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LockPilot 5 Basic 21MTC ref 59029

Démarré par Ph Blondé, 07 Mars 2023 à 19:46:07

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
J'ai reçu les décodeurs ESU ref 59029 (LockPilot 5 Basic 21MTC) mais mais mais... pour la doc : woualou!
Au dos du blister il y a bien quelques CV décrits... en Allemand (naturlich)

Donc : au secours!

Si vous avez une liste des ces CV en français (auf Französisch) je suis preneur et vous remercierais jusqu'à votre dixième génération.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Bonsoir  ;)

Il y a un PDF en français pour la série LokPilot :
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/Lopi5-FR.pdf

Peut-être que cela pourrait t'aider ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

dnrphil

Bonsoir Philippe.
En français, une documentation à jour, pas évident.
Par contre, si tu maitrises l'anglais, tu trouveras plus facilement.
L'inscription sur le site ESU est gratuite, tu auras ainsi accès à pas mal de documentation.
Autre possibilité, passer par le programme "lokprogrammer", gratuit et téléchargeable sur le site Esu, en anglais qui te permet de faire des modifications puis d'éditer les CV modifiés.
Enfin, avec JMRI, que tu trouveras en français, pour programmer les décodeurs toutes marques. Il te faudra trouver l'interface te convenant : https://www.jmri.org/index_fr.shtml
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

Ph Blondé

Citation de: Fred le 07 Mars 2023 à 20:00:19Bonsoir  ;)

Il y a un PDF en français pour la série LokPilot :
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/Lopi5-FR.pdf

Peut-être que cela pourrait t'aider ?
Merci Fred.  :D
J'ai trouvé un des CV que je cherchais (absent sur le blister) ; à savoir le CV 123 qui fixe la vitesse en mode ralentissement. Cela fonctionne avec un BM2 LENZ.

Maintenant quiz de la mise en place d'un "powerpack". Mais là c'est moins grave et je pense avoir trouvé. Il y a 3 broches qui doivent être ce que je cherche. Si c'est OK je ferais une photo pour montrer le câblage à faire.
Encore merci.
Je vais mettre cela sur le tableau Excel.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: dnrphil le 07 Mars 2023 à 20:45:58Bonsoir Philippe.
En français, une documentation à jour, pas évident.
Par contre, si tu maitrises l'anglais, tu trouveras plus facilement.
L'inscription sur le site ESU est gratuite, tu auras ainsi accès à pas mal de documentation.
Autre possibilité, passer par le programme "lokprogrammer", gratuit et téléchargeable sur le site Esu, en anglais qui te permet de faire des modifications puis d'éditer les CV modifiés.
Enfin, avec JMRI, que tu trouveras en français, pour programmer les décodeurs toutes marques. Il te faudra trouver l'interface te convenant : https://www.jmri.org/index_fr.shtml
Merci également à toi. :D
Je vais tout de suite m'inscrire sur le site ESU.
ESU n'est pas la "marque" que je pratique mais souvent on n'a pas le choix.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dnrphil

Le souci, c'est qu'actuellement, nous en sommes à la série V5 des décodeurs ESU et que les notices ne suivent pas, même chez eux.
Au fur et à mesure des mises à jour, de nouvelles fonctions sont implémentées et les explications tardent à suivre.
A moins de suivre les vidéos explicatives de ESU sur Youtube mais je crois bien que c'est en allemand.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

Ph Blondé

Citation de: dnrphil le 07 Mars 2023 à 21:12:07Le souci, c'est qu'actuellement, nous en sommes à la série V5 des décodeurs ESU et que les notices ne suivent pas, même chez eux.
Au fur et à mesure des mises à jour, de nouvelles fonctions sont implémentées et les explications tardent à suivre.
A moins de suivre les vidéos explicatives de ESU sur Youtube mais je crois bien que c'est en allemand.
Oh que oui, tu as raison.
De plus je ne comprends pas que les notices ne soient pas traduites dans la langue du pays dans lequel elles seront utilisées ; je pensais que c'était une obligation imposée par l'Europe.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

#7
Bonjour,
Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2023 à 20:49:00Je vais tout de suite m'inscrire sur le site ESU.
Il y a sur le site ESU un forum avec une version en français.
Par ailleurs la loi française exige que les notices et modes d'emploi soient en français.

