Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Carrosserie Cabausset

Démarré par JF59, 09 Octobre 2023 à 11:31:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JF59

Bonjour

Après quelques hésitations, j'ai remis en route mon premier module.
Dans mon ancienne maison, ce module était une rajoute à un réseau qui faisait toute la pièce.
Pour le moment ce sera un module unique qui, quand j'aurai trouvé le tracé du réseau du grenier, sera raccordé à ce réseau de façon à pouvoir le déconnecter et l'emmener en expositions.

A la base je voulais de quoi exposer ma modeste collection de bus HO. La gare routière ou le dépôt, pas réaliste avec des bus des réseaux de Bordeaux, Lille, Toulouse, Troyes, etc. Alors qu'un société spécialisée en carrosserie c'et plus logique pour voir sur le parc des bus venant de toute la France.
Ceci posé comme idée de base, il fallait inclure un aspect ferroviaire pour faire du train (parce que j'aime ça) et créer du mouvement. J'ai donc imaginé un petit faisceau permettant à la SNCF d'amener 4 wagons plats chargés de 4 bus. La SAFRA à Albi (concurrent de Cabausset !) utilisait un petit EP pour décharger puis charger les bus sur wagon. Une fois sur site, c'est un petit locotracteur qui bouge dans tous les sens pour manœuvrer les wagons.

Il y a une voie d'arrivée / départ, un tiroir et 2 voies à quai. A cela s'ajoute une voie de circulation qui servira plus tard pour faire tourner un TER ou autre, indépendamment des voies de la carrosserie.

J'ai d'abord commencé par faire le caisson en bois car ce n'était qu'une simple planche jusque là. J'ai ensuite refait le faisceau électrique auparavant fait en fil de 1.5 avec du PTT et motorisé les aiguilles avec du Conrad. Le flocage est en cours et c'est pas évident ! Idem le ballastage, c'est la première fois que je fais cela donc je tâtonne.

CC6536

Cela se présente bien, je vais suivre avec plaisir.
Trop de taxes, trop de Tva.

JF59

#2
J'ai entamé le ballastage des voies, les grandes longueurs d'abord. Je suis les méthodes trouvées sur Youtube du saupoudrage, déblayage, mouillage et encollage. Le résultat me semble plutôt pas mal. J'utilise du ballast Polak.
J'ai aussi floque les abords en vert mais il y en aura une seconde couche avec du plus gros pour faire des herbes hautes

nohabdiesel

Tiens, les bus de "De Lijn" (société Belge en région néerlandophone) sont réparés en France !

Bon, le ballast est parfait. Ca me fait penser que j'ai encore quatre mètres à faire chez moi. Mais je dois d'abord tamiser du rocksand
https://www.ubp.mu/fr/produits/materiaux-de-construction/rocksand/rocksand-lave-0-2mm
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

JF59

Citation de: nohabdiesel le 16 Octobre 2023 à 14:15:00Tiens, les bus de "De Lijn" (société Belge en région néerlandophone) sont réparés en France !
Le TEC et la STIB ne sont pas en reste !  :))

nohabdiesel

#5
Et un Mons 2015 en plus ! Ça me parle, je suis né à Mons ! Et en 2015, on aurait du inaugurer la nouvelle gare qui n'est pas encore terminée ! Pour info, ces bus étaient gratuits dans le centre-ville.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

JF59

Le module a été exposé pour la première fois aux Portes Ouvertes AMITRAM les 28 et 29 octobre dernier.









Je dois maintenant peindre le caisson sur ses faces extérieures. J'ai monté le bâtiment dans la semaine précédent l'exposition. Il n'est donc pas fixé car son embase (qui fera office de dalle de béton) n'est pas encore biseauté pour faire un rampe douce. Pour le reste le faisceau est opérationnel : les voies sont toutes électrifiées avec des sections isolées et tous les aiguillages sont motorisés.

Je dois trouver de quoi faire un décor de fond du coté de la voie qui va de bout en bout du module.