Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Une petite halle de gare animée

Démarré par Papydubruit, 14 Novembre 2023 à 10:26:57

« précédent - suivant »

Papydubruit

Bonjour à tous,
après quelques semaines de recherche et de travail, voici une petite halle de marchandise avec une animation assez originale:

Oui, le conducteur du fenwick a un peu bu, mais la marchandise est bien arrivée quand même  :D

L'éclairage et la séquence du fen sont gérés par 2 commandes DCC dans mon cas, mais cela peut aussi se faire avec de simples boutons poussoirs.
Si vous voulez des détails sur la réalisation, je me tiens à votre disposition.

Cordialement
Antoine

frdg_fr

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup, et suis intéressé pour des informations complémentaires, une vue de dessous peut être ?
En tout cas bravo !
Patrick

caboose30

Très beau et surtout très original ! :-X  :AA  :AA  :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

F2018

Bonjour ,
Super , magnifique très belle réalisation , bien joué.
Cordialement.
Jean-Pierre

Ph Blondé

Citation de: Papydubruit le 14 Novembre 2023 à 10:26:57Bonjour à tous,
après quelques semaines de recherche et de travail, voici une petite halle de marchandise avec une animation assez originale:

Oui, le conducteur du fenwick a un peu bu, mais la marchandise est bien arrivée quand même  :D

L'éclairage et la séquence du fen sont gérés par 2 commandes DCC dans mon cas, mais cela peut aussi se faire avec de simples boutons poussoirs.
Si vous voulez des détails sur la réalisation, je me tiens à votre disposition.

Cordialement
Antoine
J'aime beaucoup  :AA  :AA
Sur mon module ASAC les portes ne fonctionnent plus : chute du modulino.  :'(  :'(
A mon retour je remettrais les 2 servos en place.

Pour tes portes tu utilises quelle bibliothèque? VarSpeedServo.h ?

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Papydubruit

Voici quelques explications. Vu le nombre de photos, il y aura peut-être plusieurs messages.

Pour la porte coulissante dont voici la photo vue de l'intérieur:

et un petit schéma explicatif car ce n'est pas évident sur l'image. Le ressort sert à relever très délicatement la porte afin de la caler dans la glissière du haut car il est impossible de mettre un guide au sol dans le passage de la porte pour laisser libre le passage du FEN.

Le servo est un SG90 classique.

Pour les portes coulissantes voici d'abord une photo des portes:

et celle des 2 servos miniatures:

Pour la partie la plus délicate je refais un nouveau message.

Ph Blondé

En tout cas tout est bien discret au niveau des mouvements.
Tes portes encastrées mon donné l'idée de faire pareil. Les servos sont en dessous.
Merci pour tes photos.

Pour le FEN? Ça fonctionne comment? Siyouplé m'sieur  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Papydubruit

Voici la suite des explications concernant le mécanisme.

La liaison entre la mécanique sous le plancher et le FEN se fait par 2 aimants montés en oppositions dans le FEN et 2 aimants montés en opposition dans la mécanique. Le fait d'avoir ces 2 aimants permet de mettre toujours le FEN dans la bonne position.
Les aimants du dessous sont des néodynes de 6mm de diamètre et de 10mm de long. Il sont collés dans un petit support imprimé en 3D (le plus petit possible) et ce support comporte un axe en CAP de 1mm qui va remplacer le petit axe central du maillon LEGO d'origine comme le montre ce petit schéma:

Ces 2 aimants doivent glisser tout contre le plancher qui chez moi est du carton bois de 2mm.

Le FEN est équipé de 2 aimants plus petit car pas de place et pour donner une glisse la plus facile possible j'ai collé un petit morceau de patin de meuble gris légèrement biseauté.

La mécanique d'entrainement est réalisée avec des pignons LEGO qui malheureusement n'existent qu'en 2 diamètres utilisables à notre échelle, ce qui oblige à bien étudier le parcours avant de finaliser l'ensemble. C'est ce qui explique les 2 renvois que l'on peut apercevoir sur l'image du mécanisme.
Pour fixer les axes des pignons, j'ai découpé des petits supports en CTP de 5mm dans ce style:

Les trous du coté qui sera collé contre le plancher sont fraisés et un écrou bloque fermement la vis de 3mm qui recevra la poulie LEGO (il y a un léger jeu car le trou des poulies LEGO est en forme de croix, mais ce n'est pas gênant).

Ensuite il ne reste plus que la chaine LEGO à mettre en place et qui sera entrainée par un moteur PAP bien connu dans le monde du train, le 28BYJ-48.

Un effet hall est disposé à l'endroit ou le FEN doit s'arrêter en fin de séquence et il sera activé par les aimants qui entrainent le FEN.

L'électronique est confiée à un petit Wemos et elle peut être commandée soit par un commande DCC, soit par des boutons poussoirs.
Je joins le sketch pour les courageux qui veulent se lancer dans l'aventure. Je peux aussi fournir la carte toute montée et programmée pour quinzaine d'euros (Aie... je vais me faire taper sur les doigts par le Grand Sachem pour commerce illicite  O:-) )
Pour la programmation des WeMos voici un lien qui peut s'avérer utile: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.15

Si vous souhaitez d'autres infos, je suis à votre disposition comme toujours.

Bien cordialement
Antoine

Papydubruit

Citation de: Ph Blondé le 14 Novembre 2023 à 17:40:49Pour tes portes tu utilises quelle bibliothèque? VarSpeedServo.h ?

Bonsoir Philippe,

non la varspeed ne fonctionne pas sur les ESP, j'utilise la servo classique et j'ai tout simplement mis des tempos entre 2 changements d'angle car de toute façon le processeur n'a rien à faire pendant les mouvements de portes. J'aurais pu utiliser la super librairies de Jean-Luc la SlowMotionServo mais je suis parti au plus simple pour les néophytes.

Cordialement
Antoine

Ph Blondé

Merci Antoine,
Tout ça c'est bien vu... et à présenter en expo  :D  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Papydubruit

Citation de: Ph Blondé le 14 Novembre 2023 à 18:37:15Tout ça c'est bien vu... et à présenter en expo  :D  :D

Malheureusement j'habite en Provence (que j'apprécie sans limite) et les expos sont souvent très loin de chez moi.

Christou231

Très sympathique et beau... :AA . Un boulot de génie