Extrait de la LOI n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française.
« Art. 2. - Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire ... »

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

#8
Bonjour à tous,
Bon on y arrive tout de même et merci à tous pour les liens.

A partir du lien http://www.tsdbvba.be/handleidingen/Lopi5-FR.pdf, j'ai récupéré le fichier en pdf et l'ai transformé en xls (Excel).

Comme il n'y a pas de raison que je garde cela "que" pour moi  :)  je vous le retransmet.

Pour chaque page du pdf on a un onglet dans le tableur ; la liste des CV commence à l'onglet "Sheet101" et se termine à l'onglet "Sheet106".

Le deuxième fichier joint ne concerne que la liste des CV. Je l'ai mis en xls et non en xlsx
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#9
Bonjour à tous,
J'ai donc mis en place le décodeur LocPil 5 Basic 21TMC maintenant que, grâce à vous, j'ai la doc à disposition  :D

Sur la BB16019 REE voici ce que j'ai fait.

Sauf pour le CV1, je n'ai modifié aucun CV dans un premier temps.

Tests des fonctions :

F0 - Feux blancs sont allumés en fonction du sens de marche donc normal
F1 - Rien
F2 - Allume les feux rouges d'un seul côté.
  - Ne s'éteignent pas si inversion de sens de marche
  - Restent allumés même si les feux blancs sont allumés de ce côté.
  - Restent allumés même si F0 inactive.
F3 - Marche manœuvre.
F5 - Allume/Éteint la cabine côté avant (le côté traverse avant détaillée)
  - Indépendant du sens de marche.
F6 - Allume/Éteint la cabine côté avant (côté avec marquage "Paris La Chapelle")
  - Indépendant du sens de marche.
Si F5 et f6 sont actives, les deux cabines sont allumées

Les autres fonctions n'ont aucune action.


Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#10
J'avais oublié de vous signaler que le remontage de la caisse demande une certaine prudence car il y a des détails qui peuvent se tordre.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#11
Les CV que j'ai modifié:
CV3 : tempo accélération v=30
CV4 : tempo freinage v=35
CV5 : vitesse maxi v = 110
CV27 : reconnaissance ABC v=1
CV29 : de 28 à 128 crans v=2
CV123 : vitesse de ralentissement (passage sur zone contrôlée par un BM2) v=30.

Un truc dont je n'ai pas parlé : sous le blister qui enserre la loco dans sa boite, il y a un tapis en mousse et je me demande si ce n'est pas pour poser la loco lorsque l'on monte un décodeur ou que l'on fait autre chose.
Est-ce une protection? Si oui, alors c'est bien vu.

Maintenant ça va vroummm :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Un autre truc que je viens de vérifier, c'est la possibilité de navette avec les décodeurs V5 ESU (pas sur les versions précédentes).

Il n'y a qu'un CV à régler (2 sur les LENZ) : le CV149.

Avec le montage de 2 BM1 (achetés ou fabriqués) on peut faire faire des va et vient à un locotracteur, un autorail...
Le montage : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=669.0

Si le CV149 à la valeur 0, il ne se passe rien à part l'arrêt après le BM1.
Si le CV149 à une valeur > 0 alors on a l'effet de va et vient.

Le temps de pose avant de repartir dans l'autre sens est donné par la valeur écrite dans ce CV.
Exemple si le CV149=35 alors la loco attend 35 secondes avant de repartir dans l'autre sens.

Il faut s'assurer que la détection ABC se fasse bien sur le rail qui porte le BM1 ; en général on le place sur le rail droit et donc le CV27 doit être à 1 (reconnaissance de l'ABC sur le rail de droit).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22