la France. Elles trouveront aussi leur place face à une gare puisque de la même époque (début XXe siècle).
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage04.htm

Pour augmenter la diversité, il suffit de retourner les maisons qui ont des façades différentes. On peut aussi utiliser différentes peintures. Ainsi le toit peut être peint en couleur ardoise ou tuile selon les spécificités régionales.
Rappel du toto peinture : https://youtu.be/MXE-lKrWdR0

La maison en couverture ardoise, plutôt pour le grand bassin de la Loire ouest :


La maison en couverture tuile, plutôt le bassin de la Loire central :


Exemple d'arrangement des maisons non peinte :

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RichesHeures

Bonjour à tous

Petit point d'avancement sur la grande gare de Nantes qui sera le réseau principal de Bretagne Miniature : http://bretagneminiature.fr/

Les bas cotés sont terminées, il ne reste plus que la grande façade ouest et la toiture du hall. Il manque aussi de nombreux détails. C'est un projet qui n'est pas destiné à la vente en raison de son cout (plus de 2000 € en HO, 1000 en N) mais s'il y a des gens intéressé, vous pouvez me contacter : http://www.richesheures.com/pro/pro-contact01.htm

C'est une gare de passage, voici la façade nord, la façade sud étant identique mais sera représenté en cours de démolition ce qui permettra de voir l'intérieur. En fait j'ai pris pas mal de liberté avec le plan réel pour des raisons d'encombrement et de limites techniques.


Le pavillon d'angle nord est. Nantes étant marquée par son architecture du XVIIIe siècle, l'architecte de la gare a choisi un style assez proche. Le tuffeau utilisé à Nantes est très blanc.


La coté intérieur de la gare. La patine est moins lourde ici car la toiture abrite des intempéries sauf dans la partie haute. Les fenêtres hautes ont deux châssis qui encadrent la vitre car elles sont visibles des deux cotés.


L'intérieur des bas cotés. C'est là que j'ai pris de plus de liberté. Mais en fait cette vue, aussi intéressante qu'elle soit, sera impossible à faire quand la maquette sera terminée.

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RichesHeures

Bonjour à tous,

Voilà ce que donne le village « Centre » peint. Comme je le destine à la Loire Atlantique, il reçoit un toit couleur ardoise. Plus vers l'Est, la couleur tuile serait plus adaptée.
J'ai choisi aussi des teintes assez colorées, assez typique de la région. En Bretagne de l'Ouest, les bâtiments sont plus homogènes, en général recouverts avec un enduit blanc quand la pierre n'est pas apparente.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage04.htm


Vue en détail : http://www.richesheures.net/3dprint/images/01sVillage04/01sVIllage04-03.jpg

Il manque encore des détails, notamment sur les façades des boutiques et leur intérieur. Ce sera pour plus tard.
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Bonjour à tous,

Voici un modèle en cours de développement.



Vous aurez reconnu sans doute une halle PO que l'on rencontrait souvent dans l'ouest. Bâties dans les années 1860 suivant un plan standard, elles ont été ensuite plus ou moins agrandies et modifiées. A la disparition du trafic fret, vers les années 2000, elles ont été progressivement rasées.

Celle de Hennebont, aujourd'hui démolie et présentée ici dans un vieux Loco Revue m'a servi de modèle. Elle était encore assez conforme à son aspect d'origine avec son grand auvent ouvert. Notez le bureau qui est dans un style différent (sans briques) et qui a sans doute été ajouté après, comme sur beaucoup d'autres halles.

http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-453-octobre-1983/page-28-29-texte-integral

L'avantage c'est qu'on voit largement l'intérieur qui peut recevoir un aménagement intéressant avec un bon éclairage.


C'est un modèle complexe pour moi car en plusieurs morceaux. Mais son plan permet de bien cacher les raccords. Le toit doit pouvoir être amovible et l'intérieur dégagé.
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Bonjour à tous,

Je tenais à vous communiquer la belle mise en peinture et en situation de la maquette du manoir de Stang Al Lin par Jean Buchmann (par ailleurs rédacteur de la revue Le Train). Celui-ci a été transposé en Alsace (thème de son réseau) d'où la pierre rose typique du grès des Vosges.

La maquette : http://www.richesheures.net/3dprint/01sChateauManoir01.htm
Réseau de Jean Buchmann, le thème est l'Alsace des années 1930 : https://youtu.be/HCpyh5uEZHk

Les teintes sont plus douces que sur ma mise en peinture qui reprend le modèle existant avec sa pierre sombre, sans doute du Kersanton.



