Réglage de l'éclairage sur des motrices LsModèls.

Démarré par michel de la montagne, 04 Mars 2023 à 14:00:33

« précédent - suivant »

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
J'ai acquis il y à 6 mois 2 motrices 9400 d'L s Modèls.
Elles sont toutes deux équipées de décodeurs ESU loksound 5, mais contrairement à tout les décodeurs qui équipent plusieurs de mes machines, impossible de commander correctement les lumières avec la fonction FO, qui sur ces modèles ne commande que une cabine et impossible à l'éteindre, j'ai trouvé par hasard que l'Auxiliaire 3 commandait lui les feux blancs et que l'Auxiliaire 4 commeandait lui les feux rouges.
Mais malgré ces trouvailles, qui ne correspondent en aucun cas à la notice fournie par le constructeur.
Après moultes essais impossible de coordonner le changement des feux en fonction du sens de marche, l'extinction des feux rouges coté voitures, et extinction des lumières des cabines qui restent allumées en permanence.
Ma question, est la suivante, y a t'il parmi nos internotes des gents qui pourraient me donner la marche à suivre (si ce n'est la réinitialisation du décodeur qui dans ce cas me ferait perdre le son des BB9400.
Merci pour vos réponses?
Très cordialement.
Michel

dnrphil

Bonjour.
D'où proviennent les décodeurs Loksound?
Origine ou ajout personnel?
Parce que si c'est ajout personnel, bonjour pour la programmation des fonctions.
De tous les avis rencontrés sur différents forums, LS Models a équipé ses motrices de platines nécessitant une programmation spécifique.
J'ai trouvé ça qui pourrait te dépanner, il ne faut pas prendre peur.

liste cv 9400 ls models.jpg

Je te rassure, chez Sudexpress, c'est un peu la même "me.de"
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

michel de la montagne

Bonjour.
Merci pour la réponse, le décodeur est celui d'origine, et effectivement hors mi les 1 ères loco de chez LsM qui étaient très facile à programmer, depuis les nouvelles loco (pour moi 7206, 7216, et ces 2 9400) cela devient complètement dément, à croire que chez LsM leurs ingénieurs n'ont que ça à faire du compliqué pour arriver à dégouter les jeunes, surtout que le prix des machines n'est pas donné.
Bonne soirée, je vais voir ça ce soir ou demain, j'ais une 6500 HJ en cours de modification de numérisation toujours avec du ESU loksound 5, suivra une 21000 qui va subir le même sort et encore bien d'autres à venir toutes en majorité des ESU.
Merci encore
Très cordialement
Michel

Alain17

Citation de: michel de la montagne...si ce n'est la réinitialisation du décodeur qui dans ce cas me ferait perdre le son des BB9400.
La réinitialisation du décodeur ne fait pas perdre les sons ; ce qui peut éventuellement être effacé, c'est le lien entre les touches de fonction et les sons mais dans ce cas, il suffit de les redéfinir.

dnrphil

Merci Alain, j'ai oublié effectivement de préciser qu'un reset n'affecte pas les sons d'un décodeur sonorisé.

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Après utilisation  :D  :D  du graphique de dnrphil, le problème est résolu :AA  :AA  :AA  :AA , seul bémol ::)  ::) les données sont applicables pour les Loksound ESU 4 M4, pour les Loksound 5 il faut sur Forward FO entrer Rear light (1) + AUX3.
Sur Reverse FO entrer AUX3.
Ensuite l'on utilise les touches de fonction à partir de F1 ect, pour ma part j'ai utilisé la touche F4 = front light + AUX4 qui commande l'éclairage des cabines suivant le sens de marche et F5 = AUX4 :AA   qui commande les feux rouges suivant le sens de marche et leur extinction coté voitures ou wagons.
Donc un grand merci  :AA  :AA  :AA  :AA  :AA  pour cette aide, je commençais par devenir chèvre :(  :(  :( , maintenant tout est rentré dans l'ordre
Très cordialement
Michel

dnrphil

Il faut surtout remercier le "forhume" d'en face où j'ai récupéré les infos.  :D