Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Testeur polarité DCC

Démarré par marco58, 07 Mai 2023 à 22:48:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

Bonsoir a tous
Je souhaiterais savoir si il existe un moyen, pas trop compliqué, pour repérer les polarités sur un réseau en DCC.
merci.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

caboose30

Bonsoir, ou bonjour, en DCC il n'y a pas de polarité, la tension est constante dans la voie, c'est une sorte de courant alternatif qui peut se quantifier avec un oscilloscope mais pas directement  avec volmètre. Elle est je crois de l'ordre de 15 - 16 v
C'est en se trompant que l'on apprend.

marco58

bonjour et merci pour cette réponse.

Sauf si je me trompe, si qui est plus que sur, le courant domestique est bien de l'alternatif et il y a bien une phase et un neutre qui sont clairement identifiable, sauf si en courant faible ce n'est pas le même principe.

bonne journée.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,
Que ce soit en courant domestique ou en DCC, il n'y a pas de polarité ou plutôt elle change tout le temps. Il n'y a qu'une identification symbolique, phase et neutre pour le courant domestique et par exemple brun et noir pour le DCC.
Tu peux vérifier si tu es en concordance en mesurant la tension sur le rail du même côté de chaque côté de la coupure, si tu n'as pas de tension, tu es en concordance, si tu as une tension, tu es en inversion de phases.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

#4
Bonjour Jean-Marc,

Le signal DCC est signal alternatif carré. Il est composé de cycles qui sont une succession d'une alternance de tension positive (demi-cycle positif) suivie d'une alternance de tension négative (demi-cycle négatif). Ces cycles se succèdent un certain nombre de fois par seconde. Cette forme de signal est définie par les Standards S-9.1 et S-9.2 de la NMRA.
https://www.nmra.org/sites/default/files/s-92-2004-07.pdf

Extrait de mon blog sur le DCC.
"Le sens de circulation conventionnel sur le réseau

La norme NEM631 « Traction à courant continu, Sens de marche et de circulation en système 2 rails » indique le « plus » sur le rail de droite, avec l'extrémité « 1 » de la machine dans le « sens de marche ». Le rail gauche est donc le « moins » (CQFD). L'usage courant, conformément à la norme NEM605, est de repérer le rail droit par la couleur ROUGE  et le rail gauche par le NOIR.

Par convention, le sens de circulation sur le réseau est celui des aiguilles d'une montre, de la droite vers la gauche sur la voie la plus près du bord de table.

Figure 1.5    – Le sens conventionnel de circulation.
1.5_SENS_DE_CIRCULATION_01_red.jpg[attach

Cette désignation perdure en numérique DCC :
-    le rail commun de la voie, repéré « NOIR 0 volt » sur la figure 1.5, est près du bord de la table de roulement, donc à gauche dans le sens de circulation
-    le second rail « ROUGE  »  sur le dessin qui porte le signal de voie est donc à droite dans le sens de circulation indiqué par la flèche.

Figure 1.61.6_SENS_DE_CIRCULATION_01_red.jpg  – Le sens de circulation est inversé dans la boucle intérieure.

Si vous avez deux ovales de voies concentriques les sens de circulations sont inversés pour donner l'illusion que les convois circulent à gauche, comme le montre la figure 1.6.

En numérique n'oubliez pas de couper les deux boucles de rails par des éclisses isolantes.

Pour plus d'informations sur le sens de circulation vous reporter la section 3.3 A du chapitre III.

MISE EN GARDE : si vous tentez de passer d'un ovale sur l'autre par une paire d'aiguilles tête-bêche ou un TJD vous créez un court-circuit. Voir les sections 5.15 et 5.25 du présent chapitre."


Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Bonjour Charles,
Je ne vois pas pourquoi garder cette contrainte du DC en inversant l'alimentation du circuit intérieur avec celui de l'extérieur. En DCC le sens de circulation ne dépend pas de l'alimentation, cela ne fait que compliquer les choses.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

Re.
Je suis assez d'accord avec jean Paul d'autant plus que sur mon réseau des trois pièces j'ai l'ovale inter qui croise l'ovale extérieurs pour aller vers une passerelle.

Je reviens sur mon courant domestique.

Je procède un testeur lumineux qui m'indique la phase en faisant masse avec mon doigt au bout ce ce testeur.

Pourquoi ne peut on pas faire pareil en DCC.

Je sais, je sais, comme disait Gabin.

Je suis sur a la comprenette.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Dans mon idée, ce n'est pas une réminiscence du courant continu.
Il m'a semblé simplement que c'était une façon logique de procéder en fonction des normes existantes.
Si l'implantation des rails dans les deux ovales est dans le même sens les locomotives vont tourner dans le même sens avec l'extrémité "1" en avant. Pour faire tourner la machine en sens inverse sur l'ovale intérieur il faut inverser son sens de marche. C'est à dire que l'on met l'extrémité "2" de la machine en avant. Le câblage "noir rouge" du moteur est à l'inverse du câblage "noir rouge" de la voie. Ce qui n'est pas conforme à l'usage.

Mais, après tout, chacun fait comme il lui plait pour le câblage de l'ovale intérieur en fonction de l'architecture et de l'utilisation du réseau.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Marc,
Citation de: marco58 le 08 Mai 2023 à 16:01:32Pourquoi ne peut on pas faire pareil en DCC.
Jean Marc
Réponse : "Non à cause du risque d'électrocution". ;D
Non, non pas taper.
Je sors ...
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Alain17

Citation de: marco58Je reviens sur mon courant domestique. Je procède un testeur lumineux qui m'indique la phase en faisant masse avec mon doigt au bout ce ce testeur.

Pourquoi ne peut on pas faire pareil en DCC.
Parce que dans le cas du courant domestique, le courant du fil de phase passe dans ton testeur, dans ton corps puis retourne au neutre du transformateur EDF en passant par la terre, referment ainsi le circuit électrique.
Cela ne peut pas être le cas pour ta centrale DCC.

Alain17

Citation de: Charles_2_BordeauxSi l'implantation des rails dans les deux ovales est dans le même sens les locomotives vont tourner dans le même sens avec l'extrémité "1" en avant.
C'est exact et peut poser des problèmes en alimentation conventionnelle en cas de liaison entre les 2 ovales mais en DCC, c'est un avantage car ça rend le câblage plus simple.

PaulXpress

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 08 Mai 2023 à 16:48:01Si l'implantation des rails dans les deux ovales est dans le même sens les locomotives vont tourner dans le même sens avec l'extrémité "1" en avant. Pour faire tourner la machine en sens inverse sur l'ovale intérieur il faut inverser son sens de marche. C'est à dire que l'on met l'extrémité "2" de la machine en avant. Le câblage "noir rouge" du moteur est à l'inverse du câblage "noir rouge" de la voie. Ce qui n'est pas conforme à l'usage.
Le sens de la loco est fonction du câblage du moteur sur le décodeur et non de l'alimentation du décodeur lui-même, de plus le sens peut être inversé avec le bit 1 de la CV29.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

merci beaucoup.
je commence a comprendre.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.