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Vidéo de ce jour (lundi 4/12/23)

Démarré par Dan du 56, 04 Décembre 2023 à 21:55:23

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Dan du 56

Bonjour,

La toute première image de la vidéo nous montre deux machines circulant accouplées et chacune avec un pantographe levé ???? Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de composition, aussi cela m'interpelle quelque peu,pourquoi un panto par machine ? il y certainement une raison, qui saurait nous expliquer ce pourquoi du comment....merci par avance.

https://www.espacetrain.com/index.php?video=20231204#video1

PK204

On est en présence d'une double traction: BB 25500 en tête et CC6500 derrière
La BB étant une machine bicourant (1,5 KV continu et 25KV alternatif), sous la caténaire où les 2 circulent (1,5 KV continu), ce doit être le panto «continu» qui doit être levé: c'est le cas car il présente une palette double, typique de 1,5 KV continu
Pour la CC6500 à l'arrière, étant une machine «pure continu », n'importe quel de ses 2 pantos sera levé et traditionnellement, c'est le panto arrière qui est utilisé pour la raison suivante :
S'il y a un problème ( panto arraché par exemple, les restes de celui-ci n'auront pas pu abîmer l'autre panto, celui Avant qui pourra alors être utilisé
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Dan du 56

Merci PK pour ces explications,mais ce qui m'interpelle c'est que les deux machines soient en mode captage de courant donc en traction ? pourquoi pas la 25500 en traction et la 6500 en remorque panto baissé comme on peut le voir dans les TM. N'y a il pas là une raison particulière ??

68056

Salut Dan :)
Ces deux machines étant préservées par des associations et circulant ce jour-là en vue de trains d'amateurs, elles sont utiles toutes les deux; l'une après l'autre s'entend suivant le programme des circulations organisées, bien sur, l'une comme l'autre suffisant à remorquer les trains prévus.