Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Modules MDF ?

Démarré par CANVER, 04 Septembre 2023 à 10:46:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Bonjour

Je suis sur le point de remonter mon réseau avec un nouveau module pour la gare. Pour ce module, j'ai une planche de MDF (e=10 mm) qui est exactement aux dimensions du plateau soit 220 cm par 61 cm. N'ayant pas la pratique du MDF au moins pour un réseau, j'aimerais avoir quelques retours d'expérience sachant que j'ai 3 options :
- Faire un caisson 100% MDF
- Utiliser la planche avec un cadre en contreplaqué
- Oublier le MDF pour faire un module 100% contreplaqué comme mes autres modules.

Cordialement

Jean


Fred

Bonjour,

Je n'ai pas encore utilisé de MDF pour faire des modules, mais j'y songe sérieusement.
Maketis fait ses modules en MDF.
Le MDF ne craint pas l'humidité et la chaleur, donc pas de déformation ni dilatation à prévoir.
Il se travaille plus facilement que le contreplaqué, les traits de coupe sont propres, contrairement au contreplaqué où il faut retirer les échardes ...
Par contre, pour une question d'esthétique, je prévois de les peindre :
1) dans un premier temps en blanc pour le dessous : je verrais mieux les fils dans la pénombre
2) dans un second temps dans une autre couleur pour les tranches une fois le décor terminé.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

matabiau

bonjour Fred, bonjour à tous,
La peinture en blanc du dessous de modules est une très bonne idée  :D . Je l'avais fait lors du recâblage de mon réseau, c'est très pratique pour la visualisation des interventions lorsqu'on est plié en deux sous l'installation  ::)
Concernant le MDF j'ai juste un reproche à lui faire  : le poids. Mes anciennes boites de rangement en CTP sont beaucoup plus légères que les nouvelles où j'ai essayé le MDF.

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Je rejoins complètement mataviau pour le poids.

Par contre, en collant (colle à bois) un panneau isolant en polystyrène extrudé de 3cm sur du MDF de 3mm on a le poids d'un CP de 10mm. Mais je cherchais la facilité pour faire des creux et des bosses au cutter.

C'est ce que j'ai fait pour la surface intermédiaire ici :
ET PLAN INTERMEDIAIRE 02.jpg

 
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Bonjour,

C'est vrai que plus l'épaisseur du MDF est importante et plus cela pèse.
Par contre si la structure du module ressemble à ce type de conception, il n'est pas nécessaire de mettre une grosse épaisseur de MDF :
23082301 MdCB Menuiserie WIP.jpg
(Photo et réalisation : Christian NAVELLO)
J'envisage fortement ce type de conception habillé de MDF. Ce sera léger, maniable et surtout démontable si cela doit déménager un jour ou l'autre.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred

Pour le dessus, du 2mm doit suffire vu la relative faible longueur et pour les flans du 1mm.
C'est ce qui me trotte dans la tête, il faudrait que je construise un module selon ce principe pour valider ou invalider mon idée.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Lorenza91

Salut Jean ! Perso, je ferais un cadre en contreplaqué avec la planche MDF. Ça combine la solidité du contreplaqué et la surface lisse du MDF. Bonne construction !

CANVER

Bonjour

Le module de la gare a un plateau en MDF de 10 mm et un cadre en contreplaqué d'épaisseur 5 mm sur 20 cm de largeur imposé par le magasin de découpe. Je visai 15 mm comme sur mes anciens modules.

Pour l'instant RAS

Cdt

Jean

Halle 1

Bonjour,

d'expérience, il me semble indispensable de poser le MDF sur un cadre, sinon il flambe, il s'incurve même avec une portée moyenne de 1.20 m dans mon cas, conséquence de son poids. Par contre sa découpe est très facile comme le dit Fred.

Alain

laurent85

Bonjour,
Nouvel arrivant sur ce forum, je suis très étonné des qualités que l'on prête au médium (MDF étant une marque). Menuisier à la retraite, je me méfie de ce matériau. S'il est pratique d'utilisation, chants de finition proche de sa face facilitant grandement la peinture, c'est un panneau de style éponge et si son utilisation en milieu stable est intéressant il est à proscrire pour des modules d'exposition (transport par temps pluvieux, salle plus ou moins humide...) pour vous en convaincre, laisser tomber une simple goutte d'eau sur une face...

Fred

#10
Bonjour laurent85,

Soyez le bienvenu sur le forum.

C'est vrai que MDF (Medium Density Fiberboard) est une marque, mais c'est entré dans le langage populaire comme le frigidaire qui est aussi une marque.
Le médium, selon les corps de métier, ne désigne pas la même chose : du bois pour certains, un liant pour la peinture pour d'autres. Dire MDF parle à tout le monde (sauf aux pros), un peu comme les dimensions données en cm par les particuliers alors que nous les pros on parle en mm.

C'est vrai que le MDF craint l'eau à l'état brut. Passer une couche d'apprêt de type "gesso" (par exemple) permet de le peindre ensuite.

Les modules et/ou supports de réseau en bois doivent être peints, lasurés ou vernis sur toutes les faces pour les protéger des agressions extérieures. Quand on achète un meuble en bois massif (hors demande spécifique auprès d'un menuisier/agenceur), il n'est pas en bois brut, il est vendu protégé des agressions extérieures. Même le mobilier bas de gamme des grandes surfaces spécialisées est protégé (souvent par un placage synthétique ou un vinyle).

Mais pour être honnête, quand je fréquentais les expos pour des reportages sur EspaceTrain ou comme artisan pour ARA PRODUCTION une année, j'ai souvent vu des réseaux dont la structure en contreplaqué était peinte uniquement sur la face avant. Certains exposants ont eu des déboires, d'autres non. Le choix du bois (pour le contreplaqué ordinaire ou marine) et de ses conditions de stockage avant l'expo jouent aussi un rôle.

En tant qu'artisan, je ne choisis que des matériaux de qualité, on ne fait pas de bons produits avec du bas de gamme. Cela a un coût, c'est sûr, mais quelle satisfaction de voir en très bon état des produits fabriqués il y a 18 ans en arrière.

Pour moi le MDF est un produit semi fini, pour le valoriser et profiter de tous ses avantages il suffit de le protéger, comme tout autre bois d'ailleurs.
Il a un énorme avantage : il ne présente aucun sens de fibres, que ce soit pour le rabotage ou le ponçage, le sciage ... et surtout il n'éclate pas.

Du coup cela me fait penser qu'il serait peut-être intéressant d'ouvrir un autre fil de discussion sur les différents bois que l'on peut utiliser pour notre passion en indiquant ses avantages et inconvénients.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

laurent85

Merci Fred pour cette analyse pertinente. Si effectivement la protection par peinture, vernis ou autre apprêt est recommandée sur l'intégralité de la surface des panneaux, a fortiori obligatoire sur le médium, il faut veiller à ce que cette première couche ne soit pas à base d'eau. (Phase aqueuse, vinylique)