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Réglage de l'éclairage sur des motrices LsModèls.

Démarré par michel de la montagne, 10 Novembre 2023 à 18:19:50

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Parmi vous quelqu'un pourrait il m'aider à régler le décodeur d'un CC 6500 LsModels, car comme d'habitude les ingégneurs de la firme doivent avoir le cerveau complètement tordu  :(  :(  :( .
Sur la touche FO c'est l'éclairage de la cabine que d'un coté (opposé à la marche) sui s'allume  >:(  >:( .
Pour le reste Auxilliaire 3 pour les feux blancs. Auxilliaire 4 pour les feux rouges qui ne fonctionnent pas avec le sens de la marche et j'en passe  :'(  :'(  :'(  :'( .
Cela fait deux mois que je bidouille pour ces réglage et je commance à désespérer  :(  :(  :(  :(  :'(  :'(  :'(  :'( .
Le décodeur de la machine d'origine est un ESU 5
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Très cordialement
Michel

PK204

Je suis surpris de lire tes problèmes avec ta CC 6500 LS-modèle : j'ai acheté d'occasion en 2022, la CC 6503 en digital sound sortie en 2021 : en lisant la notice fournie et en commandant avec ma MultiMaus rouge Roco, tout est conforme à ce que j'obtiens lorsque je veux allumer les feux blancs ou rouge avant ou arrière les cabines etc. etc. tout me semble OK sur ma locomotive : je pense que tu devrais faire un reset du décodeur pour, en principe retrouver les réglages d'usine
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

michel de la montagne

Bonjour  à toutes et tous, bonjour PK 204.
Cette machine est neuve CC 6568, achetée au mois d'aout de cette année, mais pour des raisons de santé, je n"ai pu m'en occuper qu'au retour de l'hosto.
J'utilise un Lokprogrammeur ainsi qu'une centrale Ecos 2.
Sur la fiche technique fournie avec la machine que j'ai suivie rien ne s'est passé comme indiqué.
Sur la touche FO qui normalement allume les phares et les feux c'est la cabine à l'opposé de ma marche qui s'allume, et en inversant la marche elle reste allumée.
J'avais déja eu des problèmes avec la BB 9481 du même constructeur.
Le décodeur est un LOKSOUND 5 nouvelle génération, hors mi l'éclairage j'arrive à programmer tout le reste.
Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Très cordialement
Michel

dnrphil

#3
Si je comprends bien, c'est toi qui as installé le décodeur dans cette machine.
Si c'est le cas, il va falloir trouver une âme charitable qui puisse te communiquer le mapping de cette machine pour parvenir à programmer correctement la tienne.
En attendant, j'ai trouvé ça sur le site de Xavier Geillon. C'est pour un V4 mais ça conviendra pour un V5.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

dnrphil

J'ai pris contact avec un intervenant de ce sujet sur le forum LR et je lui ai demandé s'il accepterait de me fournir une copie des CV de son fichier.
Je te tiens au courant.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Non ce n'est pas moi qui ai installé le décodeur, il est d'origine surla motrice et de plus le mapping donné dans la boite de la bête ne correspond pas du tout à ce que me donnait la lecture avec le lokprogrmmer  :'(  :'(  :'( .
Mais après mainte et mainte difficutés je suis arriver a programmer l'éclairage  ::)  ::)  ::) , je vous mettrais les résultats dés que j'aurrais fait le récapitulatif de ces fonctions.
Merci pour les aides que vous avez pu me donner  :D  :D .
Très cordialement.
Michel

Pboussert

Bonjour a tous
Apres une semaine comme vous de tentatives a comprendre pourquoi un decodeur ESU v5 Basic 21MTC ne pouvait pas donner de bons resultats sur les sorties eclairage des LSM recentes, j ai fini par trouver sur d autres forums l explication

Carte LSM contenant du hardware et software pour obliger a acheter le decodeur ESU prepare specifiquement pour LSM - les deux societes sont de connivence.

En fait la sortie RearLights du decodeur envoie un signal a la carte mere pour lui dire que le sens de marche est Forward. Qd Rearlight est absent, la carte comprend que le sens de marche est Backward.
Voila la premiere mesure de LSM

C est pourquoi la programmation avec un Lokprogrammer doit comporter au debut les deux lignes suivantes : Stop, Forward, avec sortie Rearlights
Stop, Backward avec rien en fonction
Puis Drive, Forward avec sortie Rearlights
Drive, Backward avec rien en fonction.


Maintenant la carte sait toujours sans activer aucune fonction si elle doit activer ses transistors internes pour ouvrir ou couper des circuits electriques.

Voyons le circuit des leds blanches sur la touche choisie logiquement F0. Une ligne a programmer
F0 avec la sortie AUX3 du decodeur, quel que soit le sens de marche, puisque la carte le connait deja - AUX3 est oblige par LSM car c est une convention avec ESU

Les leds rouges, par exemple sur F1. On peut choisir n importe quelle touche de fonction selon son choix propre.
F1 avec la sortie AUX4. Idem, AUX4 est impose la.

Pour l eclairage des cabines, vous choisissez la fonction, par exemple F5
F5 avec la sortie Frontlights.


Malheureusement, ce n est pas aussi simple, car chez moi, qd j allume les feux blancs et les feux rouges, les deux cotes de la loco restent allumes.

Deux explications possibles que je verifierai lundi prochain

Primo: dans ma programmation perso, j ai mis les deux lignes initiales tout en bas des lignes de programmation, au lieu de les mettre en tout premier.
Secundo: le decodeur ESU prevu pour LSM est peut etre aussi modifie en interne pour supprimer quelque part sur deux sorties (peut etre AUX5 et AUX6 je ne sais pas) l'etage amplificateur, car LSM a integre cet etage ds sa carte. Donc qd on monte un decodeur ESU normal, non piege pour LSM, la carte recoit trop de tension sur ces deux sorties qui servent de controle, ce qui bloquerait le fonctionnement normal de la programmation.

Si c est cette 2e hypothese qui est la bonne, il n y a pas d autres alternatives que d acheter le ESU piege LSM ou de virer la carte LSM et de se refaire le cablage interne.

J en suis a ma 15e loco que je refais integralement, donc meme pas peur.

Rester sur le systeme mafieux LSM ESU, empeche par exemple de creer un eclairage de manoeuvre (tous feux blancs des deux cotes) ou un eclairage de parking (tous feux rouges en etat Stop)

Je vous dirai des que j en sais plus

Cevenol28 sur le forum a publie une programmation plus complete que je vais aussi tester ce lundi A+



Pboussert

Confirmation
Ca marche meme sur des decodeurs esu classiques

Rearlights est le code pour que la carte active les fonctions en marche avant

Donc il faut obligatoirement les 4 lignes suivantes en tout debut de programmation

1) stop forward = rearlights
2) stop reverse = rien
3) drive forward = rearlights
4) drice reverse = rien
Ensuite a minima
5) F0 = Aux3 pour les feux blancs
6) F1 = AUX4 pour les feux rouges
7) F3 pour shunting Manoeuvre
8) F4 pour Momentum acceleration freinage
9) F5 = Frontlights pour l eclairage de cabine

En sophistiquant un peu plus, j ai separe les feux rouges en F1 forward et F2 Reverse pour pouvoir eteindre les feux qd la machine tracte, puis F0 avec not F8 et avec Dimmer et intensite des feux a 17 seulement pour simuler sur F0 des Codes, puis la meme programmation sur F8 sans Dimmer pour simuler des feux longue portee.
A+