Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Ballast, quelle quantité par mè?tre?

Démarré par 68056, 16 Janvier 2024 à 17:32:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

 ;D Question de béotien s'il en est ???
Quelle consommation de ballast par mètre linéaire faut-il prévoir? :-[
Question subsidiaire:  à quel fournisseur s'adresser? O:-)

nohabdiesel

Citation de: 68056 le 16 Janvier 2024 à 17:32:54Je me réfère à mon post  https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4508.0

Mais la réponse ne va pas t'aider

Quelle consommation de ballast par mètre linéaire faut-il prévoir? :-[

Quand je n'en ai plus, j'en refais...

Question subsidiaire:  à quel fournisseur s'adresser? O:-)

Chez UBP à Geoffroy
 https://www.ubp.mu/fr/produits/materiaux-de-construction/rocksand/rocksand-lave-0-2mm
;D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056


PSX

la quantité ça ne veut rien dire, il faut ce qu'il faut
la quantité va dépendre de la pente et de la hauteur du talus mais aussi de la surface à ballaster (si on a des gares- des faisceaux, l'espace entre els voies est recouvert de ballast)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

68056

OK PSX :) , autant dire qu'il faut prévoir large O:-)

Fred

Bonjour,
En fait cela dépend de plusieurs critères :
1) type de ballast : en pierre véritable concassée, en sable, en litière de chat, en liège, etc ...
2) la granulométrie
3) la hauteur des traverses
4) la largeur souhaitée
5) de l'échelle pratiquée

Pour le ballast en pierre véritable concassée que je vends en sachet de 240g, en Ho cela permet de faire un peu plus de 2 mètres avec du rail Jouef code 100 et 2 à 3 cm autour des traverses.
En N avec un sachet de 180g, on peut faire entre 5 à 6 mètres (je ne me souviens plus de la marque des rails que j'avais pour faire la mesure) et en débordant de 1 cm autour des traverses.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: Fred le 17 Janvier 2024 à 11:01:58Bonjour,
En fait cela dépend de plusieurs critères :
1) type de ballast : en pierre véritable concassée, en sable, en litière de chat, en liège, etc ...
2) la granulométrie
3) la hauteur des traverses
4) la largeur souhaitée
5) de l'échelle pratiquée

Pour le ballast en pierre véritable concassée que je vends en sachet de 240g, en Ho cela permet de faire un peu plus de 2 mètres avec du rail Jouef code 100 et 2 à 3 cm autour des traverses.
En N avec un sachet de 180g, on peut faire entre 5 à 6 mètres (je ne me souviens plus de la marque des rails que j'avais pour faire la mesure) et en débordant de 1 cm autour des traverses.

Euh... J'approuve  ::)  ::)
Un exemple sur mon réseau (Ballast de chez ARA)

03.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

Citation de: PSX le 18 Janvier 2024 à 12:15:37Jolie patine
Merci  ;)

Il ne faut pas hésité à mélanger les couleurs.
J'ajoute même un peu de terre à décor (des pigments, quoi  ::)  )

Avec un sachet de 240g je fais entre 2 et 3m de double voie.
Mais comme dit PSX c'est tout à fait variable et tout dépend si la forme sous la voie est déjà donnée (dépron, liège, etc.)

Le tout c'est d'(être un peu réaliste en variant les couleurs.
Pour cela on peut s'inspirer de la réalité dont voici quelques photos (les grands moments de solitude lorsqu'il n'y a pas de train qui passe  ::)  )
Tout dépend également du l'utilisation de la voie : voies principales à gros trafic, voies uniques, voie de garage, et.



2009-02-01 - 2.JPG

2013-08-11 PLOUARET 01.JPG

BEAUGENCY - 11.JPG

ESTANCARBON PN 93 2015-07-13 55.JPG

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

Bonjour,
Je lus plus haut, qu'on note la litière pour chat. C'est vrai que ce n'est pas cher au m3, mais cela à la mauvaise idée de se rétracter à l'humidité... ??? Il y a donc des "craquelures", comme des crevasses qui se forment...

Ph Blondé

Citation de: juanito le 19 Janvier 2024 à 12:08:40Bonjour,
Je lus plus haut, qu'on note la litière pour chat. C'est vrai que ce n'est pas cher au m3, mais cela à la mauvaise idée de se rétracter à l'humidité... ??? Il y a donc des "craquelures", comme des crevasses qui se forment...
Là il faut savoir ce que l'on veut.
Petites économies, oui mais... le résultat?
Il y a également le sable de Loire tamisé.

Le seul soucis c'est de ne pas avoir de poussière afin d'éviter l'effet de croute.

Nos artisans et revendeurs ont suffisamment de ballast minéraux pour ne pas "bricoler".

Ceci n'engage que moi.


Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Il y a aussi cela pour répandre le ballast.
Trop de taxes, trop de Tva.

68056

Merci à tous :)  pour vos conseils :D , tuyaux ::)  et avis éclairés.
Finalement, au vu de toutes ces informations, J'ai commandé 4 couleurs de ballast différentes et Je compte bien faire quelques mélanges pour varier encore plus les nuances :)) .
Un copain m'a montré comment épandre le matériau et le fixer :AA ; un autre va me prêter un épandeur de sa fabrication en impression 3D 8) .
Mais, pour l'heure, Je dois finir la patine des rails et ......c'est long ??? !