Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

TEMOIN AIGUILLAGE ANCIEN SUR TABLEAU

Démarré par Pierrot13, 18 Novembre 2023 à 17:21:01

« précédent - suivant »

Pierrot13

Compagnons des trains,

Je suppose que l'on vous a déjà posé la question,si vous aviez une astuce pour éclairer sur mon tableau de commande la position de mes anciens aiguillages à bobines Jouef,j'ai des boutons poussoirs et l'emplacement des leds sur ce tableau, mais je ne sais jamais la position de mes aiguillages éloignés.
Certains me conseillent des modules,mais les quels??..... entre mes aiguillages à poussoir,mais j'ai peur de détériorer ceux-ci.

Je serai preneur, merci d'avance.
Bonne soirée.

Pierre

caboose30

Bsr, je ne vois guère qu'un relais bistable qui fonctionnerait en même temps que l'aiguillage. ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Dan du 56

Effectivement je pense aussi que la première solution simple est celle d'un relais bi-stable en parallèle des bobines de l'aiguillage.

ih74330

d'accord avec ça. Et profiter de ce relai sous employé pour lui faire gérer le courant de traction en sortie de l'aiguillage si nécessaire.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Pierrot13

Merci pour vos réponses directes, :D
Mais quel relais bis-table?,sur le net je ne sais pas quoi choisir, j'ai besoin de conseils ainsi que pour le branchement :-[ 

Bonne soirée
Pierre

Dan du 56

Bonjour Pierrot,

Voici le lien vers les relais bi-stable que j'utilise depuis 12 ans date de début de la construction du réseau, sans aucun soucis depuis, j'en utilise une trentaine, regarde en même temps tous les articles que propose ce fournisseur il y a une grande diversité qui est bien utile pour notre passion:

https://www.ebay.fr/itm/171935027272?hash=item2808205048:g:OXMAAOSw9r1V-HI7&var=470839254958

Pour les schémas de câblage si tu n'est pas trop pressé je pourrais t'en envoyer, mais pas trop disponible ces temps ci donc si tu veux patienter, tu as aussi d'excellents blogs avec pleins d'astuces, tel le blog du club de Nice, ou encore celui du réseau de PSX entre autre..
Bon courage.

ih74330

je ne connais pas ce relai, j'utilise des JOUEF d'époque, par contre je connais le vendeur, j'y prends une grande partie de mes besoins, et tout se passe bien avec lui !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Pierrot13

bonsoir à tous,

Merci Dan Du56 et Ih74330 de votre tuyau.
J'ai vu que ce relais est brut,Je suis patient de nature, et j'attendrai votre schéma de câblage indispensable, surtout ou brancher les leds du TCO sur ce relais.
Je ne suis pas un fort avec le fer à souder, mais tout s'apprend!
J'ai vu sur le net qu'il existe des plaques perforées et câblées, sont-elles utiles pour notre cas?
merci encore pour votre lien et vos conseils. :D  :D

Amicalement
Pierre

Dan du 56

Les relais bi-stable Jouef font effectivement l'affaire et sont facile à câbler, mais sauf erreur de ma part ne se trouvent plus qu'en occasion et difficilement.
Ceux que j'utilise fonctionnent sous 12V continu et étant conçus pour les circuits imprimés ils nécessitent un support à broches à souder sur une plaquette à bande cuivrée, c'est moins aisé mais rien n'est impossible..

ih74330

ceux dont on parle ici, fonctionnent en continu = , il faudra donc un pont de diodes quelque part avant la commande, et n'ont que 2 inverseurs en sortie, ce qui suffit ici.
Les JOUEF fonctionnent en alternatif ~, avec 3 fils, mais comportent 3 inverseurs en sortie. Leur "avantage", c'est qu'on n'a pas besoin de fer à souder pour les connecter.
Le plan et les explications pour le branchement se trouvent directement sur le lien, en descendant.

Dan du 56

Pour ma part,tout le 12 V cc du réseau est fourni depuis un bloc d'alimentation de PC, donc du courant stabilisé propre.
Il est aussi des fournisseurs proposant des cartes relais bi-stable soit en kit ou montées, en voici deux entre autres:

https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Relais-bistable-cbnaaaaam.asp

https://www.ebay.fr/itm/171298469945?hash=item27e22f3839:g:NOkAAOxyeZNTSE0l&var=470372663681.

A bien y regarder ces cartes paraissent  moins chères que les relais Jouef d'occasion vendus par d'autres commerçants ou particuliers sur Ebay par exemple.

ih74330

oui, les relais JOUEF se vendent (enfin essayent de) cher. Ils sont directement compatibles et se commandent en alternatif. Je les utilise car je les ai depuis .... qu'ils existent, et à l'époque, excepté sur avec matériel allemand FLEISCHMANN ou MÄRKLIN, hors de prix par rapport à JOUEF, il n'y avait rien d'autre .....

Ph Blondé

Citation de: Pierrot13 le 20 Novembre 2023 à 19:10:28bonsoir à tous,

Merci Dan Du56 et Ih74330 de votre tuyau.
J'ai vu que ce relais est brut,Je suis patient de nature, et j'attendrai votre schéma de câblage indispensable, surtout ou brancher les leds du TCO sur ce relais.
Je ne suis pas un fort avec le fer à souder, mais tout s'apprend!
J'ai vu sur le net qu'il existe des plaques perforées et câblées, sont-elles utiles pour notre cas?
merci encore pour votre lien et vos conseils. :D  :D

Amicalement
Pierre
Bonjour Pierre,
J'avais suivi ce fil mais j'étais à l'exposition de Nancy.

Je t'ai fais un schéma.

Alimentation sous 14V AC (alternatif) ou 12V DC (continu).

Il suffit de repartir de la sortie des boutons poussoirs BP1 et BP2.

On peut avoir des relais bistables polarisés. C'est-à-dire que les bobines de ce relais ne fonctionnent que dans un seul sens. Bon, il suffit de les tester avec une pile de 9V et de marquer au feutre rouge où se trouve le plus.

Il reste, sur le relais, un inverseur de libre et, comme dit dans ce fil, il peut servir à réalimenter le cœur de l'aiguillage ou autre chose...

Philippe

AIG JOUEF SIGNALISATION SENS.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Merci pour ta réactivité Philippe, et surtout pour la clarté de ton plan, je n'aurai pas fait aussi bien.. :D  :D
Quel logiciel utilises tu pour ces plans électriques ?

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 23 Novembre 2023 à 14:16:54Merci pour ta réactivité Philippe, et surtout pour la clarté de ton plan, je n'aurai pas fait aussi bien.. :D  :D
Quel logiciel utilises tu pour ces plans électriques ?
Bonjour Daniel,
Il s'agit de DessElec 2000. C'est gratuit et on peut le télécharger ici (par exemple) : http://artools.free.fr/download.htm
C'est un vieux logiciel un peu archaïque mais qui me suffit pour faire de l'électronique et même des desssins un peu technique.

DessElec 2000.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22