L'arrière du manoir, façade nord (sur le modèle réel). Observez bien la peinture des pierres, certaines ont une teinte différente pour figurer les différences de teinte qu'on peut avoir sur les pierres réelles.



Le pignon Est du manoir. Le réseau étant exploité de jour, Jean n'a pas prévu d'éclairage intérieur. Toutefois il a mis des rideaux derrière la plupart des fenêtres.



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Bonjour à tous,

Après avoir commencé par le château d'eau (http://www.richesheures.net/3dprint/01sDepot01.htm) et la halle (en cours de finalisation, c'est un modèle complexe), j'ai continué à la demande d'un client pour faire tout l'univers ferroviaire PO.
Notons qu'il y a aussi les gares de Quimper et de Vitré dans ce vaste monde PO : http://www.richesheures.net/3dprint/01sGareAutres01.htm



Il y a le BV, ici celle de Baud. On retrouve le même type de bâtiments ailleurs.



Ce modèle ci est en N. Vous pouvez voir le niveau de détail sur cette photo. Chaque brique fait 0,4 mm de haut.



S'y ajouteront le WC et l'abri de quai qui permettront de réaliser ce paysage ferroviaire typique du PO avec son alternance de briques et de pierres blanches. Surement les gares les plus élégantes de l'époque (vers 1860 quand même, 160 ans !).


Aujourd'hui beaucoup de ces bâtiments ont disparus, château d'eau, WC et abri surtout. Les halles disparaissent une à une et les BV sont parfois en mauvais état.
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RichesHeures

Bonjour à tous,

Voici les nouveaux modèles avec la gare de Baud qui correspond à un modèle standard qu'on retrouve ailleurs.



Les WC qui sont assez originaux. Les pissotières sont dos à la voie.



Et l'abri de quai dont le plan rappelle celui des WC.



Ces modèles sont reconnaissables à leurs bandeaux briques/pierre blanche appartiennent au réseau PO construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Le réseau Ouest a aussi utilisé ce motif comme on peut le voir à Vitré. Une nouvelle page regroupe désormais tous les maquettes dans ce style : http://www.richesheures.net/3dprint/01sGareAutres03.htm

Avec le château d'eau :


Il devient possible de reconstituer cette photo :


Bientôt la halle viendra compléter ce panorama.
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Bonjour à tous,

Etat d'avancement de la halle PO. A gauche l'abri de quai PO est lui entièrement peint.



Cette maquette est innovante pour moi car elle composée de plusieurs pièces en raison de sa taille importante en HO et du fait que l'intérieur est visible. En N il y aura moins de pièces.
Il sera nécessaire de coller la maquette sur une base, les piliers ne pouvant tenir juste par la charpente, si toutefois on laisse le toit amovible.
Le toit justement posait quelques soucis mais ils sont résolus. Reste plus qu'à le peindre. Il fallait un toit amovible avec un ajustement impeccable, chose pas évidente sur une pièce trop grande pour sortir en un seul morceau. Finalement elle comporte trois pièces différentes collées entre elles.
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Bonjour à tous,

La halle PO est disponible. C'est une maquette à l'architecture colorée et attrayante.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sDepot01.htm

Une vidéo qui vous montre la maquette sous tous les angles :

La maquette est assez grande en HO raison pour laquelle elle est découpée en plusieurs morceaux.
Sur cette vue il y a la halle plus les deux éléments complémentaires que sont le bureau et le quai extérieur incliné. En raison de sa taille et de ses nombreux éléments, il vaut mieux coller la maquette sur une base rigide.



Ces halles, de conception ancienne (année 1860) ont la particularité d'être ouverte d'un coté ce qui permet de voir largement l'intérieur. Les halles PLM sont par exemple fermée coté route.
Autre particularité, les arches jumelles qui permettent de poser une seconde voie. A Châteaulin l'arche coté fermé était utilisée par la voie normale, l'arche coté ouvert était utilisée par le train à voie métrique qui allait à Crozon.



La halle a un toit amovible ce qui constitue une innovation dans mes productions. Ce n'était d'ailleurs pas une chose aisée sur des pièces qui sont grandes. On a ainsi un large accès à l'intérieur que l'on peut aménager à sa guise. Sur certaines halles, une partie du quai pouvait être fermé par des sortes de grilles en bois.

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