Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le modélisme ferroviaire

Démarré par jacquot, 18 Novembre 2023 à 10:46:15

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Je suis "revenu" au train lorsque quelqu'un m'a demandé de mettre des LEDs aux bout des ailes d'une maquette statique d'avion.

Réflexion immédiate : et si je faisais des feux de fin de convoi?
Le carton à trains (de mes 14/16 ans) a été ressorti et je suis retombé dedans ; club (Mini Train Grégorien), échanges, etc. Et ça dure depuis les 1990  ;)

Il faut dire que depuis toujours ma grand-mère, qui avait été garde-barrière (Haute-Saône), m'envoyait les "La vie du Rail". :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dnrphil

Citation de: Ph Blondé le 23 Novembre 2023 à 21:16:57Il faut dire que depuis toujours ma grand-mère, qui avait été garde-barrière (Haute-Saône), m'envoyait les "La vie du Rail". :)
Et des revues sur l'Arduino?  :))
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

Ph Blondé

Citation de: dnrphil le 24 Novembre 2023 à 08:12:45Et des revues sur l'Arduino?  :))
Bonjour Philippe,
Oui, quelques années après... :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Arduino...arduino...  ::) avec mes tirettes, j'ai dû manquer le train !
Bravo Philippe.

dnrphil

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

Fred_62

05 / 15 ans : Gros filet de bave devant les vitrines de trains électriques

15 / 22 ans : Gros ..... devant les jolies filles

23 / 30 ans : Grosse pression à vivre en couple et à essayer d'avoir des gosses

30 / 34 ans : Grosse fatigue avec les gosses qui ne font pas toujours leur nuit

35 / 36 ans : Grosse envie de se remettre au train

36 / 37 ans : Grosse angoisse à concevoir son premier réseau

38 / 58 ans : Gros désespoir devant le temps qui file et le réseau qui avance à peine

58 / .. ans : Grosse prière pour vivre le plus vieux possible et en bonne santé

:))  :))  :))
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

68056

N'T'affole pas m'tiote loutte! Moi, Je suis retombé dans la marmite à 62 ans ::) après 40 ans d'interruption ;D   mais resté sans possibilité de créer un réseau jusqu'à l'an dernier :'( !
Depuis 07/2023, construction d'un box dans le garage (4x2 mètres seulement! :( ) et dans la foulée début de construction de mon réseau (50 mètres de voies, 29 aiguilles avec moteurs Cobalt, alimentation commutable continu/DCC, ..... :P .
Actuellement, J'en suis à construire un pupitre avec table géographique pour la commande des itinéraires intégrée au décor futur (la voie d'accès au dépôt passe dessous.. ::) Big chantier, mais Je prend mon pied!!! O:-)  :))
A 73 ans, Je ne vais pas me plaindre, hein?! :))

68056

Salut tout le monde :)
L'aventure continue :))
J'ai commencé à démonter tout ce qui concernait la commutabilité  ??? de l'alimentation de mon réseau.
En effet, J'ai suffisamment de machines digitalisées et le reste ne tardera pas 8) !
J'en profite pour refondre mon poste de contrôle et passer à une commande par BP à 2 fils seulement pour mes moteurs Cobalt. Et :'( , c'est là qu'apparait un problème que Je croyais avoir réglé: même hors de toute action sur la commande, certains moteurs bougent tout seuls de manière aléatoire et imprévisible :-X
D'après une notice de DCC Concept que J'ai trouvée en ligne, l'insertion d'une diode à l'entrée de la commande filaire sur le moteur suffit à régler le problème.
Or, il se trouve qu'il n'en n'est rien :(  J'en suis à déposer toutes mes lignes de commande filaire!!! :o
En effet, Je pense que le type de câble utilisé (téléphonique 2 paires blindé) est la cause de ce qui pourrait être pris pour de l'induction incontrôlée ::).  SAUF que, dans mes efforts de recherche de solution, J'ai pensé à tenter d'alimenter mes moteurs en courant continu (oui, c'est possible et ça marche! :P ), mais les mêmes mouvements aléatoires d'aiguilles se produisent :'(  :'(

Je vais tenter de remplacer mon câble téléphonique par des fils indépendants que Je viens de commander: à suivre, donc :-[

Pour l'heure, toute une moitié du réseau est sans commande filaire et les moteurs se tiennent tranquilles  :-\ .

Certains penseront que Je n'ai qu'à passer en DCC (tous mes moteurs ont reçu une adresse avant leur pose), mais Je VEUX O:-) conserver ma commande traditionnelle de mes aiguilles. :))

BLRC45

Bonjour Pierre,

Citation de: 68056 le Hier à 18:45:57....
J'en profite pour refondre mon poste de contrôle et passer à une commande par BP à 2 fils seulement pour mes moteurs Cobalt. Et :'( , c'est là qu'apparait un problème que Je croyais avoir réglé: même hors de toute action sur la commande, certains moteurs bougent tout seuls de manière aléatoire et imprévisible :-X
....

Pour commander tes moteurs Cobalt, tu fais référence à un bouton poussoir (je suppose) et qui donc quand on le manœuvre ne délivre qu'une impulsion brève ou au mieux une commande très temporaire qui disparait dès qu'on l'a relâché et donc dès lors les moteurs ne sont plus alimentés.

A moins de me tromper, je crois que ces types de moteurs (Cobalt, MTB, etc...) doivent tout comme les bons vieux Tortoises être alimentés en permanence, ils sont conçus pour cela, ils sont ainsi "maintenus".

Citation...même hors de toute action sur la commande...

Précisément, dans ta configuration actuelle, après relâchement du BP, les moteurs ne sont plus alimentés électriquement donc plus maintenus mécaniquement "en position" et donc livrés à eux-même et ils font bien ce qu'ils veulent effectivement tout à fait aléatoirement.

Pour la commande, il faudrait je pense plutôt opter pour un inverseur.

Je ne suis pas certain qu'il faille incriminer tes câbles ni évoquer une quelconque induction parasite.

Et tu pourra toujours conserver tes commandes d'aiguilles avec un bon vieux TCO avec tes inverseurs !  ;)

Cordialement.

.

Christian
Membre AMFC-Orleans