Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Niveau sonore

Démarré par db376, 20 Avril 2023 à 10:41:10

« précédent - suivant »

db376

Bonjour à tous
Y a-t-il inconvénient à monter au maximum le niveau sonore d.un décodeur sonore(par exemple,sur les décodeurs Zimo,le niveau son paramètrable avec la Cl 266 est à 90,et je le trouve un peu faible;peux-t-on le monter à 255,le maximum?

F2018

Bonjour ,
Pour le volume sonore des fonctions , tu peux augmenter ou diminuer la valeur de la fonction en question avec la CV qui correspond à ta fonction qui est faible.
Voir notice Zimo réglage des fonctions sonores de CV513 pour F1 à CV567 pour F19 et plus encore.
Cordialement.

db376

Merci.
Que signifie : »des échantillons sonores saturés « ?

PaulXpress

En musique, la saturation est un effet sonore qui se produit quand un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance, quelle que soit l'augmentation de son niveau d'entrée. Cette situation représente le maximum de la distorsion du signal.
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

db376

Merci de ces explications
Par contre,en bidouillant la cv516 en la mettant à 240,j'ai perdu le son sur cette fonction f2...
Comment récupérer le son?

F2018

Avec reset du décodeur normalement les sons seront à nouveau dispo.
attention les CVs 516 , 519 , 522 et autres ont des valeurs qui correspondent au numéro de chaque son pour chaque fonction.
Avant toute modification , je relève toujours ces valeurs au cas où et en cas d'erreur on peut remettre la valeur dans la CV.
Les volumes sons pour les fonctions ce sont les CVs 517 , 520 , 523 et autres.

db376

Reset avec CV8 à 8?

F2018

CV # 8 = "8" � HARD RESET ( norme NMRA);
toutes les CV reprennent les valeurs définies par le
dernier jeu de CV ou le dernier Projet sonore activé
ou à défaut les valeurs par défaut indiquées dans la
table des CV.

F2018

Bonjour ,
as tu récupéré le son sur la fonction F2?
il y a aussi d'autres CVs qui gère le son sur Zimo.
Cordialement.
Jean-Pierre

juanito

Bonjour,
Sans vouloir polluer le post, je suis abasourdi par la complexité du système digital et surtout par ses aléas réguliers et contradictoires.
Je vois que seuls les "experts" dans le domaine peuvent intervenir, ce qui me refroidi quant à un futur basculement analogique/digitale...
Et quand on voit le prix d'investissement... >:(

db376

Oui;CV8à8,et tout est rentré dans l'ordre;merci.
Je suis d'ailleurs étonné par cette machine:c'est une BR38 Fleischmann,sonorisée d'origine,un des derniers modèles de la marque sorti avant le rachat par Roco;la notice la donne comme sonorisée par ESU;sur la voie
du Lokprogrammer,le décodeur apparaît comme un Zimo!!??
En ce qui concerne la polémique analogique/digital,je ne veux surtout pas relancer le débat,mais quand on a goûté aux joies du digital,on ne peut plus revenir en arrière(nb:je suis passé au digital en 1988!)

juanito

Citation de: db376 le 21 Avril 2023 à 16:55:37.../...quand on a goûté aux joies du digital,on ne peut plus revenir en arrière.../...
Bonjour db376,
Je n'en doute pas une seconde !! Mais pour moi cela restera du rêve...hélas... :-\

Ph Blondé

Citation de: db376 le 20 Avril 2023 à 10:41:10Bonjour à tous
Y a-t-il inconvénient à monter au maximum le niveau sonore d.un décodeur sonore(par exemple,sur les décodeurs Zimo,le niveau son paramètrable avec la Cl 266 est à 90,et je le trouve un peu faible;peux-t-on le monter à 255,le maximum?
Bonjour juanito,
Si la valeur max du CV est 255, c'est que c'est prévu.
Seul bémol, tu peux avoir un peu de distorsion du son. Un peu comme un ampli de sonorisation que l'on pousse à son maximum.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Zimo CV266.png
Moi je m'arrêterai à 100.
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

F2018

Bonjour à toutes et à tous ,
Je suis aussi du même avis que PaulXpress.
Par prudence , je n'irai pas au-dessus des données de Zimo.
CV376 agit aussi sur les sons à tester.
Cordialement.
Jean-Pierre