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Euro4001 Stadler - Ho DC_ Sud Express

Démarré par juanito, 11 Février 2024 à 18:10:15

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonsoir,
"analogic version DC"
>>> Pas numérique et DC pour "Direct Courant" (courant continu).

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Juanito :)
Je confirme ce que dit Ph.Blondé: à savoir que "DC" en anglais est l'abréviation de  "Direct Current" 8)
Conclusion: ce DZL est bel et bien analogique ;D  et doit être alimenté en 12V continu :P .
Reste à déterminer la cause du dysfonctionnement :-\  ::)  que Tu décris, mais à distance, ce ne sera pas facile.

Ph Blondé

Citation de: 68056 le 16 Mai 2024 à 11:49:42Salut Juanito :)
Je confirme ce que dit Ph.Blondé: à savoir que "DC" en anglais est l'abréviation de  "Direct Current" 8)
D'accord  :)
J'ai écrit en Français en pensant Anglais.
Honte sur moi et sur mes trente générations futures  :))  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Bonjour,

DC je confirme c'est courant continu donc pas de décodeur.

si j'étais confronté à ce problème, après avoir enlevé la carrosserie de la loco je virerais la carte électronique pour brancher le moteur en direct : à l'ancienne et voir ce qu'il se passe. Direct veut dire là où le courant arrive des rails.

Si ça roule bien, problème carte.
Si ça roule pareil, problème moteur ou normal ( a voir avec le constructeur )

Ensuite, si ça roule bien remonter la carte pour que les différents éclairages fonctionnent tout en conservant le moteur branché en direct.

A plus.

db376

Sinon,acheter un décodeur son et une centrale DCC,et ainsi accéder à une toute autre dimension du modélisme! ;)  ;)  ::)  ::)

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: frimousselechat le 16 Mai 2024 à 14:29:39si j'étais confronté à ce problème, après avoir enlevé la carrosserie de la loco je virerais la carte électronique pour brancher le moteur en direct : à l'ancienne et voir ce qu'il se passe.
Attention, toute intervention sur une machine sous garantie rend caduque la-dite garantie !
La seule solution valable est le retour au fabricant.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Citation de: Ph Blondé le 16 Mai 2024 à 12:29:53D'accord  :)
J'ai écrit en Français en pensant Anglais.
Honte sur moi et sur mes trente générations futures  :))  :))  :))
Je rigole :)) car c'est le genre de gag que faisaient mes petits-fils dans leurs jeunes années :P  à qui leur père ne parle qu'anglais, sa langue maternelle, leur mère ne leur parlant que français.

Cela dit, Philippe, pas de quoi maudire autant de monde: 8) l'erreur est humaine et seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais O:-) .

juanito

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 16 Mai 2024 à 17:22:56Bonjour,Attention, toute intervention sur une machine sous garantie rend caduque la-dite garantie !
La seule solution valable est le retour au fabricant.
Bonjour,
Normalement oui. Or, j'ai acheté cette loco sur un salon, et le vendeur ne m'a pas fait de facture... :(
La prochaine fois, faudra que je menace avant d'acheter... ::)
Quant à ouvrir l'animal, cela me gêne un peu, car y'a beaucoup de monde à l'intérieur... ??? Et j'voudrais pas que le remède soit pire que le mal... ::)

PK204

Citation de: juanito le 16 Mai 2024 à 19:03:46Bonjour,
Normalement oui. Or, j'ai acheté cette loco sur un salon, et le vendeur ne m'a pas fait de facture... :(
La prochaine fois, faudra que je menace avant d'acheter... ::)
Quant à ouvrir l'animal, cela me gêne un peu, car y'a beaucoup de monde à l'intérieur... ??? Et j'voudrais pas que le remède soit pire que le mal... ::)

Si tu as payé par carte bancaire, tu dois avoir peut-être le ticket de CB comme preuve d'achat auprès de ton vendeur
 sinon, vois aussi avec ta banque car avec la CB, tu as des garanties
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

CC6536

Prendre contact gentiment avec le vendeur pour voir.... O:-)
Trop de taxes, trop de Tva.

juanito

Bonjour,
j'ai réglé en chèque donc pod'zob pour le retrouver de suite (sans remuer terre/ciel/mer, ce qui me couterait bien cher)
De toute façon, j'avais qu'à faire attention... :-\
(que cela serve aussi de leçon pour tous les internautes qui me lisent...)

frimousselechat

#26
Salut,

c'est exact que toucher un produit sous garantie pose problème mais avec votre chèque vous avez une datte et moyennant quelques Euros votre banquier vous en fournira une copie où en principe dessus est écrit le nom du revendeur. A partir de ce nom dans Infogreffe vous trouverez son pédigré sauf si c'est un particulier.

