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freinage circuit de diode.

Démarré par marco58, 29 Septembre 2023 à 06:25:28

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

Bonjour a tous.
Je suis en digital, Roco z21 start wifi et vieux rails Jouef, qui fonctionne très bien.

Je suis en train de réaliser une gare terminus perpendiculaire aux voies comportant 2 voies latérales et une voie de refoulement isolé sur les deux rails au centre.

Pour que mes rames s'arrêtent au butoirs j'utilise des modules de freinage Lectix.

Le test est réalisé avec une 63000 Roco équipé d'un décodeur sonore ESU.

Sur la voie 1, pas de soucis, le freinage est progressif et l'arrêt en douceur.

Sur la voie 2, la machine commence a freiné normalement mais si il n'y avait pas le butoir de fin de voie continuerais pendant au moins 30 cm.

Pour permettre la marche arrière, après dételage, vers la voie centrale de refoulement j'ai disposé un relais temporisé qui shunt le module d'arrêt pendant un certain temps.

La longueur d'arrêt prévue entre le module d'arrêt et le butoir est la même sur les deux voies. Jai même essayé avec un autre module d'arrêt

Donc, c'est le moment ou j'ai besoin de votre aide.

merci d'avance.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

J'ai trouvé ça dans le DCC Wiki, qui peut éventuellement expliquer ton problème :
Considérations particulières
Les roues métalliques du matériel roulant peuvent potentiellement combler l'écart au début de la section ABC, ce qui contournera efficacement le circuit DCC asymétrique et amènera la locomotive à reprendre sa vitesse d'origine.
Cela peut être guéri de deux manières ; soit étendez la section ABC pour qu'elle couvre toute la longueur du train le plus long attendu (plus la distance d'arrêt), soit remplissez l'espace entre les rails avec quelque chose comme de la résine époxy afin qu'elle soit au niveau du haut du rail. Cela empêchera une roue métallique de tomber dans l'espace et d'établir un contact électrique avec les deux côtés. Si vous disposez de matériel roulant avec plusieurs capteurs pour l'éclairage, seule la première solution fonctionnera.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

Bonjour Jean Paul et merci pour ce court magistral. J'ai survolé le  lien, wouhaou. Il va falloir que je lise sa a tête reposée.
Merci.
Bonne journée.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

Sincère remerciements pro Jean Paul.
J'ai essayé vite fait avec une cale de bois en touillette à café.ma gni fique, la loco s'arrête là ou il faut.
Merci beaucoup.
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.