Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

attelage a choquelle

Démarré par marco58, 02 Février 2023 à 19:00:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour à tous,
j'ai eu une réponse de DECAPOD concernant ma question quant à la compatibilité de leurs attelages avec des boitiers NEM, dont voici quelques extraits :
-".../...Nos attelages à vis sont totalement incompatibles avec les attelages de modélisme puisque cela reproduit le système réel d'attelage.
Cela s'utilise donc pour décorer une face de locomotive que l'on va par exemple entièrement équipée de tous les câblots que l'on pourrait y trouver
.../..."
Et aussi :
"Et sinon, ces attelages sont utilisés par les amateurs qui veulent impérativement utiliser ces attelages réalistes comme les pratiquants de la norme Proto 87 mais cela exige de respecter de nombreuses conditions comme par exemple des courbes d'un rayon minimum de 1 mètre, voire 1,2 mètres, des aiguillages à très grand rayons, etc..."
Je regrette donc qu'il ne soit pas possible de les intégrer en NEM...
Dommage... :-\

caboose30

:) Bjr cela confirme totalement ce que j'avais écris,  :))  O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

CANVER

Bonjour,

Il existe une possibilité en utilisant le système de l'artisan suisse Apogée Vapeur : https://www.apogee-vapeur.ch/collection-le-detaillage/attelages-nem-et-a-vis.

Pour ma part, j'utilise ce système lorsqu'il n'est pas possible de monter directement l'attelage sur la traverse de tamponnement et que le wagon ou la voiture dispose de boitiers NEM. Je garde du système la pièce qui vient s'emboiter dans le boitier NEM et je remplace le pseudo attelage à choquelles qui est rigide par une attelage articulé.

J'utilise un attelage à choquelle uniquement entre le premier wagon et la loco et lorsque que cette loco est équipée d'origine d'un attelage à choquelle comme mes Lemaco ou certaines productions récentes. Comme déjà mentionné à juste titre, cela fonctionne car mes rayons de courbe sont de 90 cm et plus, les aiguillages sont des grands rayons Tillig, PECO ou ROCO pour les TJD. 

Cdt

Jean

marco58

bonsoir a tous.
bon et bien je crois, non je suis sûr que je n'utiliserais ce type d'attelage que sur la face avant de mes locos.
en parlant d'attelage. Existe-t-il un moyen, hormis tirer comme un bourrin, pour dételer les attelages (forcément) avec deux petits aimant.
merci et bonne soirée
jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.