Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

condensateur

Démarré par db376, 05 Janvier 2024 à 14:49:29

« précédent - suivant »

db376

Bonjour.
pour une tension digitale de 16 V dans les rails,quelle valeur définir pour un condensateur monté après un pont de diodes et alimentant un ruban de leds?
Merci.

bzh56420

bonjour,
Une tension de service de 25v est suffisante

Hervé du 56

matabiau

à connaitre : pour évaluer la valeur d'une tension en sortie d'un redressement double alternance, suivi d'un condensateur, on utilise cette formule :
U(continu) = U(alternatif) x √2
ce qui pour 16 V x 1,4 = 22,4 V ; en négligeant la chute de tension dans les diodes (≈ 2 x 0,7 V)
Un condensateur avec une tension de service insuffisante aura sa durée de vie réduite, voire même très courte  :-\
Tensions standard des condensateurs (chimiques) adaptées à nos applis :
16, 25, 35, 50 V

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

db376

Merci à vous.
J'ai monté un condensateur 25V 4700 ùfarad:les leds restent allumées pratiquement 10 sec après arrêt du courant!
Voilà un Power pack à moindre prix:un peu moins de 5 euros!
C'est génial!

db376

Bonsoir à tous.
Mon réseau étant équipé en blocs ACEMO du temps de son exploitation en analogique,je dispose de 24 blocs inutilisés depuis mon passage au numérique en 1988(déjà!).
Ne voulant pas passer de commandes de ponts de diodes et de condensateur chez Conrad électronik(les frais de port dépassant le montant de la commande seule),j'ai donc récupéré les diodes et les condensateurs pour associer pont de diodes,condensateur et led avec résistance ou ruban de leds achetés en magasin de bricolage.
le montage par soudure est très simple et associé à une prise de courant par fil électrique monobrin et rigide enroulé autour de l'axe des essieux,j'obtiens un éclairage de mes rames voyageurs tout à fait performant.
Je ne peux que le conseiller! :)  :)

db376

Bonjour à tous.
Est-il indispensable de rajouter au montage pont de diodes condensateur résistance et led une résistance supplémentaire de 100Ohm branchée entre le + du pont de diode et le + du condensateur?
Merci.

PaulXpress

Bonjour,

La résistance a pour but de limiter l'appel de courant lors de l'alimentation du condensateur, sans elle la console considérerait que c'est un court-circuit.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

db376

Merci Jean-Paul.
On est bien en digital quand tu parles de console?

PaulXpress

"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

db376

Parce que jusqu'à présent je faisais le montage sans cette résistance et je n'avais pas de problème au niveau de ma centrale Lenz

PaulXpress

Après d'autres paramètres peuvent entrer en jeu, comme l'inductance du câblage.
En parlant de ça, as-tu fait le test de faire 3 courts-circuits de suite, de préférence sur le canton le plus éloigné de la console, la console a-t-elle disjonctée immédiatement les 3 fois ?
Dans le cas contraire, tu as le risque que ta console ne détecte pas un court-circuit éventuel et mettre en danger tes décodeurs.
Marcel Pagnol · 1967

db376

Je vais faire le test que tu me décris,mais jusqu'à présent,le moindre court-circuit sur le réseau entraîne le disjonctement de la centrale.

Ph Blondé

Citation de: db376 le 08 Août 2024 à 13:21:36Parce que jusqu'à présent je faisais le montage sans cette résistance et je n'avais pas de problème au niveau de ma centrale Lenz
Non bien sur tu n'as pas de problème.
Le seul qui va apparaître c'est celui de vieillissement prématuré du condensateur ; une résistance entre 33 et 47 Ohms est suffisante pour limiter l'intensité (on est dans le 100ème de seconde en durée) lorsque le condensateur est vide.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Merci pour l'info.
Je vais donc va reprendre mes précédents montages et rajouter cette résistance (du travail en perspective !)😉😉