Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

poulie qui patine

Démarré par marco58, 06 Avril 2023 à 19:19:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ih74330

bonjour Marco58,
tu as essayé avec le caoutchouc sur ta poulie : si tes deux wagonnets sont bien équilibrés, il ne devrait pas y avoir de difficulté.....
bonne journée.
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Citation de: CC6536 le 11 Avril 2023 à 23:46:14Ben alors! comment c'est fait les funiculaires?
En vrai, c'est fait comme ça :
Capture d'écran 2023-04-12 110237.png
 Le renvoi et la mise en mouvement du câble reposent sur une configuration à poulie motrice double-gorge, associant une poulie de guidage et une contre-poulie. Le câble pénètre dans la machinerie au travers d'une ouverture et est dévié vers le bas par la poulie de guidage. Il s'enroule ensuite par le bas autour de l'imposante poulie motrice de 4 mètres de diamètre. Il repart en direction de la contre-poulie, légèrement inclinée, pour être à nouveau renvoyé sur la poulie motrice, au niveau de la deuxième gorge, puis repart ensuite en direction de la voie. Ce principe de double-renvoi permet de garantir l'adhérence du câble sur la poulie motrice.
Référence : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-38-du-capucin-4760.html
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

bonjour a tous.
Jean Paul.
toujours aussi expert.

ih74330
non je n'ai pas encore essayé. Mon problème, si on peut dire c'est que j'ai d'autres passions, le jardinage et le bricolage. Et en cette saison je l'avoue je délaisse un peut ma troisième passion, le train.

dès que j'y retourne je suis vos précieux conseils.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

bonjour a tous.

voila c'est fait.

j'ai refabriqué une poulie un peut plus grande, pour avoir plus de couple et avec une gorge carré et non triangulaire et surtout j'y est placé le fameux élastique, qui change tout.

je peut de nouveau voir mon funiculaire monter et descendre.

un grand merci.

bon Week end.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Ph Blondé

 :D  :D
C'est une affaire qui tourne  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Ouf je vais pouvoir dormir tranquille  :)) 
Trop de taxes, trop de Tva.