Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

identification canton

Démarré par marco58, 09 Mai 2023 à 14:35:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

bonjour a tous.

je suis en train (tchou-tchou) de faire mes cantons et sa ne fonctionne pas. Et comme je ne suis pas doué!.

je ne peut plus demander au fabricant, il a fermé.

sur le schéma ci joint un canton commence par une zone de roulage suivi d'une zone d'arrêt et est a cheval sur deux modules

si c'est le cas, peut on relier le Bdetec du détecteur de présence du canton 1 au 1 du module d'arrêt du canton suivant.

le réseau n'est alimenté en direct qu'avec le +, fil rouge et borne A du détecteur de présence. le moins fil bleu ne fait que d'alimenter les modules sur la borne B et ne vas pas directement au rail.
 
merci au pros.

Jean Marc

longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

oups j'ai oublié.

peut on assimiler zone de détection a une zone de roulage?.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

cevenol38

Bonsoir,

Peux tu préciser les fonctions de chacun des dispositifs ? car là difficile de comprendre qui fait quoi :P
Cyril

marco58

Bonsoir.
Le plus gros des modules est un détecteur de présence LECTIX et le plus petit un module d'arrêt de la même marque équivalent au BM1.

Merci

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

cevenol38

Ne faut il pas un générateur de freinage ?
Cyril

marco58

Sa c'est le module d'arrêt qui s'en occupe en envoyant un courant analogique sur la section d'arrêt.
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

#6
Bonjour Jean-Marc,
Citation de: marco58 le 09 Mai 2023 à 23:07:42Sa c'est le module d'arrêt qui s'en occupe en envoyant un courant analogique sur la section d'arrêt.
Où as-tu trouvé l'information disant que c'est un courant analogique qui est envoyé sur la section d'arrêt du module d'asymétrie de type BM1  ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Le site de LECTIX est toujours actif même si plusieurs produits ne sont plus disponibles.

Pour la ref lec001021 on a ceci :
https://lectix.fr/produit/module-de-freinage-dcc-3a/
Ce n'est pas du courant analogique à priori, il faut juste que les machines soient équipées de décodeurs compatibles avec la technologie ABC. Est-ce le cas ?

Pour la ref lec000043 on a ceci :
https://lectix.fr/static/LEC000043/manual_fr.pdf
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

marco58

bonjour Fred et merci.

j'ai longuement papoté avec Thimoté le créateur de LECTIX qui ma confié qu'il arrêtait cette activité car c'était une de trop. il a mis tout ces schémas en open source et il a également créer une vidéo pour indiquer comment faire fabriquer ces différents modules.

je pratique depuis longtemps ces modules que je trouve simple et peut chère, se n'est que mon avis.

concernant mes locos, je suis en passe de les équiper de décodeurs sonore acceptant la tech ABC, ce qui encore une fois n'est que mon avis, est un véritable plus.

mais pour les cantons, comme pour moi c'était un grand saut dans l'inconnu, j'ai préféré poser la question avant de faire n'importe quoi.



et puis j'ai essayé avec deux rail flexible de 1 mètre sur une planche et sa a marché, donc je l'ai appliqué sur mon réseau et sa marche également (je sais il faut dire fonctionne et non pas marche).

mais comme mon réseau n'est pas grand je crains que quand ma loco va être arrêté en gare plus aucune loco derrière ne puisse avancer.

je cherche des solutions.

bonne fin de journée.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

bonjour Charles.

deux milles excuses pour cette bévue.

le module d'arrêt crée une asymétrie dans le courant digitale.

je pense que cela est plus réel.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean Marc,
Citation de: marco58 le 10 Mai 2023 à 17:24:36le module d'arrêt crée une asymétrie dans le courant digitale.
En fait, quand l'asymétrie est détectée la locomotive décélère conformément aux valeurs entrées dans les CV réglant la vitesse. Quand l'asymétrie cesse la locomotive accélère suivant le même principe.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.