Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Présentation du réseau

Démarré par cararc, 11 Novembre 2025 à 11:16:39

« précédent - suivant »

cararc

Bonjour,
Je me suis lancé dans la création d'un grand réseau. (Madame n'est pas au courant  ;D ). J'ai la change de pouvoir une pièce dédiée pour le faire, j'ai donc eu la "folie des grandeurs". C'est un projet sur plusieurs année.
L'époque est III et IV. Le plan a été fait avec AnyRail (version d'essai). Le plan n'est donc pas complet.

Le réseau va commencer par les modules 1,2,3 et 4. Le plan de voie est celui Bonson les Bains à l'extension de la verrierie(Plan & Projets de LR Presse). La gare principale est toujours en réflexion. Il est prévu une gare caché avec une rampe dans le module 7 et une boucle de retournement dans le module 3. Le module 4 est démontable.
Voici le schéma de la gare cachée.

J'ai déjà acheté les rails et les aiguilles pour les modules 1,2 et 3 en PECO code 100. Je n'ai pas osé récupéré mes rails de l'époque. Je vous tiendrais informé de la suite. Si vous avez des remarques. Je suis preneur.

traintrainquotidien

beau projet  :AA  :AA
tu as de la chance, ne serait ce que pour les dimensions de la pièce dédiée à la construction de ton futur réseau que je suivrai avec intérêt
dominique

Cristof60

Bonjour ,

sympathique projet .

Par contre attention , je vois 3 points a vérifier selon moi .

à la sortie des voies de garage cachées , on dirait une espece de contre courbe  , il faudrait que ce soit droit pour limiter les risques de déraillement .

la partie en courbe qui rejoint la gare secondaire me parait bien serrée . Eviter les courbes sous 600mm si possible .

Enfin , la longueur des quais de la gare secondaire me parait courte , surtout comparée à celle de la gare cachée .

jacquot

Bonjour,

Voilà un beau projet bien ambitieux. Comment comptes-tu avancer après la pose de la voie ?
Électricité, puis pour la déco, module par module (bâtiments, environnement) est une bonne formule pour éviter de "s'éparpiller".
Bonne continuation.

midav91

Bonjour Cararc,

Je vois que tu as un très beau potentiel avec un local de grandes dimensions.
Je pense qu'avant de vraiment démarrer, il est utile de se poser pas mal d'autres questions (si ce n'est pas déjà fait !), par exemple :
- digitalisation ? si oui quelle centrale ?
- logiciel d'exploitation ?
- quelle structure pour le supportage du réseau ?
- quels types de circulations ? longues ou courtes ?
- comment manœuvrer après le retournement dans la boucle ? (une 2ème boucle dans l'autre sens sinon les convois doivent reculer ?)
...

D'une manière générale, comme c'est un projet de longue haleine avec un coût qui devient assez vite important, il est préférable de prendre son temps et donc d'avoir une réflexion la plus complète possible pour éviter les erreurs et déconvenues  :'(

Tu as par exemple un logiciel (gratuit) qui te permet de simuler toutes les circulations sur le réseau avant d'avoir posé le moindre coupon de rail (CDM Rail) ::)

Tu peux en voir les principes sur mon fil :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.0

Je confirme de ne surtout ne pas récupérer de vieux rails (les vieux Jouef par exemple). Pour ne pas avoir de souci avec les roulements sur un réseau, la qualité des voies et leur pose impeccable sont indispensables  ::)
Michel

Nick

Bonjour,

J'ajouterais un dernier point de questionnement qui peut changer certaines choses dans la conception finale :

Sur un continuum, serait-ce un réseau surtout orienté jeu, manœuvre ou exploitation, ou également très orienté réalisme, voire hyper réalisme car ça peut nécessitait de vérifier certains détails du plan (courbes, longueurs d'aiguillages, etc.) avant de tout soit poser et qu'il devienne difficile de revenir en arrière.

Mais avec toute cette place, il y a de quoi faire ! Bonne continuation !

PS : l'avantage d'avoir des modules comme ça, et pour éviter de se retrouver limiter par le nombre d'objets, on peut bien sûr dessiner chaque module un par un sur Anyrail. Normalement, la version d'essai permet d'avoir suffisamment d'objet dispos pour chaque module et de pouvoir mettre les bâtiments et dénivelés.

cararc

Merci de l'intérêt que vous portez à mon projet.

Pour répondre à Cristof60, je vais refaire la courbe du module 2. La gare cachée sera également repensée : je voulais connaître le nombre maximal de voies que je pouvais y intégrer.
Je vais essayer de gratter quelques centimètres pour agrandir la gare secondaire.

Pour répondre à jacquot, après la pose de la voie, je vais avancer sur le décor, une fois quelques essais de roulement effectués en analogique.

Pour répondre à midav91,
j'ai prévu de digitaliser le réseau. J'avais l'intention d'acheter une Z21 start avec un kit de démarrage, mais je ne trouve rien d'intéressant pour le moment en termes de locomotives sur le marché.

Depuis quelques jours, je me suis penché sur les projets Locoduino. Ce type de projet me plaît beaucoup. J'ai déjà acquis un clone chinois de l'Arduino Uno et un décodeur.

J'envisageais autrement d'alimenter le réseau avec la Z21 et de commander la circulation des rames via un Arduino.
Je suis encore en pleine réflexion à ce sujet.

Les rames seront courtes — je n'ai pas encore fait le calcul précis.

Comment manœuvrer après le retournement dans la boucle ? Une deuxième boucle dans l'autre sens, sinon les convois doivent reculer ?
Bonne question à ce sujet...

Je vais me renseigner sur CDM Rail. Merci pour ton fil, je vais le consulter.

Pour répondre à Nick26
C'est plutôt une exploitation du réseau que je vise : j'aimerais automatiser au maximum les trajets des rames voyageurs, soit par informatique, soit par automatisme via Arduino.
Je souhaite un réseau assez réaliste, même si j'ai quelques contraintes techniques liées à la pièce, malgré l'espace disponible.
Je n'ai pas encore poussé l'utilisation d'AnyRail pour la partie décor.