Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Assise par terre sous le réseau

Démarré par Jeanine, 19 Avril 2014 à 16:02:39

« précédent - suivant »

Jeanine

Bonjour
Je voudrais câbler un module en le calant à la verticale (serre-joint) sur une sorte de table basse très stable et munie de roues (dont 2 munies d'arrêt). Ou sur une planche à roulettes de déménageur.
Je pourrais ainsi travailler debout ou assise "sous" le plan de roulement. L'avez-vous déjà fait ? Qu'en pensez-vous ?
A +
Jeanine

Fred

Bonjour Jeanine,
Je ne l'ai jamais fait.
A priori ton idée semble bonne si ta table basse est bien stable (quitte à la caler contre un meuble).
Perso je glisserais un tissus entre la table basse et le module afin d'éviter que les éléments ne s'abiment mutuellement.
N'utilise surtout pas du papier imprimé, çà se transformerait en sorte de presse d'imprimerie  ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est

Bonjour,

J'ai utilisé une planche de skate  :-X

On rentre on sort, c'est parfait, en fonction de sa taille, bien sûr !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Jeanine le 19 Avril 2014 à 16:02:39
Je voudrais câbler un module en le calant à la verticale (2 serre-joints) sur une sorte de table basse très stable et munie de roues (dont 2 munies d'arrêt).
Je pourrais ainsi travailler debout ou assise "sous" le plan de roulement. L'avez-vous déjà fait ? Qu'en pensez-vous ?
A +
Jeanine
Bonjour Jeanine,
Voici ce qui me sert de siège confortable  :) :)
Une caisse et un bon coussin
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais : la petite chienne admirative  ;) ;) ;)

... La tête est du côté cartons... :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

Citation de: Ph Blondé le 19 Avril 2014 à 19:10:36
J'oubliais : la petite chienne admirative  ;) ;) ;)

... La tête est du côté cartons... :)) :)) :))
Heureusement que tu le précises ::) ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Jeanine

Voila. J'ai bricolé cette planche à roulettes de déménageur à 3 niveaux possibles !

Essai dans peu de temps.

Jeanine

Fred

Bonjour Jeanine,

Joli travail de menuiserie  :D
Comme ce n'est pas bien large et que les roulettes, même avec freins, ont un petit jeu, je te renouvelle mon conseil de caler ton meuble contre un mur pour empêcher le tout de bouger et/ou basculer.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Jeanine

Bonjour Fred,

CitationJoli travail de menuiserie  :D

Merci. Ce n'est que le détournement d'un étagère suédoise moyennant quelques coups de scie, quelques vis, des roulettes et un peu de colle blanche  ;) 

CitationComme ce n'est pas bien large et que les roulettes, même avec freins, ont un petit jeu, je te renouvelle mon conseil de caler ton meuble contre un mur pour empêcher le tout de bouger et/ou basculer.

Oui. J'hésite entre l'appui contre un mur ou l'ancrage à un meuble massif par serre-joints ou, à défaut, 2 stabilisateurs maison; je vais faire des essais pour cette dernière solution.

Je devrai pouvoir faire pivoter le module sur lui-même (recto-verso) et disposer d'une servante pour le matos (fer à souder etc.)

Jeanine

Jeanine

Je viens de placer un module sur ma planche à roulettes maison. Je l'ai maintenu au moyen de 2 serre-joints.
Ça a l'air de tenir quant ça pivote, quand ça roule ou quand on fait passer un fil. Le centre de gravité est pourtant le plus élevé.
Je me suis souvenue qu'on se contente de maintenir les gros modules d'une main ou deux lors du montage - démontage
des expositions à l'aide d'une planche à roulettes de déménageur.

Je resterai toutefois prudente pour d'autres actions comme forer, visser, râper etc.

Jeanine

Le PN

En fait, il suffit de dévisser les boulons le liant aux autres modules  et de le basculer sur son axe, sans avoir à le déplacer. On peut alors travailler assis sur une chaise standard.

Voici par exemple à quoi ressemble le module "Hürlimatt 1" de mon réseau dans cette position (Je sais, c'est un peu le B... là en-dessous  ::), mais ne vous en faites pas, je m'en sors déja!  O:-) )
Pierre-Noël Rietsch (Le PN)
www.trainweb.org/railphot

Jeanine

Salut, le PN

Merci pour ton témoignage et ta photo impressionnante.

Je peux aussi basculer un module sur son axe horizontal.
J'aime pouvoir le déplace grâce aux roulettes et repérer plus facilement tel ou tel détail sur son recto et ou son verso pour y travailler   :)