Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

recherche pignon Roco

Démarré par juanito, 10 Novembre 2023 à 17:22:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour,
Y'a le pignon du moteur de ma 050B qui a lâché (fendu + éclaté = amen... ;D )
20231110_154947 - Copie.jpg
La référence du pignon (en plastoc) est 86713.
Il y en a bien en stock chez Roco SAV, mais je refuse de passer par paypal, d'autant plus que pour 2.75€ de produit, j'ai pour 13€ de FdP...cherchez l'erreur... :-\  donc retour case départ.
Où pourrais-je en trouver sans me faire aléser le fondement ?... ???

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

Bonsoir Fred,
 :D  Bingo ! Merci pour ce retour. Et hontamoa, car j'avais regardé sur le site de Domdom, mais je n'avais pas trouvé...(certainement une erreur de saisie)
Pour le règlement, avec Domdom, je connais... ;)
Merci encore
cdlt
Jean
PS: la loco a lâché lors d'une traction d'une dizaine de wagon pour un poids de 850gr...

dnrphil

Ça ressemble étrangement à un problème de maintien du moteur.
As tu vérifié l'état de lubrification des engrenages entraînant les roues?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

juanito

Bonjour Philippe,
Oui, le graissage est parfait (j'avais acheté cette loco d'occase chez "les trains de Domdom" qui l'avait bien graissé)
Il me semble avoir lu que ce genre d'aléa, à savoir la rupture du pignon transmetteur, arrive régulièrement.
Ce ne serait pas un incident rare.
Par contre, ce qui m'interroge, c'est pourquoi ce pignon en plastique ? mes cours de physique sont bien loin derrière moi, mais au premier regard, les efforts transmis au niveau de ce pignon ne sont pas anodin...
cdlt
Jean

ih74330

#5
salut Jean,
ce n'est pas du plastique, mais du nylon .... ce qui permet de l'emmancher "en force" (mais pas trop) sur l'axe moteur sans qu'il se fende en deux, tout de suite en tout cas; après, avec le temps .....
essaie ça :
https://www.ebay.fr/itm/125531890347
ou ça :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=%22roco%22+%22pignon%22&_sacat=180250&_fss=1&_dmd=1&_ipg=200&_sop=1
et surtout ça :
https://www.detailstrains.com/pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es-neuves/roco/engrenages-vis-sans-fin-cardans/
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Pierre,
Trop tard ! ;D ...J'ai passé commande chez "lestrainsdeDomdom"...(du coup j'en ai pris 2...)
Je dois vraiment être miro, car j'étais allé aussi sur le site de "detailstrains" et je n'ai rien trouvé...

Ce qui me fait dire en voyant le nombre de choix de vis sans fin, que Roco auraient pu le faire aussi en laiton...(Surtout Roco qui doit avoir "les reins solides" en termes de trésorerie, et donc de stock)
Ils ont parfois des drôles de comportement ces teutons... ???

juanito

Bonjour,
J'ai reçu le pignon (presque) par retour de courrier !
Après changement de celui ci (pas aussi facile que çà d'ailleurs) la loco (re)tourne "comme une montre".
Ceci dit, je pense qu'il doit y avoir un "point de consigne" sur la position exact du pignon sur l'axe, car dans un sens elle ne fait pas tout à fait le même bruit...(le graissage est parfait)
Merci à Dominique pour sa réactivité  :D

ih74330

dans la mesure où, justement, c'est une vis sans fin, sur un tour, à un moment, elle sera forcément bien positionnée. Il suffit que le pignon rond soit bien en face du milieu de la vis sans fin. Enfin, une loco qui tourne presque tout le temps dans le même sens, n'a pas la même usure dans un sens et dans l'autre, d'où un bruit différent .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Pierre,
Merci de ton avis. :D