Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

viaduc de Collonges au Mont d'Or

Démarré par babazou38, 26 Mars 2023 à 10:16:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

babazou38

Bonjour à tous,

une équipe de scientifiques de l'université de Grenoble veut faire une maquette du viaduc de Collonges. Leur but est plus de montrer les techniques de construction (rivetage, ...), les 'calculs de contraintes', ... que de faire un modèle exact. A priori, il y aurait une maquette du viaduc (ils voulaient la faire au 1/100éme, j'espère que je les ai convaincu de la faire au 1/87éme !) et une maquette d'une partie de travée à plus grande échelle.

Ils cherchent de la documentation sur ce viaduc. On va se pencher sur les numéros de la 'Revue Générale des Chemins de Fer' présents depuis le n°1 à la bibliothèque universitaire du campus. Mais si vous avez des documents, on est preneur !

Une question annexe se pose : de quelle couleur a t-il été peint au départ ?

merci d'avance !
Jean à Grenoble

dnrphil

Quel beau projet.
Un site internet sur lequel suivre cette initiative?
Merci.
Philippe

babazou38

Bonsoir,
je ne sais pas si il y a un site internet. A priori la découpe des éléments se fera au fablab de La Casemate à Grenoble : https://fablab.lacasemate.fr/#!/

La personne qui m'en a parlé y est un facilitateur. Il m'en a parlé parce que tout le monde là-bas sait que je suis un fana des trains  :)

Dès que j'aurai plus de renseignements, je les posterai ici.

Bonne soirée
Jean