Ce dont vous n'avez pas encore parlé, c'est de votre alimentation électrique. Fournit 'elle bien du 12 volts dans les rails ? Quand votre loco se traine, mesurez le voltage à proximité de l'engin. Il est possible que votre machine soit trop gourmande pour votre transfo.

J'ai un ami qui pour son réseau analogique faute de mieux vient d'acheter une Zezette toute neuve mais numérique. Il a viré le décodeur et mis en lieu et place le bouchon fourni avec la machine. Comme chez vous la machine se trainait. Son réseau déjà ancien tourne avec un transfo Jouef et un transfo Hornby HO. Cherchant à comprendre il a mesuré la tension de démarrage et a trouvé 9 volts. Donc reste une marge de 3 volts pour rouler plus vite. Alors il a délesté de sa Z7105 de toutes les lumières. Depuis elle roule normalement. Conclusion cet autorail est trop gourmand pour certaines alimentations.

Ensuite, démonter n'est pas si sorcier que cela. Par contre, il faut bien repérer les fils et éventuellement prendre de bonnes photos.

Autre solution, si vous avez un ami qui joue au petit train ou s'il y a un club pas trop loin de chez vous, allez essayer votre machine sur leurs réseaux.

En règle générale je n'achète jamais du neuf dans les foires et expos sauf chez les commerçants connus et reconnus qui alimentent les pubs de nos revues. Idem pour Ebay et autres.

A plus.

juanito

Bonjour Frimousselechat.
Merci beaucoup pour tes explications  :D
En effet, je peux engager une recherche du vendeur via mon banquier (vu ce que je lui laisse annuellement, il peut me faire çà gratos... ::) )
Ceci dit, je n'ai pas penser à mesurer la tension de sortie du transfo, qui est un Roco que j'ai acheté voilà moins d'un an.
J'ai fait rouler d'autres machines dont je connais la vitesse (avant et après la Stadler), et elles fonctionnent tout à fait normalement, leur vitesse n'étant aucunement altérée
Cette Euro4001 n'ai pas beaucoup d'éclairage, aussi cela ne m'a pas intrigué, mais maintenant que tu y fais allusion, je me demande s'il n'y a pas un lien entre sa faible vitesse, et le faible éclairage...
Merci en tout cas pour tes conseils :D
Bien cordialement
Jean

juanito

(re) bonjour ou bonsoir en fonction du méridien... ;D
Hontamoa... ::) Après une petite analyse technique, voici ce qu'il en est des vitesses et tensions :
J'ai monté un circuit de 6m de long, alimenté par le transfo Roco. Tension sur rail ~13.5v (jamais en dessous de 13v)
mise sur rail de la 75006 (OsKar). Distance parcourue en 10S : 5.60m soit à échelle 1 = 175km/h
mise sur rail de l'Euro4001 (SudExpress). Distance parcourue en 10S : 4.37m soit à échelle 1 = 136km/h
mise sur rail de la BB67624 (REE). Distance parcourue en 10S : 6m soit à échelle 1 = 187km/h
mise sur rail de la BB67210 (Jouef). Distance parcourue en 10S : 8.20m soit à échelle 1 = 256km/h (Ils sont -très- fort chez HJ  8) !!!)
Donc cette vitesse "ralentie" de la Stadler n'est pas fausse...
Relevé sur le bulletin "ESU" de l'Euro4000 :
-"he locos are driven by a 16 cyl. 2 stroke diesel engine and reach a maximum speed of 135 km/h."
Par contre va falloir que je nettoie mes rails, parce qu'en passant les doigts dessus, ben I sont tout noiro les saligos... ::)

68056

Et ceci explique peut-être aussi tes ennuis apparents :P
Bon courage pour le nettoyage ;)