panne commande de trains

Démarré par Cristof60, 29 Novembre 2023 à 14:26:41

« précédent - suivant »

Cristof60

Bonjour ,

petit probleme avec mon tableau de commande des trains . Je l'ai refait car il était moche , et j'en ai profité pour repasser tous mes fils proprement avec nouveaux repérages .
Bonne idée , car plus rien ne marche  :shock:

J'ai fait une erreur de branchement en raccordant directement les sorties + et + du transformateur , sur l'alimentation , en ne raccordant pas les pots de diodes . (Faut pas faire plusieurs choses en meme temps)  :mrgreen: . Le potentiometre s'est mis a fumer .
J'ai rebranché correctement mon transfo et apres avoir remplacé mes potentiometres , les machines n'avancent pas . je pensai avoir cramé mes ponts de diodes , que j'ai remplacé par des neufs   , mais meme chose = les machines ne roulent pas

Sur la sortie transfo j'ai du 14 volts alternatif avent le pont diodes , en sortie pont diodes sur l'arrivée voies j'ai 12 volts . Mais quand je pose une machine , la tension passe à 0 , je la souleve j'ai 12 volts ... En branchant directement les fils en sortie du pont de diodes aux voies , j'ai 12 volts et les machines roulent . C'est quand je branche potentiometre et transistor que ca ne va pas .
Qu'en pensez-vous ? transistor ou potentiometre ? les transistors sont des 2n 3055 Toshiba et les potentiometres des B5K comme les anciens . J'ai regardé sur le net , mais pas compris comment tester les transistors

merci à tous   

Cristof60

J'ai trouvée la panne !
inversion de l'entrée et de la sortie sur le transistor

Quand je pense que j'ai vérifié plusieurs fois mon cablage .... :( 

Là çà marche impeccable :)

ih74330

tu vois quand tu veux ....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Le fil vert c'est pas sur le bouton bleu?  :))  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Mais non le fil bleu c'est sur le bouton vert 'hihihi' :))  :)) . Du moment que maintenant ça marche :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

matabiau

moyen mnémotechnique pour repérer l'émetteur et la base sur un boitier TO3 (par ex 2N3055) :
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 30 Novembre 2023 à 18:51:24moyen mnémotechnique pour repérer l'émetteur et la base sur un boitier TO3 (par ex 2N3055) :
Merci matabiau, je ne connaissais pas ce truc tout simple  :D  :D  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

excellent moyen mnémotechnique  mais vue de dessus ou vue de dessous ?   

matabiau

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 01 Décembre 2023 à 10:46:57...
un lien utile :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_transistor_brochage.html
Oui, oui, mille fois oui car c'est une source énorme de schémas souvent simples et expliquer avec des mots de la semaine (pas du dimanche  :)  ).
J'ai ce lien depuis des années.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22